Dimanche des F-22A Raptor vont survoler l’ouest francilien.

Ils seront accompagnés de deux Dassault Aviation Rafale C de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Ce dimanche 28 mai 2023 au matin quatre chasseurs de supériorité aérienne Lockheed-Martin F-22A Raptor appartenant à l’US Air Force survoleront la région parisienne. Leur objectif est le Mémorial de l’escadrille La Fayette sis à Marnes-la-Coquette, charmante petite commune de l’ouest des Hauts-de-Seine. Sur place une cérémonie franco-américaine est prévue.

Ce n’est pas la première fois que de tels avions furtifs vont participer à un survol de l’Île-de-France. On se souvient que le 14 juillet 2017 deux de ces chasseurs de 5e génération avaient eu l’honneur de défiler au-dessus des Champs-Élysées à l’occasion de la fête nationale.
Cette fois il s’agira d’un évènement nettement moins médiatisé : la commémoration de la fondation au printemps 1916 de l’escadrille La Fayette. Porteuse du nom de Gilbert du Motier marquis de La Fayette, héros de la guerre d’indépendance américaine, elle fut constituée durant la Première Guerre mondiale d’aviateurs américains volontaires pour combattre en France alors que leur pays demeurait encore neutre. L’escadrille La Fayette est une des unités les plus décorées de la Grande Guerre.

En juillet 1928 c’est à Marne-la-Coquette, alors dans le département de la Seine-et-Oise, que fut inauguré le célèbre mémorial de l’escadrille La Fayette. C’est là que chaque année une cérémonie franco-américaine célèbre ces aviateurs du siècle dernier venus se battre en France contre la tyrannie du Kaiser. Le survol d’avions de l’US Air Force accompagnés d’appareils de l’Armée de l’Air et de l’Espace est devenu habituel. Pour autant voir voler de conserve F-22 Raptor et Rafale C risque bien d’être très impressionnant.

Le Mémorial de l’escadrille La Fayette à Marnes-la-Coquette dans les Hauts-de-Seine.

Si vous n’avez pas l’opportunité de vous trouver sur place sachez que la cérémonie et le survol devraient être retransmis en direct sur les chaînes d’information en continue BFMTV et LCI.

Photos © US Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

33 réponses

  1. Impressionnant le F-22

    Et vous avez oublié de parler de Cnews pour ceux qui ne ragardent pas les 2 autres chaînes de propagande

    1. Ce n’est pas un oubli c’est volontaire. Je refuse de faire la moindre mention de cette chaîne. Après de toutes façons elle ne retransmet jamais ce genre d’événements.

        1. CNews est pro français ?
          Cette chaîne qui abrutie notre population pendant que nos politiques ont le champ libre ?
          Heureusement qu’il n’en fait pas mention, nous sommes sur un site d’aerien, pas sur le cirque.

      1. Au moins Cnews parlent des vrai problèmes en France et ne le cache pas et pose les bonnes questions

        1. On a bien compris que vous êtes fan de cette chaîne de télé et que vous n’aimez pas notre site. Mais alors pourquoi venir commenter ? Avez-vous tant besoin que cela d’exister ?
          Question purement rhétorique.

        2. Le ciel sera bien bleu en cette fin de semaine, j’espère que ces F22 Raptor passeront en cercle sur la petite/moyenne couronne de l’Ile de France que l’on puisse les prendre en photo !
          J’en avais vu déjà par le passé au moment du 14 Juillet ou l’U.S. Air Force était invitée pour le défilé aérien, ça avait de l’allure.
          Bref, je prépare mon appareil photo pour dimanche !!!

