L’Ukraine vient de réceptionner treize chasseurs MiG-29 Fulcrum offerts par la Slovaquie.

Chose promise chose due, la Slovaquie ayant même été au-delà de ses ambitions initiales qui portaient sur onze chasseurs. Ce lundi 17 avril 2023 au soir Bratislava a fait savoir qu’elle avait terminé la livraison de treize chasseurs biréacteurs Mikoyan MiG-29 Fulcrum à destination de l’Ukraine. Des avions qui doivent pouvoir permettre de repousser l’invasion militaire de la fédération de Russie, en cours depuis maintenant presque quatorze mois. Le dictateur Vladimir Poutine pourrait bien être, sur ce coup là, pris d’une crise de triskaïdékaphobie.

En fait c’est de manière très discrète que les choses se sont faites en trois temps. Quatre de ces chasseurs ont traversé la petite frontière ukraino-slovaque au cours de la seconde quinzaine de mars puis les neuf autres en deux lots, le dernier l’ayant été selon plusieurs sources ce samedi 15 avril 2023. Résultat direct : l’Ukraine aligne treize MiG-29 Fulcrum supplémentaires et la Slovaquie ne possède plus aucune aviation de chasse !

Ce dernier point est très temporaire cependant. En effet elle a en commande quatorze Lockheed-Martin F-16V Viper multi-rôles d’origine américaine. Les premiers exemplaires sont attendus dans les semaines à venir. Et en attendant la Slovaquie va s’appuyer sur un accord de défense signé l’été dernier avec la Tchéquie par lequel cette dernière assurera la police du ciel conjointe avec ses chasseurs Saab JAS 39C/D Gripen, voire ses Aero L-159A ALCA.

Dans une Slovaquie où le sentiment anti-russe n’a jamais été aussi élevé que depuis février 2022 et la décision de Vladimir Poutine d’agresser militairement l’Ukraine voisine la décision du gouvernement de livrer ces treize chasseurs est saluée unanimement. Initialement onze avions étaient concernés, tous monoplaces, mais Bratislava y a ajouté ses deux MiG-29UB de transformation opérationnelle. Des biplaces qui peuvent cependant mener des opérations de défense aériennes et d’appui tactique rapprochés.

Le moins qu’on puisse dire c’est que les pays jadis placés sous le joug de Moscou accélèrent leurs livraisons de Mikoyan MiG-29 Fulcrum. Entre la Pologne qui les a débuté et l’Allemagne qui a autorisé l’exportation de ses anciens appareils l’Ukraine va bientôt pouvoir aligner de quoi repousser les attaques russes. Pour autant cette dernière n’a de cesse de réclamer aux États-Unis la livraison de monoréacteurs General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon qu’elle juge supérieurs aux MiG-29.
Désormais les regards se tournent vers la Bulgarie, autre pays de l’OTAN à posséder encore des MiG-29 Fulcrum et qui doivent prochainement là aussi être remplacés par des F-16V Viper. Une Bulgarie qui a déjà livré à l’Ukraine quatorze avions d’attaque au sol de type Sukhoi Su-25 Frogfoot dès l’été 2022.
Affaire donc à suivre.

Il est à signaler que le Kremlin et ses amis n’utilisent plus le fumeux argument de co-belligérance apparu au début de la guerre pour effrayer les pays alliés qui voudraient fournir de l’armement et de l’équipement à la résistance ukrainienne. C’était ridicule, et totalement sans effet sur l’OTAN et l’Union Européenne.

Photo © Vzdušné Sily Ozbrojených síl Slovenskej Republiky

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

23 réponses

  1. Alors là, chapeau bas!…Réussir à placer « triskaïdékaphobie » dans un article relatif à une livraison d’avions relève de la gageure. Cela relève peut-être aussi du clin d’œil vers ceux dont la maitrise du français n’est pas… optimale.
    Dans cette affaire, il est quand même à noter que les pays de l’ex-bloc soviétique se posent beaucoup moins de questions quand il s’agit d’aider l’Ukraine, ayant pu apprécier de près la célèbre « âme russe » pendant 45 ans
    Le Mig29, même s’il n’est plus de toute première jeunesse, à le mérite de pouvoir être pris en main sans transition par les pilotes ukrainiens. Et gageons que leur motivation compensera au moins partiellement l’âge de leurs montures.
    Là où je serais quand même un peu inquiet, c’est sur le risque de tirs fratricides des défenses sol-air ukrainiennes.
    Qu’est ce qui ressemble plus à un Mig29 russe qu’un Mig29 ukrainien dans le feu de l’action du combat?
    Parce que je pense que cela a du déjà se produire sur ce champ de bataille, et pas forcément que dans les airs d’ailleurs.
    Et je ne sais pas si les ukrainiens vont garder le camouflage pixelisé slovaque, ni si ce camouflage est efficace, mais il est vraiment très esthétique. Quand on voit la tristesse infinie des camouflages basse visibilité de l’OTAN, qui font le désespoir des spotters, on ne peut que s’en réjouir.

