Le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower a quitté le voisinage d’Israël.

Il ne sera pas resté bien longtemps en Méditerranée orientale. Un petit tour de manière à naviguer de conserve avec l’USS Gerald R. Ford et voilà que l’USS Dwight D. Eisenhower est entré dans le canal de Suez. Le Pentagone a choisi de le repositionner en Mer Rouge afin de continuer de protéger les intérêts des États-Unis dans la région sans pour autant donner l’impression d’abandonner Israël. Dans le même temps on a appris que l’US Navy déployait dans la région un sous-marin nucléaire lanceur d’engins de classe Ohio.

Pour ces derniers s’ils sont du type SSBN ils emportent vingt missiles balistique à charge atomique et s’ils sont du type SSGN leur arsenal est composé de 154 missiles de croisière BGM-109 Tomahawk à charge conventionnelle. La révélation de la présence d’un tel bâtiment de guerre en Méditerranée est un geste fort de la part de Washington DC à l’attention de toute puissance régionale qui souhaiterait s’en prendre directement ou indirectement à l’état hébreu.

Ce cliché de l’USS Gerald R. Ford (au premier plan) et de l’USS Dwight D. Eisenhower (au second plan) permet de voir les différences notables entre les deux générations de porte-avions de l’US Navy.

En croisant désormais en Mer Rouge le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower envoie un signal fort à la communauté internationale. Il peut ainsi prendre le chemin pour rejoindre la Mer d’Arabie et ainsi se tenir à bonne distance de la république islamique d’Iran. Le bâtiment de l’US Navy a également la possibilité de rester au nord à proximité du Golfe d’Aqaba, et donc des eaux territoriales israéliennes. Ses chasseurs F/A-18E/F Super Hornet et ses avions de guerre électronique active EA-18G Growler représentent une réponse claire aux menaces qui pourraient exister à la fois contre les États-Unis eux mêmes et contre Israël. Ses E-2D Advanced Hawkeye peuvent de leur côté contrôler un espace aérien et ainsi prévenir de l’approche d’aéronefs ou de missiles de croisières qui risqueraient de frapper l’état hébreu. Pour toutes ces possibilités un porte-avions comme l’USS Dwight D. Eisenhower a bien plus sa place dans cette partie du Proche Orient qu’en Méditerranée orientale.

Traversant ici le canal de Suez l’USS Gravely est un des destroyers lance-missiles qui accompagne et protège l’USS Dwight D. Eisenhower.

L’y laisser en compagnie de l’USS Gerald R. Ford serait revenu pour l’US Navy à mettre tous ses œufs dans le même panier. L’une des capacités opérationnelles de la force navale américaine est justement de pouvoir démultiplier ses moyens aux quatre coins du globe. C’est le cas ainsi de l’USS Dwight D. Eisenhower et de ses navires d’accompagnement.

Photos © US Navy

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Il y a quelques jours un croiseur américain a détruit en Mer Rouge des missiles provenant du Yémen en direction d’Israël.
    Washington avec l’USS Dwight D. Eisenhower veut très certainement surveiller les rebelles Houthis qui sont des alliés de l’Iran.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...