L’avionneur japonais ShinMaywa rejoint le programme britannique Aeralis Dart.

Connu pour son quadrimoteur amphibie PS-1 la société ShinMaywa est également un important sous-traitant japonais. C’est elle que l’industriel britannique Aeralis a choisi pour rejoindre son programme d’avion d’entraînement de nouvelle génération Dart. L’idée est de proposer désormais ce jet comme futur remplaçant des actuels Kawasaki T-4 en service dans les rangs de la Kōkū Jieitai. Le Japon devient donc le deuxième pays asiatique à participer au développement de cet appareil après le Qatar.

L’Aeralis AJT, ou Dart, est actuellement entré dans la phase finale de son développement. L’assemblage du prototype devrait débuter très prochainement avec un premier vol annoncé pour l’année prochaine, si tout va bien. C’est là l’intérêt de cet avion d’entraînement avancé présenté par ses concepteurs comme le successeur idéal des BAE Systems Hawk T2 de la Royal Air Force dans le cadre de l’acquisition d’un avion de combat de 6e génération. En gros le Dart a été pensé afin de former au mieux les pilotes du futur Tempest.

Et comme le Japon a officiellement rejoint ce programme européen il était évident que tôt ou tard Aeralis proposerait son futur avion aux militaires de ce pays. Cependant il fallait un partenaire local, et c’est donc ShinMaywa qui s’y colle. Si ce n’est ni Kawasaki ni Mitsubishi ce n’est pas anodin, le programme Dart n’est pas encore assez évolué pour que de grosses sociétés aéronautiques s’y collent. ShinMaywa n’est sans doute pas l’avionneur idéal, ça ressemble même à un pis-aller, mais c’est tout de même un constructeur des plus sérieux.
Il a longtemps travaillé, et travaille encore, au profit de Boeing et de Bombardier.

L’accord passé par Aeralis et ShinMaywa prévoit notamment que la société japonaise assure l’assemblage local des avions en cas de commande par le gouvernement japonais. Il est également question qu’elle fournisse certains éléments comme les trains d’atterrissages ou les volets, même si rien n’est réellement encore fixé.
Discrètement donc le programme britannique s’internationalise, espérant sans doute obtenir une sorte de label propre au programme Tempest.

Illustration © Aeralis.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 Responses

  1.  » Le Japon devient donc le deuxième pays asiatique à participer au développement de cet appareil après le Qatar. »
    Panique en lisant cet article, un méga mouvement tectonique, aurait eu lieu cette nuit ?
    Après verification, le Qatar reste dans la péninsule arabique, donc au moyen orient.
    Désolé pour ce commentaire au second degré d’un lecteur régulier.

    1. Ne vous en faites pas Marc02 je m’attendais à ce que le fait de qualifier le Qatar de pays asiatique en fasse tiquer plus d’un. Nous avons déjà eu le même genre de réaction quand j’ai écrit qu’Israël était en Asie.

    2. Depuis quand le Moyen-Orient est un continent ? Savez vous également que 97% de la Turquie est en Asie ( Asie mineure) tout comme 75% de la Russie ? Certains devraient réviser leur géographie.

    3. Marc a séché les cours de géographie en primaire ?
      C’est pas un scoop que le Qatar fait partie du continent asiatique…

      1. C’est bon il s’est repris de lui-même. On va arrêter là les tirs de barrage contre son com’.

  2. Qu’ils sont bêtes ces japonais. Rejoindre un programme d’avion d’entraînement à réactions alors qu’il existe le PC-21 qui coûte nettement moins cher, moins gourmand en carburateur et à l’empreinte carbone plus faible. Ils ont vraiment de l’argent à balancer par les fenêtres.

    1. Et là en lisant votre commentaire les trolls se disent : « ouais mais moi j’écris la même chose et je me fais modérer ». C’est vrai, mais Dimitri a le droit. C’est ça d’être dans les petits papiers de Gaëtan et de Bibi.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...