Les hélicoptères A-109 Hirundo et NH-90TTH belges remplacés par un unique modèle !

C’est plus la confirmation d’une rumeur déjà très présente depuis plusieurs semaines qu’une réelle surprise. Ce mardi 21 mars 2023 le ministère belge de la défense a confirmé la future acquisition de quinze Airbus Helicopters H145M dotés du système HForce. Ils devraient permettre un remplacement efficace des dix derniers Agusta A-109BAi Hirundo et des quatre NHIndustries NH-90TTH Caïman actuellement en dotation. La Police Fédérale de son côté accueillera cinq H145 afin de remplacer les plus anciens de ses actuels hélicoptères de facture américaine.

Ce n’est pas tous les jours qu’Airbus Helicopters apprend qu’elle va devoir produire vingt appareils pour un client européen. C’est donc une excellente nouvelle, notamment par la dualité du contrat : quinze hélicoptères militaires et cinq civils. D’autant que la concurrence sembler sévère. Même si Bruxelles n’en a rien laissé filtrer il semble bien que l’hélicoptère européen ait été obligé de se battre contre deux concurrents : le Bell 429 Global Ranger américano-canadien et l’Agusta-Westland AW.139 italien.
En fait l’Airbus Helicopters H145M fait parfaitement la synthèse entre ces deux machines avec en plus le démultiplicateur de force qu’est le HForce.

Les premières livraisons de H145M à la Force Aérienne Belge devraient intervenir entre fin 2025 et début 2026 tandis que le premier H145 n’arrivera pas dans les rangs de la Police Fédérale avant l’été 2026. Au sein de cette dernière ils permettront de remplacer les cinq plus anciens hélicoptères encore en dotation : deux MD Helicopter MD-520N Defender et trois MD-900 Explorer. On ignore actuellement si les deux MD-902 Explorer plus récents seront conservés ou non une fois le cinquième Airbus Helicopters H145 livré aux alentours de 2028.

Des Agusta A-109BAi Hirundo et des NHIndustries NH-90TTH Caïman les plus urgents à être remplacés seront les premiers d’entre eux. Sans être totalement à bout de souffle ces hélicoptères acquis dans les années 1980 sont désormais un peu (beaucoup) usés. Ce sera donc ensuite aux quatre NH-90 Caïman de laisser la place à des H145M beaucoup plus dimensionnés pour les besoins belges.
Il est à signaler que le remplacement des quatre NH-90NFH de combat maritime n’est lui pas à l’ordre du jour. Ça tombe donc bien que le H145M ne soit pas à l’aise dans ce genre de missions.

Photo © Force Aérienne Belge.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 réponses

  1. Je suis surpris du remplacement du NH-90 qui me semblait être un hélicoptère assez récent.

    1. Récent, ultramoderne même. Mais malheureusement plus adapté aux besoins allemands, français, et italiens que belges.

      1. Les couts d’utilisation n’étaient pas tenables en fonction des budgets ! Ils parlent de 10000 à 15000€ l’heure de vol !

    2. Une heure de vol avec le NH90 coute plus, qu’une heure de vol avec le F16. Aussi beaucoup de delais dans les livraisons des pièces de réchange. Avec une flotte de seulement 4 apparareils c’etait impossible de gérér..

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VEF I-16

Pour bien des pays européens l’entre-deux-guerres fut synonyme d’essor de l’industrie aéronautique. Il s’agissait de pays espérant emboiter le pas à la France, à l’Italie,

Lire la suite...