En Arizona les premiers pilotes ukrainiens pourront être formés au F-16 en trois mois seulement.

Coup de tonnerre dans cette guerre qui oppose la démocratie ukrainienne à l’autocratie russe ! Ce mercredi 13 septembre 2023 le général Michael Loh, actuel patron de l’Air National Guard, a déclaré que plusieurs pilotes ukrainiens n’auront pas besoin de plus de trois mois de formation avant de prendre les commandes d’un General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon. Il privilégie avant tout les personnels formés déjà à opérer sur avions de combat, aussi bien sur chasseur comme le Mikoyan MiG-29 Fulcrum que sur avion d’attaque tel le Sukhoi Su-24 Fencer. Les premiers d’entre eux seront alors qualifiés début 2024.

Mais au fait pourquoi est-ce le général Michael Loh qui aux États-Unis prend la parole sur ce sujet ? Tout simplement parce que c’est le 162nd Wing de l’US Air Force qui assurera la formation des pilotes ukrainiens à partir du mois prochain. Cette unité est la principale entité de l’Air National Guard en Arizona et possède une spécialité reconnue dans la transformation opérationnelle sur F-16 Fighting Falcon. Le général Loh sera donc le garant de la bonne formation des pilotes ukrainiens qui voleront ensuite sur les avions cédés par les pays européens partenaires.

Trois mois de formation seulement c’est assurément un choc au moment où justement Vladimir Poutine estimait publiquement, en début de semaine, que l’envoi de F-16 Fighting Falcon à l’Ukraine serait une grave atteinte à la sécurité de la fédération de Russie. Le dictateur fustigeait les aides internationales à son ennemi, au moment exact ou lui-même venait quémander l’aide militaire de la Corée du Nord. Contradiction qui tu nous tiens !

À Morris ANGB les premiers pilotes militaires ukrainiens, dont le nombre est classé top secret, sont attendus dans quelques jours. Ils doivent commencer leur transformation opérationnelle sur F-16 dès le début du mois d’octobre. Pour le général Michael Loh seuls les meilleurs seront formés en trois mois, et encore pour des missions de reconnaissance tactique, d’attaque au sol, et d’appui aérien rapproché. Pour de la chasse pure le patron de l’Air National Guard assure qu’ils auront besoin de quelques semaines supplémentaires. L’un des points critiques chez ces officiers ukrainiens est bien souvent la maîtrise de la langue de Shakespeare, parfois assez aléatoire. L’Ukraine n’étant pas membre de l’OTAN ses pilotes n’avaient jusque là pas eu besoin de parler anglais. Pour être formé en Arizona c’est mieux !

L’œil toujours vif de nos lectrices et lecteurs les plus assidus aura sûrement remarqué que deux de ces F-16 se préparant à glouglouter sur KC-135 portent les marquages de nationalité de l’Irak et des Pays-Bas.

En fait un schéma se dessine de plus en plus autour de la formation des personnels ukrainiens sur F-16 : les pilotes en Arizona et en Grèce et les mécanos et armuriers au Danemark et aux Pays-Bas. Quoiqu’il en soit les mesures de sécurité ont été drastiquement réhaussées à Tucson, où se trouve Morris ANGB, dans la crainte de sabotages et/ou d’actes terroristes orchestrés par Moscou. C’est notamment le FBI qui assure la sécurité des pilotes ukrainiens.

Photos © US Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

14 Responses

  1. Ils vont se faire descendre par les SU35 et SU57 russes. Le F16 ca vaut pas un clou c’est comme le Rafale c’est sur estimer. Tu fais la pologie de ceux qui vendes des armes aux ukronazis t’es un traite arnaud.

    1. paroles d’un bon français, vue l’orthographe et la grammaire…en plus d’injures gratuites qui qualifient surtout leur auteur comme un co…rd 100% chimiquement pur

    2. Où sont les SU-57 en Ukraine, après une douzaine construit, le moteur n’est pas conforme et peu d’armes en soute donc inutile, là ou la densité de la DCA est maximum ?

      Ils n’ont même pas détecté les missiles qui ont détruit un S-400 complet, valeur 300 millions de $ par unité de tir (bataillon d’artillerie) qui consiste en 9 lanceurs, 120 missiles, véhicules de commande et de soutien en Crimée et reconnus par ces ultranationalistes Russes.

      1. Arnaud, les commentaires de cette personne se lisent d’une traite et aussitôt passés en pertes et profits

  2. Si dans 4 mois il y a des f16 ukrainien qui volent ça va changer le rapport de force dans le ciel ou au moins l’equilibrer.

  3. Comme vous l’aviez di les pilotes termineront leurs formations en 2024 ou le seront prêt mais est-ce que cela ne va pas donner aux Russes le temps de se préparer avant l’arrivé des F-16 comme il l’on fait avec les chars et les véhicules blindé de transports et tout cela me conduit ,je répète me conduit moi à conclure que les F-16 ne vont pas certainement changer le cour de la guerre. Et ,sa fait au moins 4 à 5 jour qu’un avions de chasse malienne c’est crashé et j’arrive toujours pas à croire que le site n’en parle même pas alors que pour les américains, Russes et Pakistanais il y a des publications, Arnaud seriez-vous raciste envers les Africains parce que là j’arrive pas alors pas dit tout a comprendre

    1. Sachez d’abord que nous sommes maîtres de nos choux éditoriaux donc si j’ai choisi de ne pas aborder le cas du Su-25 Frogfoot malien c’est volontaire. À chaque fois que l’on parle de l’aviation malienne ici on se récupère des trolls qui nous taxent de racisme. Quand on n’en parle pas c’est vous Ibrahima qui nous accusez de l’être. Si les sites russes en parlent je ne saurais que trop vous conseiller d’aller les lire. Fin du HS.

  4. Je crois bien qu’il y a eu une mal entendu parce que je voulais dire que quand il y a eu le crash du A380 russe et les hélicoptères américains et pakistanais vous avez publié des articles sur ces derniers et est-ce que le site est là uniquement pour vos soit disant troll ,a ce que je sache la réponse est évidemment non.

    1. Déjà aucun Airbus A380 ne s’est jamais écrasé en Russie ou ailleurs, donc on voit immédiatement le niveau de votre commentaire Ibrahima : mensonger. Ensuite nous choisissons les articles que nous voulons publier ou non. Sauf bien sûr si vous avez quelque chose à y redire. Sinon il y a des sites sur lesquels vous trouverez rapidement l’information aéronautique que vous voulez.

  5. Arnaud, nous assistons à des vagues ininterrompues de trollisme et d’influenceurs divers et avariés quand certains sujets sont abordés comme : F35, Afrique, ou Fédération de Russie, Ukraine, Otan, va falloir sévir, et ces gens créent la discorde voire la division, et cela pollue les forums aéronautiques (et pas que …).

    Parfois c’est comique à lire comme cette : « pologie » du Mirage3, mais toutes ces attaques ont pour but de sombres « desseins » !

    J’espère que ce forum ne va pas devenir le lampedusa de l’aéronautique … 😉

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...