L’Aeronautica Militare trouve un remplaçant unique à ses Dassault Aviation Falcon 50 et Falcon 900.

Il y a quelques mois elle célébrait en grandes pompes ses 150 000 heures de vols sur triréacteurs d’affaire français. En cette première quinzaine de décembre 2023 elle annonce leur future mise à la retraite au profit d’un unique modèle acheté aux États-Unis. L’Aeronautica Militare a donc fait le choix du Gulfstream G650ER afin de succéder aux Dassault-Breguet Falcon 50 et Dassault Aviation Falcon 900 qu’elle possède. Un choix sous la forme d’un pis-aller puisque ce modèle américain est considéré comme le moins perfectionné de son segment de marché.

À ce jour l’Aeronautica Militare aligne deux Falcon 50 livrés en novembre 1989 et janvier 1991 et trois Falcon 900 qui eux sont arrivés en Italie entre janvier 2003 et février 2006. Assez logiquement ce sont les deux premiers qui seront retirés du service, dans le courant du second semestre 2024, tandis que le premier Falcon 900 stoppé le sera au premier trimestre 2025. À l’été 2026 il ne devrait plus y avoir aucun triréacteur d’affaire sous la force de la force aérienne italienne.

De son côté l’avionneur Gulfstream livrera son premier G650ER, sur un total de quatre commandés par le Ministero della Difesa, au début de l’année 2025. Ce qui implique que durant quelques mois l’Italie sera dénuée de moyens de transports médicalisés et d’évacuations sanitaires, la mission première des Falcon 50. Il est à noter que les futurs biréacteurs américains pourront réaliser aussi bien des missions de service publique de ce genre que des vols de transport prioritaire au profit des hautes autorités civiles et militaires du pays. La pleine dotation en G650ER sous cocarde italienne devrait intervenir, sauf accident industriel, à Noël 2026. Une option a également été posée sur un avion supplémentaire, le Ministero della Difesa ayant douze mois pour la transformer ferme.

De l’avis même de nombreux journalistes et spécialistes italiens de l’aviation l’Aeronautica Militare a fait le choix le plus économique à l’achat, pas forcément à l’emploi. Beaucoup ont souligné que contrairement aux Bombardier Global canadiens et Dassault Aviation Falcon 7X français le Gulfstream G650 demeurait jusque là absent du marché militaire international. Ce sont là ses deux principaux concurrents.

Il y a de fortes chances que les Dassault Aviation Falcon 900 en question se retrouvent prochainement sur le marché de seconde main. Aux vues de leurs heures de vol accumulées les Falcon 50 prendront sans doute plutôt le chemin de musées aéronautiques, voire d’un ferrailleur.

Affaire donc à suivre.

Photo © Aeronautica Militare

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

18 réponses

  1. Bonjour,

    Je veux faire une petite observation sur le titrage de vos articles.
    Vos titres cachent toujours ou presque la photo, donc celle ci nous laisse déçu.
    Merci de recevoir ma remarque, mais bravo pour vos articles

    1. Bonjour si vous faites un clic droit sur la photo en question vous pouvez l’ouvrir dans un nouvel onglet. Vous l’avez ainsi en entier.
      Cordialement.

  2. C’est ça la France de Macron, une France qui perd et laisse partir l’Italie aux USA. Vivement 2027 qu’on mette un on coup de valeurs à ce pays et qu’on en finisse avec ces antifrançais qui gachent notre pays. Avec un vrai président comme Nicolas Dupont Aignan la France aurait vendu des Dassault Falcon 7x.

    1. Vous savez monsieur Beuvière que l’Italie est un état souverain. Si elle a choisi Gulfstream au lieu de Dassault Aviation c’est son choix. Quand à votre référence à 2027 désolé mais j’ai ri. NDA président en 2027 j’ai vraiment ri.

      1. Merci Monsieur pour cette réponse technique : l’Italie est un état souverain, et humoristique à l’intention d’un soutien – rare – de NDA. Nous sommes au moins deux à avoir ri. Vraiment bien ri.

    2. Haaa ces gens qui votent pour des populistes et qui prétendent défendre les intérêts de la France en soutenant des types comme Poutler ou orban le fasciste…
      Chez moi on les appelle des collabos depuis la seconde guerre mondiale les gens comme vous pierre marie.
      Le gouvernement de Meloni s’entend tellement bien avec la France que c’était couru d’avance qu’ils n’allaient pas poursuivre avec l’achat d’un avion français.

