Entre dictatures militaires on se serre les coudes. Craignant une intervention armée de la communauté internationale afin de restaurer l’ordre démocratique et institutionnel au Niger les juntes militaires burkinabées et maliennes ont choisi ce vendredi 18 août 2023 d’y envoyer des avions d’appui tactique et d’attaque légère. Les Embraer A-29B Super Tucano des deux pays pourraient ainsi tenter de s’opposer aux forces de la CÉDÉAO, la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest. Dire que la situation est bouillante dans cette partie du Sahel est encore très en dessous de la réalité.
Selon la plus part des sources présentes dans la région les avions burkinabés et maliens sont arrivés au Niger ce dimanche 20 août 2023. Pour autant il faut signaler que les aéronefs en question ne sont présents ni sur la Base Aérienne 101 de Niamey ni sur la Base Aérienne 201 d’Agadez. La première reste sous le contrôle partiel de l’Armée de l’Air et de l’Espace et la seconde de l’US Air Force. Américains et Français entretiennent encore des contingents antiterroristes dans le pays. Les autorités «de transition» nigérienne, entendez par là la dictature militaire ayant renversée le président Mohamed Bazoum, reconnaissent de leur côté que les avions en question se trouvent à l’intérieur du territoire nigérien. Avec sa superficie d’1 267 000 km² le moins qu’on puisse dire c’est que le Niger c’est grand !
Les sources officielles nigériennes parlent de six avions «alliés» pour décrire les A-29B Super Tucano burkinabés et maliens déployés sur leur territoire. Ce qui impliquerait que le Burkina Faso a envoyé l’intégralité de son «Escadrille de Chasse» et le Mali l’ensemble de ses avions d’origine brésilienne. Rappelons que ces deux pays avaient reçu ces avions du temps de la coopération avec la France dans la guerre contre le terrorisme djihadiste et qu’ils avaient été en très grande partie financés par les États-Unis. Depuis plusieurs mois maintenant Washington DC a fermé le robinet des aides militaires aux forces burkinabées et maliennes. De leur côté les juntes militaires de ces deux pays rappellent qu’elles disposent d’hélicoptères de combat Mil Mi-24 / Mi-35 Hind capable de rallier rapidement le territoire nigérien en cas d’intervention ouest-africaine.
Outre le fait de montrer qu’Ibrahim Traoré et Assimi Goïta, chef des juntes militaires respectivement du Burkina Faso et du Mali, soutiennent leurs collègues nigériens dans leur action antidémocratique le déploiement de ces Embraer A-29B Super Tucano n’a pas réellement d’intérêt stratégique. D’abord s’ils veulent s’opposer à la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest leurs monomoteurs turbopropulsés risquent bien de ne pas faire long feu face à la chasse nigériane. Ensuite une telle action, un coup de force en fait, pourrait bien jouer en la défaveur de la jeune junte militaire nigérienne auprès de l’Union Africaine jusque là assez réservée sur une éventuelle intervention armée de la CÉDÉAO. Ses membres pourraient basculer du côté de l’interventionnisme ouest-africain. Enfin il y a le scénario du pire, celui que personne n’ose envisager : que le Burkina Faso et le Mali veuille mener un raid aérien contre les positions américaines et/ou françaises dans le pays. La réponse de Paris et de Washington DC serait alors dramatique pour le Burkina Faso et le Mali.
En fait plus on y réfléchit et plus le prépositionnement de ces six Embraer A-29B Super Tucano burkinabés et maliens ressemble à une mauvaise idée. C’est bien la preuve que s’ils sont effectivement des militaires les chefs des juntes de ces deux pays ont juste oublié d’être des diplomates. Ou alors ils usent de vieilles ficelles du siècle dernier mais avec des moyens dérisoires. Car après tout les monomoteurs turbopropulsés brésiliens ne sont jamais que des appareils d’appui tactique, pas des avions d’attaque et encore moins des avions de combat.
Affaire à suivre.
