L’Air National Guard d’Arizona formera les Slovaques sur F-16 Fighting Falcon.

Si Luke AFB est désormais reconnue comme «l’académie du F-35A Lightning II» Morris ANGB pourrait bien devenir son équivalent pour les F-16C/D Fighting Falcon vendus à l’export. Bien que toutes deux sises en Arizona elles ne relèvent pas du même commandement au sein de l’US Air Force. Et c’est justement la puissante Air National Guard de cet état qui a été choisie par l’US Department of Defense pour assurer la formation à partir de l’année prochaine des pilotes de la Vzdušné Sily Ozbrojených síl Slovenskej Republiky. Des aviateurs slovaques qui seront présents sur place sur un total de deux ans.

C’est en effet au cours du premier trimestre 2024 que la Slovaquie doit réceptionner ses deux premiers Lockheed-Martin F-16V Viper. Commandés voici cinq ans et demi ces chasseurs ne rejoindront pas immédiatement l’Europe centrale. En effet les six premiers exemplaires, sur un total de quatorze machines, seront versés au 162nd Wing de l’Air National Guard d’Arizona qui les mettra en œuvre jusqu’à mi-2026.

Ils rejoindront ainsi les ultimes Lockheed-Martin F-16IQ Viper irakiens, ou encore les General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon qui désormais assurent la transformation opérationnelle des pilotes ukrainiens. Comme ces derniers d’ailleurs les pilotes slovaques feront leurs premières armes sur les avions d’ancienne génération qui sont la monture habituelle du 162nd Wing. C’est uniquement une fois réception des premiers F-16V qu’ils pourront voler sur cette version modernisée du fameux chasseur.

Qui dit arrivée très prochaine des premiers pilotes slovaque dit forcément grossissement des ressources humaines de l’Air National Guard d’Arizona. Le Pentagone a estimé qu’au moins trente guardsmen et guardswomen supplémentaires sont nécessaires sur les deux prochaines années, à compter du débarquement des premiers aviateurs slovaques. Ces derniers sont aussi bien d’anciens pilotes de Mikoyan MiG-29 Fulcrum que de jeunes gens fraîchement diplômés et n’ayant rien connu d’autre que l’Aero L-39 Albatros. À l’horizon de l’été 2026 la mission américaine de ces pilotes européens sera terminée et la formation pourra se poursuivre désormais à la maison.

Justement la Vzdušné Sily Ozbrojených síl Slovenskej Republiky est bien consciente que le prochain gros chantier de modernisation de ses moyens aériens sera de remplacer ses L-39C/Z Albatros d’entraînement avancé. Ils datent de l’époque tchécoslovaques, donc de la guerre froide.

Photo © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

  1. Et voilà encore un article où le sieur Arnaud ne peut s’empêcher de placer l’Ukraine dans le sujet. Cela devient débile. C’est usant. Prenez exemple sur d’autres sites qui ont enfin compris que les Ukrainiens ne sont rien d’autres que des profiteurs. Et puis aussi cessez votre côté fan des USA vous n’êtes plus un ado même si vous en avez le vocabulaire et la syntaxe. Encore un article navrant signé Arnaud. Rendez nous Gaétan !!!

    1. ok Thaurac, par contre vous vous avez le vocabulaire et la syntaxe parfaits du bon petit collabo pro-dictature. Désolé, nous en occident on préfère la liberté plutôt que d’être des fascistes pro-poutler.
      Si ce blog ne vous convient pas, vous pouvez vous contenter des médias russes très bien « encadrés » par le dictateur…

  2. Il y a des personnes dont on se priverait facilement de leurs commentaires, c’est un site destiné a toutes l’aviation, même a pédale si elle existait.

    Votre amour pour la russification de tous les territoires proche de ce pays vous serait agréable.

    L’Ukraine est un État indépendant dont la Russie a signé un traité de protection en échange des armes nucléaires laissée sur son sol par la Russie pays dirigeant l’URSS.

  3. Sauf erreur, il parle d’Irak et Slovaquie cher camarade Thaurac.
    Bon après il y a peut être un Gaetan sur spoutnik, vous pouvez aller sur leur « blog ».

  4. Pourquoi prenez vous systématiquement la cause du plus fort sur ce blog? J’aime bien vos articles mais par pitié prenez la défense des agressés et des offensés c’est à dire des Russes. L’Ukraine a pris le parti de s’allier à l’OTAN elle en paye aujourd’hui le prix. Et les F16 n’y changeront rien face aux SU35 et au SU57.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié