La Norvège annonce vouloir fournir des F-16MLU à l’Ukraine.

Quelques jours seulement après Amsterdam et Copenhague c’est donc Oslo qui entre dans la danse de la fourniture d’avions de combat à Kyïv. La Norvège déclare officiellement avoir l’intention de fournir une partie de ses General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon aujourd’hui retirés du service suite à l’entrée en service des Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Elle deviendra donc le troisième pays européen a suivre le feu vert de la Maison Blanche quant aux livraisons à l’Ukraine. Seulement voilà il y a un (tout) petit hic dans la volonté norvégienne de participer à cet effort de guerre : ses stocks de F-16 ont fondu comme neige au soleil.

Si elle a longtemps été, et est encore, l’une des murailles de l’OTAN face à l’URSS puis aujourd’hui à la Russie la Norvège a donc bénéficié de ce qui se faisait de mieux dans les industries américaines et européennes de défense. Ce n’est donc pas surprenant qu’elle ait fait voler sa Luftforsvaret sur F-16A/B Fighting Falcon et aujourd’hui sur F-35A Lightning II. Elle utilise le nec plus ultra. Et l’entretien mécanique et électronique des ingénieurs et techniciens norvégiens est réputé dans toute l’Europe, et même au-delà. Si bien qu’après leur retrait du service ses F-16 ont été revendu pour trente-deux d’entre eux à la Fortele Aeriene Romane et pour douze autres au fameux contractor américain Draken International. Du coup on peut aisément se demander combien de F-16MLU il lui reste si on retranche ces quarante-quatre avions déjà cédés.

Officiellement lors de leur retrait du service un total de cinquante-sept General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon étaient disponibles. Ce qui implique qu’il devrait en rester treize qu’Oslo pourra fournir à la Povіtryanі Sili Zbroynikh sil Ukrayini. Oui mais en fait non. Car au moins quatre de ces avions ont été promis à divers musées en Norvège et en Suède, dont deux ont déjà rejoint les dites collections. La Luftforsvaret n’a donc au mieux plus que neuf avions de chasse de ce type encore dans ses stocks. Ce qui fera de la Norvège de toutes manières, pour l’instant, le plus petit des trois fournisseurs d’anciens Fighting Falcon. C’est tout de même largement mieux que rien.

La volonté politique norvégienne doit cependant encore être approuvée par les parlementaires et autorisée par les États-Unis. Deux simples formalités pour ce pays farouchement allié de l’Ukraine et surtout très méfiant vis-à-vis de la Russie et de son actuel dictateur.

Photo © Luftforsvaret

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 réponses

  1. Le Mali exige de la Norvège qu’elle renonce a vendre ses F16 a l’armée des ukronazis. Le Mali ordonne à la Norvège quelle livre ses F16 au Mali pour aider le Mali a vaincre la France.
    L’Afrique ordonne a la Norvège de quitter l’Otan.

    1. merci mon général pour vos intervention toujours aussi désopilante =D avec vous ont est jamais déçu

    2. Merci de vos ordres boss.

      Avec de tels arguments ils vont être appliqués rétroactivement. Comment pouvons nous vous aider encore mieux?

    3. Les pouvoirs incommensurables de la persuasion des trolls africains pro-russes sur internet ! Impressionnant !!

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...