          Juste un mot sur les chaines d’infos : je trouve que de nos jours c’est assez positif, car il y a des chaines d’infos pour tous les goûts, sensibilités, et couleurs politiques, certaines focalisent sur l’intérieur et ses convulsions, d’autres se concentrent plus sur l’international, et c’est très bien ainsi cette pluralité, et je ne me prive pas de zapper de l’une à l’autre ! (terminé le temps d’un seul son de cloche de la TV public française des années 70/80)

    2. batiste
      evite stp de traiter certaines chaines FR de propagandistes. nous aussi nous aussi nous pourions critiquer les chaines et jounaux russes de propagandistes. Ce ne sont pas des anges non plus.
      Arnaud a la gentillesse de nous informer sur les F35 et toi tu sautes du coq à l’ane

  2. Hier, répétition avec le survol dans le coin de 2 Rafale
    Il me semble qu’il y avait des F-22 qui étaient déjà venus pour le même événement, je ne sais plus quelle année

    1. Oui d’ailleurs ce sont ceux-là qui vont venir survoler l’ouest parisien. Ils ont de la chance le ciel sera bien dégagé.

  3. 4 F22 à 83000€ de l’heure de vol depuis les pays Baltes, j’espère que l’OTAN ne nous présentera pas l’addition. D’autant plus que le terrain de ce mémorial est propriété du gouvernement Américain. 😉

    1. Ces avions iront sans doute se poser à Rammstein ensuite. Ma supposition, toute personnelle bien sûr, est que la tournure de la guerre en Ukraine pousse certainement l’OTAN et les USA à hausser le ton diplomatiquement en montrant la présence de ces avions sur le sol européen prêts à faire face aux Su-57 si nécessaire en attendant les livraisons des flottes de F-35 aux forces européennes acheteuses.

      1. L’OTAN et le Pentagone savent pertinemment que le Su-57 Felon n’est actuellement pas opérationnel. La présence des F-22A Raptor en Île-de-France ce weekend ne représente donc pas une démonstration à destinations des Russes.

      2. Je pense que les USA ont plus de soucis devant la montée en puissance Chinoise dans le pacifique que face à l’attitude hostile des Russes en Europe..
        Arnaud, Maitre de ce forum avez vous lus de données sur ce sujet ?

        1. Juste pour la forme je ne suis maître de rien du tout et vous n’êtes pas sur un forum mais sur un site ouvrant ses articles à commentaires après modération.

  4. dimanche, environs de Paris, meeting de la Ferté….alors là ce serait une grosse surprise ! En tout cas j’y serai !

  5. Eh bien, bon grand carénage ! Et revenez nous encore plus beau.
    J’adore votre site si bien documenté…

  6. Bonjour,
    Merci de parler de cet événement qui en effet est commémoré chaque année.
    Toutefois, il s’agira de Rafale B appartenant à l’Escadron de Chasse 2/4 La Fayette et non C comme vous le mentionnez.

    1. Bonjour !
      Je crois que la cérémonie débute à 10 heure du matin, donc les avions passeront probablement aux alentours de 10h30 je suppose. J’espère ne pas me tromper.

  7. Je viens de les voir survoler Saint-Quentin en Yvelines, très impressionnant en effet !!

  8. Ce dimanche , j’ai pu apercevoir 3 rafales suivie par 4 f22 raptor , j’habite dans les yvelines pas loin de base aerienne de velizy villacoublay, j’ai pu les admirer en évolution, et le son , wahouuu impressionnant

  9. Ils me sont passé au dessus , le son était fous, les rafales on aurait pu comparer ca a un miaulement de chat et les F22 un rugissement de lion 😉
    C’était impressionnant 🙂

  10. Bonjour. Vu les 3 rafales et le 4 F22 ce dimanche. Sur les trois passages que j’ai vus:
    – premier passage, les 3 rafales en tête en formation serrée impeccable puis les 4 raptors volant plus ou moins ensemble
    – deuxième passage:, les 3 rafales toujours en formation serrée, puis les raptors en plus ou moins 2 groupes de 2
    – troisième passage, les 3 rafales toujours et encore ne formation serrée, les les 4 F22 en vrac derrière…

    Je ne sais pas si s’était volontaire, mais sans autre information je dirais qu’il faudrait que les cow-boys apprennent à voler en formation 🙁

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blackburn T-4 Cubaroo

L’histoire de l’aviation est jalonnée de machines volantes qui pour bien des raisons ne connurent pas le succès escompté voire pas le moindre succès. Dans

Lire la suite...