La Serbie réceptionne son second Airbus DS C-295W.

Il y a des pays européens où la perte d’influence de la Russie se voit plus qu’ailleurs. La Serbie est de ceux-ci malgré une proximité diplomatique et politique toujours forte entre Belgrade et Moscou. Signe des temps sa force aérienne s’occidentalise de plus en plus avec notamment l’arrivée ce mardi 14 novembre 2023 de son deuxième et dernier Airbus DS C-295W de transport tactique, moins de deux mois après le premier exemplaire. La prochaine étape pour la Serbie est l’acquisition d’un nouvel avion de combat multi-rôle en remplacement de ses actuels Mikoyan MiG-29 Fulcrum et Soko J-22B Orao.

Ne participant à aucune mission internationale, hormis à de très rares cas au sein de l’ONU, la Vojske Srbije n’a pas réellement besoin d’un avion de transport tactique type Airbus DS A400M Atlas ou Lockheed-Martin C-130J Super Hercules. C’est pourquoi en février 2022 elle a fait le choix du C-295W d’Airbus DS alors en compétition face au C-27J Spartan II du groupe italien Leonardo. Ce bimoteur turbopropulsé moyen est en fait totalement adapté à ses besoins, et notamment au remplacement de ses vieux Antonov An-26 Curl d’origine soviétique hérités de feue la Yougoslavie.

Sur la base aérienne de Batajnica l’avion a été présenté officiellement aux autorités civiles et militaires. C’est le ministre serbe de la défense, monsieur Miloš Vučević, qui dirigeait cet aréopage. Après tout c’est lui qui avait «signé le chèque» l’an dernier à Airbus DS. L’homme politique en question est un des artisans du rapprochement Serbie – Europe au travers du contrat H145M et des négociations avec Dassault Aviation autour du Rafale F4.

Le ministre serbe de la défense visite le C-295W configuré en transport de personnels.

 

Il le visite également en configuration de transport tactique.

L’avion livré ce mardi 14 novembre porte le serial militaire serbe 29502 et le numéro de série constructeur 223. L’exemplaire livré précédemment, en date du lundi 25 septembre 2023, porte lui le serial 29501. Tous deux ont été peints par Airbus DS selon le schéma de camouflage serbe : livrée grise bleutée, marquages de nationalité basse visibilité, et drapeau serbe haute visibilité sur l’empennage. Ces avions sont avant tout utilisés pour des missions de transport de fret, de transport de personnels, et de parachutages de troupes aéroportées.

Photo © ministère serbe de la défense.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié