La France déploie le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre au large de Gaza.

L’annonce a été réalisée par le Président de la République, monsieur Emmanuel Macron, lui-même. Ce jeudi 26 octobre 2023 le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre doit appareiller de Toulon en direction de la Méditerranée Orientale. Contrairement au porte-avions américain déjà sur zone et à celui en chemin il ne s’agit pas d’assurer une forme de protection à Israël mais de venir apporter un soutien humanitaire et sanitaire aux populations palestiniennes de Gaza. Ce fleuron de la Marine Nationale a en effet été conçu en ce sens et représente une véritable plus-value en matière de projection de forces.

Bien entendu le Tonnerre demeure un navire de guerre et en particulier un porte-hélicoptères amphibie. Il accueillera donc à son bord des voilures tournantes de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre et de la Marine Nationale, mais forcément moins que pour une classique mission de projection de forces. On devrait retrouver, selon toutes vraisemblances, au moins un SA.365F Dauphin 2 et un NH-90NFH Caïman ainsi que deux ou trois AS.532UL Cougar Rénovés et/ou NH-90TTH Caïman. Il n’est pas impossible que deux ou trois SA.342L Gazelle et EC-665 Tigre soient également du voyage afin d’assurer l’appui feu du bâtiment. Mais sans doute guère plus.

En fait la capacité reconnue de projection aérienne du Tonnerre ne sera ici pas primordiale. Au large du territoire palestinien de Gaza ce sont surtout les moyens amphibies qui seront essentiels pour la France. Car notre pays va apporter un soutien humanitaire direct aux populations civiles locales qui subissent actuellement les raids aériens de Heyl Ha’Avir et se préparent à voir leur enclave envahie par les chars et les fantassins de Tsahal. La crainte d’un bilan humain très élevé chez les Gazaouis est omniprésente dans la communauté internationale. C’est la raison pour laquelle Emmanuel Macron a tenu à rassurer nos alliés égyptiens et jordaniens en envoyant le porte-hélicoptères amphibie. Il assurera le déploiement d’aide médicale d’urgence et pourra même recevoir le cas échéant des blessés lourdement touchés afin de les opérer dans les conditions sanitaires les plus optimales.

Reste à savoir si on verra des hélicoptères militaires porteurs des marquages de nationalité française se poser à Gaza afin d’assurer des évacuations sanitaires ? Pas sûr qu’Israël laisse faire cela, surtout en cas d’offensive imminente. En appareillant ce jeudi de Toulon le Tonnerre est assuré d’être à pied d’œuvre au large de Gaza en début de semaine prochaine et d’y apporter sa précieuse cargaison. Espérons que cela ne sera pas trop tard pour les plus de deux millions de civils innocents qui survivent au cœur de la «bande». Nos militaires, et notamment nos marins, ne sont pas là pour s’interposer entre d’un côté les militaires israéliens et de l’autre les terroristes du Hamas mais pour sauver des vies. Celles de femmes, d’hommes, et d’enfants qui n’ont rien demandé à personne !

Photo © Marine Nationale


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

15 Responses

  1. La France toujours à la traîne ! Les américains ont déjà deux PA sur zone ainsi que les groupes aeronales qui les accompagnes ils serait mieux de laisser les américains prendre les risques que nous ont va servir à quoi la bas ? Notre marine vaut rien le Tonnere c’est rien.
    Surtout que macron est contre l’opération militaire sur Gaza.
    Donc si ce n’est pas pour aider à combattre le hamas ou le hezbollah ou même l’Iran ça sert à quoi ? On va encore êtres ridicule avec ce Tonnere qui ne fait peur à personne.

    1. Et sinon Kévin lire l’article avant de le commenter ça ne vous tenterait pas? Bon j’en ai marre vous allez rejoindre vos coreligionnaires Courtois, Palou, et consort dans les limbes de la modération ad vitam.

      1. Le tonnerre c’est pas rien, puisque Poutine en voulait deux pour sa marine aujourd’hui ridicule, avant qu’on ne les vendent finalement à l’Égypte.
        Dans le monde, très peu de pays peuvent se targuer de pouvoir envoyer un navire comme le Tonnerre, avec une logistique aussi importante et une plus value aussi intéressante dans cette catastrophe humanitaire qui se joue à gaza. Alors bravo la France plutôt !

  2. J’imagine qu’il ne sera pas déployé seul. Une ou deux frégate antiaérienne et anti-sous-marine doit l’escorter. La méditerranée orientale reste une zone très dangereuse. Un attentat contre un navire de la marine nationale représenterait grand un coup d’éclat pour une faction terroriste.

  3. Arnaud, vous avez bien fait de rappeler que c’est un navire de guerre qui est équipé pour les circonstances d’un hôpital mais en aucun cas un navire hôpital comme annoncé dans les médias

  4. Je doute que les hélicoptères français prendront le risque de survoler la zone de Gaza. Entre les man-pads du Hamas et la possibilité d’un « friendly fire », il sera moins risqué d’envoyer des véhicules terrestres d’évacuation blindés.

    Cela étant, même si le geste est louable il n’en reste pas moins symbolique. Le Tonnerre face à une catastrophe humanitaire d’une telle ampleur ne sera d’un sparadrap sur une jambe arrachée.

    Souhaitons bonne chance à nos marins pour les moments difficiles à venir.

    1. C’est sur qu’un navire hôpital comme le USNS Mercy ou Comfort serait plus adapté mais comme vous dites le geste est louable et ça envoi une bonne image de la France au monde arabe et ça participe quelque part au softpower.

  5. Votre article empeste la propagande gauchiste de LFI et l’antisémitisme. Vous vous félicitez de l’envoi d’un navire français qui aidera les terroristes du Hamas plutôt que de venir en aide au peuple martyr d’Israël. Vous devriez avoir honte. Vous êtes un fils de collabo pour détester les Juifs? C’est anormal de lire une telle propagande en 2023.
    Je vais saisir le CRIF et la justice pour faire interdire votre média antisémite.

    1. Saisir le CRIF et la justice ? Pour cet article ? Vous n’avez pas peur du ridicule à priori monsieur Haddad. Il n’y a rien d’antisémite à expliquer ce qu’est le Tonnerre et quel sera son rôle au large de Gaza.

  6. L’envoie du tonerre est juste pour calmer les citoyens français pro-palestiniens qui manifestent et qui inquiètent grandement nos politiques d’une importations du conflit sur le sol de la métropole. C’est pour acheter la paix en France que Le président Macron envoie le tonerre là bas. Est ce mal ou bien ou intelligent ? Chacun son opinion mais ce n’est pas un acte de charité, c’est un acte politique, et là aussi chacun son opinion.

    1. Donc vous sous-entendez Arthur25 que la diplomatie française achète la paix sociale avec une partie de la classe politique et des citoyens en déployant le PHA Tonnerre ? Je respecte votre opinion mais excusez moi de vous dire que votre analyse est totalement à côté de la plaque. En agissant ainsi le Président de la République essaye juste de faire entendre une petite musique différente de celles des États-Unis ou de la Russie. Macron inscrit sur ce coup là son action dans les pas de Chirac et de Mitterrand. La paix sociale ou encore les « pro-palestiniens » n’ont rien à voir dans l’équation.

  7. En tant que citoyen israelien francophone , je m etonne de la reaction intenpestive de Mr Haddad , sa menace de  » saisir » le Crif laisse imaginer qu il ne comprend pas grand chose a la situation .
    Bref , juste deux mots :
    L un pour feliciter ce site pour sa tenue et son approche strictement technique qui me parait la bonne .
    L autre pour vous dire a tous qu ici en Israel , la population fait bloc a 150% , notre solidarité est totale et nous n avons aujourdhui qu un but national : faire disparaitre ces monstres de la surface de la terre .
    Je vous souhaite a tous une bonne journee , alors que les F16 rugissent au dessus de ma maison et que nos garçons et nos filles defendent notre pays .

    1. J’imagine les juristes du CRIF quand ils vont recevoir ses doléances à notre encontre. Ils vont bien se fendre la poire !

      Pour le reste bon courage.

  8. Rappelons nous juste d’une chose ici, la douleur des familles des victimes des tueries terroristes du HAMAS, aussi justifiée soit elle, n’est pas confiscatoire de celle des familles des victimes collatérales des bombardements de l’armée Israélienne.
    Le père Israéliens qui a perdu son enfant et la mère Palestinienne qui a perdu le sien pleureront des mêmes sanglots au rythme des bombes fracassant les maisons, et l’espoir d’une paix impossible.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié