L’Indian Air Force réceptionne son premier Airbus DS C-295 !

C’est un petit évènement qui se joue ce mercredi 13 septembre 2023 à l’usine espagnole de l’avionneur européen. L’Indian Air Force réceptionne le premier des 56 avions de transport tactique Airbus DS C-295 qu’elle a commandé entre mai 2015 et septembre 2021. La fonction première de ceux-ci est de remplacer les vieux Hawker-Siddeley HS.748 d’origine britannique livrés dans les années 1970. Pour l’occasion le patron de l’aviation indienne, l’Air Chief Marshall Vivek Ram Chaudhari, a fait le déplacement jusqu’à l’Andalousie à bord de son Embraer Legacy 600 officiel.

Cette cérémonie de remise du premier avion à l’Indian Air Force est l’aboutissement d’un long feuilleton débuté avec la décision de commande de ce modèle d’avion au printemps 2015 et la signature finale du contrat… plus de six ans plus tard. Les Indiens ont pris leur temps, mais cela n’a pas joué en faveur des concurrents d’Airbus DS. L’avionneur européen a gagné à la fin. Cinquante-six avions commandés ne signifie pas que le groupe industriel européen construira l’ensemble des appareils. En effet l’accord prévoyait dès le départ un transfert de technologie en faveur de la branche aéronautique du géant Tata.

Il y a quelques jours le vol inaugural de ce premier Airbus DS C-295 indien, appelé C-295MW, a démontré que l’avion était totalement prêts pour sa remise au client. Une fois sa prise en compte il va pouvoir rejoindre l’Inde. Il n’entrera cependant pas en service avant l’année prochaine, le temps que l’Indian Air Force réalise elle aussi ses essais en vol de réception. Le deuxième exemplaire de série lui sera remis peu avant Noël 2023 et le troisième au début du printemps 2024. Dès lors les livraisons s’accéléreront puisque le seizième et dernier C-295MW «espagnol» doit être remis aux Indiens en septembre 2025. Le dix-septième sera ainsi le premier avion de construction indigène.

L’Inde sera à terme le principal utilisateur de cet avion militaire, devant le Brésil, le Canada, ou encore l’Espagne elle-même.

Photo © Indian Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Dassault Mirage F1B

Quand il réalisa son premier vol le 23 décembre 1966 le prototype du Dassault Mirage F1 tranchait radicalement avec les autres avions éponymes. L’avionneur clodoaldien

Lire la suite...