La Roumanie rachète trente-deux F-16MLU à la Norvège.

Aviation militaire désormais totalement transformée sur Lockheed-Martin F-35A Lightning II la Luftforsvaret représente une manne pour qui cherche à acquérir des General Dynamics F-16 Fighting Falcon de seconde main. Et la première a dégainé est, sans grande surprise, la Fortele Aeriene Romane qui a passé commande pour trente-deux de ces avions. Grâce à cet achat elle va enfin pouvoir définitivement se défaire de ses encombrants Aerostar LanceR de facture locale, dérivés du mythique Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed soviétique. Les premiers avions doivent être livrés cette été, dès lors qu’Oslo aura reçu le paiement des 454 millions d’euros du contrat.

Pour la Roumanie ces trente-deux avions, dont six biplaces de transformation opérationnelle, seront une véritable plus-value. Car non seulement ils permettront donc d’envoyer à la casse les LanceR mais surtout ils amèneront de nouvelles capacités à la Fortele Aeriene Romane. Si sur le papier les avions achetés à la Norvège sont les mêmes que ceux achetés il y a quelques temps au Portugal et aujourd’hui opérationnels dans la réalité des faits c’est très différent. Car parfois il n’y a rien de plus différent d’un F-16MLU qu’un autre F-16MLU, et ce même si dans les deux cas ils furent au départ des F-16A/B.
Là dessus les avions norvégiens sont un cas d’école.

En effet quand ils furent rétrofités au standard MLU, pour Mid-Life Update rappelons le, le standard choisi par la Luftforsvaret fut MLU 5.2R. Autant dire que dans les faits les avions devenaient similaires à des F-16C/D Block 50/52. Les avions ex-portugais étaient eux au standard MLU 2.5 donnant donc des avions comparables aux F-16C/D Block 25.
Les machines commandées à la Norvège sont donc adaptées à l’emport de munitions guidées laser et/ou GPS et au tir de missiles antiradars. En plus bien entendu de l’habituel arsenal air-air.

Même si la Roumanie n’est pas une nation belliqueuse une telle puissance de feu représente un argument de poids pour elle. En effet son littoral et une partie de son territoire sont fréquemment menacées par l’aviation russe. Or la guerre menée par le dictateur Vladimir Poutine en Ukraine ravive les craintes, assez justifiées, d’une invasion du pays par cette autocratie violente. Les F-16MLU ex-norvégiens représenteront donc une réponse forte aux chasseurs russes, et éventuellement à ses troupes terrestres.

Photo © Luftforsvaret.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. j ai cru entendre que les Etas Unis allaient former des pilotes ukrainiens sur F15 et F16. A tu entendu quelques chose de la sorte ? Merci d avance . Ca me parait cohérent vu le nombre de F16 d occasion qui vont se retrouver sur le marché, comme les F16 belges par exemple.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié