L’increvable camion volant de l’ALAT.

Pour la photo de ce mercredi nous restons en France avec un des hélicoptères les plus mythiques des 60 dernières années. L’Aérospatiale SA.330B Puma n’est plus dans l’Armée de Terre celui qu’il était il y a encore dix ou quinze ans ; il n’en demeure pas moins une réussite industrielle incontestable ! Il a depuis été supplanter par des appareils plus récents comme l’Eurocopter AS.532 Cougar Rénové ou le NHIndustries NH-90 TTH Caïman.

Fruit du méconnu Anglo-French Helicopter Agreement le SA.330B Puma a fait les belles heures de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre. Du milieu des années 1970 au début des années 2020 il a été de toutes les opérations extérieures et intérieures françaises. Même s’il est désormais sur le déclin il demeure un outil increvable et une machine particulièrement adaptée aux besoins de la France. Son remplacement complet ne sera pas facile.

Photo © ministère des Armées.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 Responses

  1. Le meilleur hélico de transport au monde avec le Huey. Aussi bien les Anglais que les Français ou les Espagnols tout le monde galèrent pour le remplacer. Le Puma c’est la 4L des hélicos de transport militaire.
    Super jolie photo, j’en fais mon fond d’écran.

    1. On sent bien le chauvinisme à plein nez. Et le UH-60 Black hawk fabriqué à plus de 5000 exemplaires soit trois fois plus que le Puma vous le mettez où dans les meilleurs hélico de transport du monde ?

      1. Si vous voulez jouer à celui qui en a le plus produit avec les 12.000 exemplaires, le Mil Mi8 est devant.
        L’article du jour montre simplement pour la beauté d’une photo, le Puma qui a été un best-seller marquant son temps pendant longtemps.
        Mais une critique constructive venant de vous @Dimitri, c’est une exception.

        1. VoltaireFr, merci de demeurer correct vis-à-vis de Dimitri qui commente au moins aussi souvent que vous et depuis au moins aussi longtemps. D’avance merci.

      2. La quantité ne fait pas la qualité opérationnelle notamment. Pour avoir vu les deux en opérations en 91 en Irak, le puma c’est avéré plus manœuvrant, plus fiable, moins gourmand et n’a pas remplis le cimetière hélicoptère de CRK, avant même le début de l’engagement contrairement à l’ UH60 et autres AH 64 d’ailleurs.
        Le puma c’est effectivement un appareil qui sera difficile à remplacer en opex.
        L’UH 60 fabriqué en moins d’exemplaires que le mi 8/mi 17 ne vaux guère mieux en opex même si pour ce dernier Russe la capacité d’emport et sa rusticité est intéressante.

  2. Souvenir, souvenir… J’ai fait mon SM dans l’ALAT au début des années 1970. On attendait avec impatience l’arrivée des Puma qui ne sont jamais arrivés pendant le temps de mon SM. On devait même garder un hangar vide dédié aux Puma. Ces Puma devaient emporter des commandos du régiment d’infanterie héliporté cohabitant avec l’Alat sur la base. J’emmenai les pilotes déjà affectés à la base soit à Phalsbourg soit à Dijon afin qu’ils s’entrainent. Par rapport à leurs collègues naviguant sur Alouette 2 & 3, ils se prenaient pour de vrais pilotes, il faut dire que la planche de bord d’un Puma n’a rien à voir avec la planche de bord minimaliste des Alouette. Je me rappelle une fois, un Puma était venu d’une traite de la région de Marseille. On était tous admiratifs, il y avait à l’intérieur un gros boudin noir qui était un réservoir souple.
    Pour info, toute la famille des Puma ça fait aux environs de 3000 exemplaires sans compter ceux qui ont été produits dans des pays autres que la France et la GB.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Agusta-Westland AW.149

L’histoire de l’aviation compte plusieurs machines qui furent de véritables «mètre-étalon». On y retrouve bien évidemment l’avion de transport tactique Douglas C-47 Skytrain hérité de

Lire la suite...