  3. Côté purement politique mis à part, il est vrai que pour ce marché, Dassault ne manquait pas d’offres: les 7X et 8X sont excellents dans ce rôle.
    Cordialement.

    1. Vous avez raison, mais souvent Dassault aviation, ne fait pas ce qu’il faudrait pour ces ventes, comme d’ignorer l’appel d’offres en Belgique et sûrement d’autre peu ou pas connus parce que bien tenus par les états et le constructeur qui lui ne veut pas dévoiler ces erreurs de stratégie…

    1. Pourquoi faire? c’est de jet privé, pas des avions de combat, ni meme de transport tactique. ok on a deja vu des versions ou projet de falcon de patrouille maritime ou de guerre electonique, mais sa ferais beaucoup de travail de developpement et de modification que l’ukraine ne pourrais pas assumé. sans compté la formation de mecanicien et equipage a une type d’avion a usage limité. Sans compté que si on offre a l’ukraine des jet privé aussi luxueux, sa donnera du grain a moudre a ceux qui accuse zelenski de profité de la guerre pour faire son petite marché personnel.

    2. Une fois encore Avions Légendaires se félicite d’un marché aéronautique perdu par la France au profit de nos ennemis. Décidément ce site s’enfonce de plus en plus dans propagande islamogauchiste antifrançaise de LFI. Comme d’autres j’espère qu’en 2027 nous saurons d’aire taire définitivement ce Arnaud.
      J’appelle au boycott de son petit blog.

  4. Bonjour
    Je sais qu’un pseudo n’appartient à personne mais c’est juste pour signaler que le précédent post signé « James » n’est pas du « James » habituel, même si je suis d’accord avec son contenu 🙂

  5. C était la blague de l année. J ai d ailleurs lu sur un site spécialisé dans la gastronomie italienne un  » Pietro Mariano de la Beuviera » s étonner que les familles francaise choisissent des spaghettis française au lieu d une célèbre marque italienne et appeler à une destitution du gouvernement italien. On s étonnera jamais assez du ridicule de soit disant patriote qui n ont de patriotique que la mauvaise haleine.

    Quand aux aéronefs italien, vous semblez ignorer que l industrie italienne est une des plus discrète et aussi performante que la France au regard du budget qui est le leur. Leonardo est un géant aéronautique mondial parti prenante de nombreux programmes que ce soit d hélicoptère ou d avion.
    Et pour en rajouter une couche, bachibouzouc, moule à gaufres, ficantieri le pendant italien de naval groupe est tout aussi pertinent dans son domaine. L intelligente c est comme un parachute, quand on en a pas on s écrase.

    N attendez pas 2027 pour retourner dans votre grotte. L Europe se fera sans vous et c est tant mieux.

    Dsl pour le hs, il est enervant

  6. Je n’ai pas compris comment vous considérez le Gulfstream G650 je cite vos propos « Un choix sous la forme d’un pis-aller puisque ce modèle américain est considéré comme le moins perfectionné de son segment de marché. » alors qu’il s’agit du plus grand succès commercial des avions d’affaires modernes bi moteurs aux commandes de vols électriques, plus de 500 avions livrés depuis 2012!!! Le Falcon 7X tri réacteur produit à moins de 300 exemplaires est un avion dépassé, plus aucun constructeur d’avions d’affaires n’est intéressé à produire des trimoteurs, Dassault a annoncé que tous ses avions à l’avenir seront des bimoteurs…. car plus économes et plus rapides!

  7. Si je lis ”avionslegendaires.net” c’est pour me tenir informé de l’actualité économique de l’aviation. Et ce site me convient fort, félicitation à son directeur. En revanche ce n’est pas pour lire des commentaires politiques. Ne votant pas pour NDA, je le considère cependant comme un élu éminemment aussi compétent et serieux dans son genre que la triste série de chefs d’État que nous avons depuis plusieurs décennies, tant il est facile de ne pas faire pire. Mais je ne sache pas que cela est en rapport avec l’aviation… Bonnes fêtes à tous. D D’Ambrugeac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Vought O2U Corsair

Dans l’histoire de l’aéronautique quelques avionneurs ont su marquer de leur empreinte leur domaine par l’emploi répété d’un même patronyme pour leurs appareils. En France

Lire la suite...