Photo © Forces Armées Maliennes.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
23 Responses
bonjour, article intéressant, j’avais une simple question, sait-on quel type d’avion pourrait être utilisé par la CEDEAO pour contrer les forces aériennes présenté ici ? il me semble que les TUCANO sont spécialisé dans l’attaque air/sol et donc limité dans la domination aérienne .
Si on parle du Nigeria, un excellent article de ce site mentionnait des JF-17 et F7 fishcan qui sont largement dimensionnés pour « traiter » les tucanos.
« Enfin il y a le scénario du pire, celui que personne n’ose envisager : que le Burkina Faso et le Mali veuille mener un raid aérien contre les positions américaines et/ou françaises dans le pays. La réponse de Paris et de Washington DC serait alors dramatique pour le Burkina Faso et le Mali. »
Ce sont les vrais terroristes à chasser du Niger, comme ils l’ont déjà été du Mali.
Ces Tucanos pulvériseront les positions françaises qui laisseront la place aux SU35 et SU57 de notre sainte mère la Russie. La France n’aura que ce qu’elle mérite.
Oui, oui, c’est ça. On a le droit de rêver. Va t’engager au Niger et montre nous ton courage. C’est bien d’aboyer depuis la France. Montre nous ton courage sous les couleurs du Niger.
Découvrir leur propre sol pour ne plus pouvoir y revenir à cause des djihadistes qui auront investi leurs territoires respectifs?
Pas très intelligent…
De magnifiques proies pour nos Rafales et Mirage 2000
Ce qui me semble pas intelligent du tout, c’est de penser que ce type de matériel est adapté pour la lutte anti-terroriste
Encore un article qui montre l’assujettissement de Naunaud le bourricot à la macronie la plus puante. Tu n’en as pas marre d’être un antifrançais et une moule? Non surtout ne réponds pas tu va trop fatiguer ton cerveau de petit ** parisien. Ta syntaxe et tes connaissances géopolitiques ******* prouve bien que reçois tes ordres du Marais et de chez Hidalgo et Macron. Ta servilité otano-comptible est surtout le signe de ton inculture crasse. Normal quant on a une tête et une coupe de cheveux d’ukronazie, un chèche et des lunettes noires tout droit sorties de la gaypride . Les seules fois où tu a dû ramper ne sont ni dans le sable ni la boue ou la neige mais pour aller ***** des ****** ou chercher ton chèque otanien. On ne te dit jamais monsieur à toi mais madame-monsieur. Tu es la honte de la France. En 2027 les gars comme toi auront ce qu’ils méritent ! Ton insignifiant blog disparaitra comme d’autres.
Encore une fois Patrick je suis obligé de coller quelque astérisques sur vos insultes, notamment celles à caractère homophobe. Ça c’est pour la forme parce que pour le fond je ne peux rien contre votre bêtise et votre haine ordinaire.
PS : Je ne porte ici pas de chèche mais un sweat-shirt à capuche et plus personne ne dit gaypride mais Marche des Fiertés LGBTQI+. C’est cadeau c’est pour votre culture personnelle.
@Patoche vas-y mon chou pleure, chiale un bon coup, roule toi par terre, ça va passer. Et sinon il va arriver quoi en 2027 ? MLP ou Zemmour ou JLM au pouvoir ? Et la marmotte ?? Sinon barre toi dans le pays de tes rêves, la Russie du bon Putler, tu y seras comme chez toi. Allez, on part prendre son billet sur Aeroflot, on fait ses valises, et bon vent ! Un cassos en moins dans notre pays qui en compte déjà trop, moi je dis oui.
Je ne sais pas pour les deux autres que vous avez cité mais je ne pense pas que « JLM » ait l’ambition de censurer notre site. Il est réputé se passionner pour l’aéronautique.
Sauf erreur, les Tucano cédés par la France à la Mauritanie sont des anciens Tucano de l’AAE non armés puisque école et pas des Super Tucano… J’avais été contacté à l’époque pour en assurer la maintenance et la formation aux Mauritaniens.
