Pas de remplacement des Bombardier CL-415 avant 2030 !

Les pilotes d’avions bombardiers d’eau de la Sécurité Civile sont-ils encore considérés par leur ministère de tutelle ? On est en droit de se le demander depuis qu’on sait que le gouvernement français n’a pas daigné passer de commande en vue du remplacement des douze actuels Bombardier CL-415 de lutte contre l’incendie. Nos pompiers volants devront donc continuer à voler sur des avions amphibies qui accusent de plus en plus le poids des ans. Sous la forme d’un lot de consolation deux De Havilland Canada DHC-515 Firefighter payés par l’Union Européenne seront livrés au cours de la seconde moitié de la décennie.

Pourtant cet été tous les responsables institutionnels français se sont rendus au chevet des soldats du feu après que nos concitoyens aient découvert le mot, et la violence qui va avec, de mégafeu. La Gironde et les Landes, mais aussi la Bretagne ont connu des feux d’ampleurs encore inédites. Ou tout du moins sous nos latitudes. Les mots même du président du la République, monsieur Emmanuel Macron, laissaient entrevoir un remplacement prochain des Bombardier CL-415 de la Sécurité Civile. Nous avions tort.

Car mercredi dernier à l’issu d’une réunion avec la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, madame Caroline Cayeux, les personnels de la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise ont découvert une bien triste réalité : aucune commande du DHC-515 Firefighter n’a été passée par la France. Et aux regards des besoins d’autres pays de la région, comme la Grèce, il est désormais évident que si nos gouvernants font volte-face la Sécurité Civile ne sera pas livrée avant au plus tôt 2030.

Le gouvernement Borne a t-il décidé d’anticiper la politique dite de sobriété et donc l’appliquer à nos pompiers volants ? Toujours est-il que la colère gronde parmi les équipages des Pélicans. Un de leurs représentant syndical, monsieur Christophe Govillot, enfonce le clou en se demandant auprès des journalistes de France 3 Occitanie pourquoi : «les pilotes de la Sécurité Civile ne sont pas reconnus comme métier à risques».

Malgré une belle allure, fruit de centaines d’heures d’entretien par les mécanos de la BSC de Nîmes les CL-415 français sont à bout de souffle.

Faut-il un été encore plus chaud et dévastateur que celui que nous avons connu en 2022 pour que les équipes de monsieur Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, ne prenne la décision de commander les avions bombardiers d’eau nécessaires à nos soldats du feu ? Attendent-ils de savoir si le très ambitieux et particulièrement intéressant programme belge Roadfour Seagle donnera pleine satisfaction ? Ou est-ce simplement un manque de professionnalisme de la part de gens qui n’ont finalement aucune considération pour les femmes et les hommes qui protègent notre environnement, notre faune, et nos concitoyens des régions à risque ? On est en droit de se le demander.
Par cet article l’auteur tient à apporter son soutien plein et entier aux femmes et aux hommes de la Sécurité Civile, et par-delà à tous les soldats du feu.

Photos © Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. Je soutiens aussi Arnaud. Les caisses sont vides, le pays est en faillite depuis 40 ans, et ce n’est pas fini. Malheureusement.

    1. Question : Qu’est ce qui coute le plus cher, acheter un extincteur, ou tout laisser brûler ?
      Bravo Arnaud pour l’article en tout cas !

  2. Sûrement le manque de liquidité avec l’augmentation du budget des armées, le quoi qu’il en coûte, les aides de l’état dans toutes les directions a cause de l’inflation des derniers mois… Et puis il n’y a pas que les moyens aériens pour combattre les feux. Cela passe aussi par l’achat de nouveaux camions pour les pompiers au sol. Peut-être qu’il y aura une commande plus importante dans les prochains mois sait-on jamais.
    Les livraisons du CL-515 commenceront en 2026, et il y a d’autres pays plus prioritaire que la France car volent encore avec des CL-215 qui approchent les 50 ans alors que les 415 français n’ont pas tout à fait 30 ans.

  3. Dommage que nos politiciens et politiciennes ne soient pas à la hauteur de l’engagement du personnel de la Sécurité Civile.

  4. Merci pour cet article. Décision d’autant plus étonnante après l’été que nous avons eu,

  5. Bonjour,
    J’avoue que cette nouvelle me laisse pantois et révolté. Faudra-t-il un crash avec de pompiers volants morts en service pour que le gouvernement change d’avis ?

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...