    1. Les livrées des mig-29 ukrainiens sont au moins aussi belles que les slovaques, et toutes les 2 nettement plus jolies que les 2 tons de gris de la Luftwaffe qu’on a vu dans un des articles précédents.
      Pas sûr que ça aide les pilotes à obtenir des victoires d’avoir un bel avion, mais c’est plus plaisant pour mes yeux d’amateur !

  2. Il y a très peu de combats à notre époque qui se passent d’avion à avion à vue humaine.
    De nos jours les aéronefs sont équipés de système d’identification (pour simplifier IFF), qui empêchent donc les tirs amis. Les appareils des pays de l’Est entrés dans l’OTAN ont tous bénéficié de mise à jour de leur avionique pour être compatibles avec les normes OTAN, et dès leur entrée dans le « club ».
    Les tirs amis ne concernent essentiellement que les missions d’appui sol, et sont hélas encore bien trop nombreux.

  3. L’Ukraine vient même de recevoir un blackawk acheter à une société privé au usa y’a même une vidéo YouTube
    Enfin tout ça est très disparate

    1. Surtout à la différence de la Russie l’Ukraine a des alliés militaires puissants. Moscou n’a que le Burkina Faso, la Biélorussie, et le Mali. C’est à dire peanuts !

        1. Les ouins-ouins poutinistes sont à mourir de rire. Je parle d’alliés militaires et vous nous sortez des alliés purement économiques. Apprenez à lire, à défaut d’avoir appris à penser par vous-même !

        2. M’est avis que la Chine n’a qu’un intérêt purement économique…la Russie s’épuisent, ils n’ont qu’à se baisser pour ramasser leur économie….

        1. Sans rire l’ignorance chez vous Jaques c’est un art de vivre. On vous parle d’alliés militaires et vous sortez des alliés économiques.

    1. La Chine la Corée du Nord et l’Iran fournissent des armes est munitions à la Russie renseigner vous avant de parler

      1. Oui ce sont donc des alliés économiques. Ils deviendront des alliés militaires quand ils proposeront de fournir des troupes. Et ça ce n’est pas près d’arriver. Vous ne perdez jamais une occasion de vous ridiculiser Jaques !

    2. L’inéluctable c’est l’enlisement de la Russie dans une guerre qu’elle ne peut remporter et qui mènera tôt ou tard à la chute du dictateur Poutine, Combien de vies inutilement sacrifiées avant que le peuple russe se révolte ?

  4. Arnaud,dans les donations à l’Ukraine nous apprenons qu’un An -124 appartenant à Volga-Dniepr immobilisé sous sanction depuis 400 jours au Canada a été confié aux Ukrainiens d’Antonov airlines basés à Halle en Allemagne.

    1. Donc un état à volé à une société privé russe à volé un avion pour le donner à l’Ukraine ! C’est comme volé sur les comptes bancaires européen des russes c’est juste un braquage digne d’une mafia

      1. Décidément Jaques vous ne manquez jamais une occasion de vous ridiculiser. Ah ces ados de 14 ans et leurs raccourcis faciles…

      2. Et les 474 avions de ligne en location, propriété de sociétés occidentales pour une valeur supérieure à 10 milliards d’euros que la Russie ne rendra jamais on en parle ?

  5. La Slovaquie est peut être l’un des pays européens les plus russophile avec la Bulgarie. Car ils ne s’arrêtent pas à la situation d’aujourd’hui ou à la période soviétique. La Bulgarie par exemple reste très attaché à la Russie car elle se souvient que c’est grâce à l’Empire russe pendant la guerre russo-turque de 1877-1878, qu’elle à pu accéder à l’autonomie puis à l’indépendance contre l’empire Ottoman.

    1. C’était une époque où la Russie n’était pas gouvernée par un despote sanguinaire, complètement narcissique et paranoïaque…

    2. Je connais de part le boulot ; des bulgares, désolé mais la Russie n’est pas vue comme sympathique, elle leur rappelle plutôt des périodes strictes et l’oppression !

      On ne doit pas connaitre la même Bulgarie ou alors celle dont tu parles est dans un monde parallèle … 😉

      1. Je conçois que chacun puisse avoir sa vision de la Russie, de la Bulgarie, de la Slovaquie, ou que sais-je encore mais on va éviter les petites attaques persos. Dimitri est comme vous Will quelqu’un qui a toujours commenté avec retenue et passion, jamais dans l’excès. Et ça, ça se respecte.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...