Le Mirage de Cez’Art.

Le propre du street-art est de trouver de nouveaux supports. Sur ce coup là l’artiste rémois Cez’Art a fait très fort en s’appropriant, légalement il faut le signaler, un Dassault Mirage 5BR installé sur la voie publique à Saint-Brice Courcelles. Et le résultat est juste bluffant car l’avion épouse littéralement le monde hyper coloré de l’auteur. À titre personnel je suis hyper fan.

Sur l’avion lui-même comme la désignation de cette série du Mirage 5 le laisse à supposer il s’agi d’un ancien chasseur de la Force Aérienne Belge. Porteur du numéro de série 323 son code tactique belge était BR-23. Il a été réformé en 1994. Jusqu’à très récemment il était peint dans une livrée type Armée de l’Air années 1980 avec le code tactique 112-SR. Celui-ci était totalement fantaisiste pour un tel avion car le seul appareil à l’avoir porté était un biplace de transformation opérationnelle Dassault Mirage F1B. Pas tout à fait le même avion donc ! Il trône au milieu d’un rond-point à l’entrée d’un centre commercial comme on en trouve des centaines partout en France.

Avant de le repeindre Cez’Art a fait apposer une sous-couche beige sur l’avion. Afin d’éviter d’avoir à déposer le Mirage 5 l’artiste a utilisé une nacelle lui permettant de travailler à hauteur d’aéronef. Ça vous rappelle quelque chose ? C’est normal c’est la technique employée également aux États-Unis par les équipes de McEntire ANGB quand ils ont restauré leur Lockheed F-104 Starfighter. Le résultat était très chouette, à l’image du chef d’œuvre d’art contemporain signé Cez’Art. Simplement ce sont deux styles différents.

Le résultat sur l’extrados est bluffant…
… tout autant que sur l’intrados du Mirage 5.

Alors je conçois que tout le monde ne partagera pas mon engouement pour l’emploi d’un ancien avion de chasse comme support artistique mais je préfère cela plutôt que de voir un Mirage prendre la poussière et attendre que la rouille ne vienne le dévorer. Là au moins il va surprendre, et sans doute même émerveiller. Car le monde pop et coloré de Cez’Art invite à la rêverie. Il suffit de voir son travail réalisé dans des villes aussi différentes qu’Anizy-le-Château,  Laon, Puteaux, ou encore Reims pour s’en convaincre. Cet artiste a vraiment du talent, et un monde bien à lui.

Pour celles et ceux qui voudraient en apprendre plus sur son travail : www.cez-art.com

Photos © Cez’Art & Wikimédia Commons.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 Responses

  1. Quand j’ai vu ce « pot de fleurs » venir s’installer sur ce rond-point, tel un fier gardien du temple de la consommation, j’étais révolté.
    Il faut dire que cela coïncidait presque avec la fermeture de la BA112 de Reims, et qu’il n’y a pas un de nos élus, ville, département comme région, pour avoir eu l’idée d’implanter un Mirage F1 sur le rond-point à l’entrée de la base – officieusement baptisé Henri Switzer, du nom d’un ancien colonel commandant la BA 112- et rendre ainsi un hommage permanent, non seulement à la plateforme militaire, mais aussi à toute une région au riche passé aéronautique.
    Au lieu de cela, c’est une initiative privée qui a érigé ce « Monument-Mirage III » dont j’ai pu constater avec tristesse, un peu plus chaque semaine, le passage d’un bleu azur resplendissant à un bleu pisseux qui ne tenait même plus son rang devant le ciel champenois pourtant avare côté azur…
    Alors oui, moi aussi je suis admiratif de cette mue que Cez’Art a offert à cet avion. L’élégance de ses lignes n’en est que mieux mise en valeur et le résultat est pour tout dire, ébouriffant!
    Pourvu que cette peinture garde son éclat… Ici, les UV peuvent être aussi redoutables que les intempéries en tous genres.
    Et si Cez’Art pouvait aller « sévir » partout ,sur le territoire, où dépérissent en grand nombre des avions qui ont magnifié nos cieux au fil des années, ce serait une bonne chose.
    Au fait, Mirage III BR,… C’est sûr, ça?

    1. Les rafales du tiger meet peuvent se préparer avec un peintre pareil, ils seront obligé de gagner.
      Perso je suis pas fan du cote un peu psychédélique mais la performance est époustouflante. Ça donne un coté glamour a un objet de guerre. Surtout, ça redonne un peu l’illusion que l’aéronautique est un univers de rêves et de passion et non plus de mort et de destruction.

  2. Ca me fait penser à celui de Saint Amand Montrond que je vois chaque année en remontant pour les vacances, qui est bien mis en valeur et qui a été restauré il y a peu de temps, et sur lequel il y avait eu l’idée un moment de le peindre (à ceci près qu’il s’agit là d’un mirage III)

  3. Sûrement sacrilège pour les puristes, mais franchement réussi en ce qui me concerne. De la couleur et de la joie dans un monde gris qui en a bien besoin ! Peace & Love !!!

  4. Merci Arnaud et merci Cez’Art, c’est tout simplement magnifique et même fantasmagorique, bluffant. Il en faut d’autres comme ça ; au lieu comme tu dis, de laisser d’anciens avions d’active pourrir aux fins fonds d’hangars perdus.

    DuckDAWorld.

  5. C’est magnifique. Je ne sais pas si un avion de chasse pot de fleur est le meilleur support mais ces couleurs et ces motifs sont magnifiques.

  6. Merci Arnaud pour cet article hors du commun sur un pot de fleur bien plus joli comme ça qu’avec sa précedente déco qui ne ressemblait à rien. C’est original et là encore on ne le voit nul part ailleurs. Vous dealez des exclus ou quoi?

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...