Bonjour, ce site est vraiment intéressant mais il est pollué par la publicité Nutri-machin qui mange l’écran, déstabilise l’image . La lecture n’est pas instable, elle devient impossible. Il est urgent que vous rétablissiez les choses. Bon courage
Sans publicité nous ne pourrions exister. Donc si nous la supprimons nous sommes voués à vite disparaître.
Je suis plutôt d’accord avec Michel. Dans la nouvelle version d’AL, la publicité est intempestive et agressante, particulièrement sur téléphone intelligent. Il doit bien y avoir un juste milieu…
Bonjour,
Pour ma part je ne rencontre que peu de nuisances de lecture, j’utilise Firefox avec le réglage de la vie privée en stricte.
Sur Linux, la distribution n’a aucune importance, les résultats sur Windows 10 où 11 (portable Acer) sont identiques pour de l’aide ici https://forum.pcastuces.com/.
Par contre on va arrêter là les digressions sur la publicité et se recentrer sur le sujet de l’article.
D’avance merci.
Pour Michel Aubert:
J’évite la publicité intrusive qui se colle partout et en + n’importe où (j’avoue c’est très ch… ) sur la page en prenant les navigateurs comme Edge, Firefox, Opera qui ont le lecteur dit immersif (dans la barre de l’url, symbole du livre quand vous venez d’adressez la page que vous voulez lire). A la fin de la lecture, re-clic sur le symbole du livre pour en sortir.
Sur Google Chrome, c’est en phase de test, perso je n’y suis pas encore arrivé à le faire marcher correctement. Si quelqu’un a l’astuce qu’il donne la procédure exacte.
J’ai lu: Mettre dans la fenêtre de l’ URL => //flags/#enable-reader-mode et puis après taper enabled
Franchement, c’est du blabla et c’est ridicule leurs aviation.
On voit beaucoup de pro putschiste s’extasier devant ce putch anti france.
Si demain la France lance une opération, la récréation est terminé.
Le Niger et le Mali n’ont aucune mais aucune structure militaire. C’est pas l’iran ou l’Irak hein
Ne parlons même pas de etats unis qui en une matinée mais très courte font faire un contre coup d’état.
Bien pour cela que les pro russes du Niger peste contre la France et non les etats unis.
L’uranium ont me sortira….. Le Canada en regorgent. Les fournisseurs ça ce change.
Je ne pense pas que les puchtchistes s’aventurent à attaquer les installations françaises et américaines avec leurs Tucanos. Ils connaissent la réponse du berger à la bergère.
Par contre qu’ils tentent des opérations de sabotage, ça c’est possible.
Moi, je me pose surtout la question du ravitaillement de nos soldats là bas. Espace aérien fermé. Donc pas de ravitaillement possible par les airs, quid des À 400 M et Airbus À 330 Phénix. Pas d’océans non plus. Donc la question est réglée. Reste la route. Qui contrôle quoi ? Il nous restait bcp de containers à évacuer de Niamey, de l’ex opération Barkane. On en est où ? Faudra-t-il tout abandonner là bas ? C’est un coup très dur pour la France. On se fait foutre à la porte de partout. A qui le tour demain ? Djibouti ? Viré par les Chinois ?
Il faut revoir toute cette politique africaine. Stopper les dépenses, et surtout fermer nos frontières. Ils ne veulent plus de nous. OK. Pas contre, pas de visas, pas de permis de séjour en France. Qu’ils demandent à la junte et à Moscou de les prendre en charge.
Nos avions font qu’une boucher de votre légion étranger. Les Maliens et les Burkinas vont libérez le Niger de la colonisation française. Et si vous voulez continuez nous avons des SU25 et bientot nous allons avoir des SU35.
Le Mali ces le libérateur des peuples opprimés par Macron.
Ils ne savent déjà pas piloter, les avions d’origines ex URSS sont piloté par des Biélorusses.
Et avant de croire liquider la légion étrangère, il leur faudra beaucoup d’entraînement et surtout de discipline.