Des avions de combat de l’US Air Force bientôt déployés en Finlande ?

L’accord que signeront demain messieurs Antti Häkkänen et Antony Blinken, respectivement ministre finlandais de la défense et secrétaire d’état américain, est déjà dénoncé par le Kremlin comme une atteinte à sa souveraineté.  Helsinki annonce en effet ouvrir quinze emprises militaires sur son territoire aux forces américaines afin que celles-ci puissent s’y prépositionner. Il est notamment question qu’au moins deux d’entre elles soient dédiées à l’US Air Force et à ses aéronefs. un accord qui intervient alors que cette année ce pays européen a rejoint l’alliance Atlantique.

Jusqu’à cette entrée dans l’OTAN la fédération de Russie partageait 1652 kilomètres de frontières terrestres communes avec les Alliés. Depuis lors elle y a rajouté les 1340 kilomètres qu’elle a en commun avec la Finlande. Autant dire que c’est là une raison supplémentaire pour les stratèges moscovites de se faire des cheveux blancs. Et ce n’est pas près de s’arrêter. L’accord qui doit être signé ce lundi 18 décembre 2023 entre Américains et Finlandais va faire de ce pays scandinave une des portes d’entrée de l’US Department of Defense au plus près de la fédération de Russie. Quinze bases et casernements de l’US Army et de l’US Air Force vont pouvoir être créés. De la même manière les navires de guerre de l’US Navy pourront désormais mouiller dans les ports finlandais, y compris dans certains à vocation civile. Une manière comme une autre pour la très pacifique Finlande de se mettre à l’abri de l’ogre Poutine.

Car rappelons que c’est justement parce qu’il était effrayé de voir les forces de l’OTAN s’installer un jour en Ukraine que le dictateur russe Vladimir Poutine a choisi en février 2022 de lancer son «opération militaire spéciale» visant officiellement à la «dénazification du sol ukrainien». Ou quand la novlangue russe essaye de ne pas dire qu’elle a engagé une guerre contre une démocratie simplement pour éviter que celle-ci ne se rapproche des Alliés. Décidément Poutine est un génie en stratégie. Il pensait affaiblir l’OTAN en envahissant l’Ukraine, il n’a fait que la renforcer en y faisant entrer la Finlande et bientôt la Suède. Quinze nouvelles emprises militaires à quelques centaines voire quelques dizaines de kilomètres de son territoire, il n’y a pas à dire le «maître du Kremlin» a réussi son coup. Ou pas.

Quels aéronefs pourraient être stationnés en Finlande ? On pense évidemment en premier aux hélicoptères Boeing Vertol CH-47F Chinook, McDonnell Douglas AH-64D Apache, et Sikorsky UH-60L Blackhawk de l’US Army. L’US Air Force devrait également tirer son épingle du jeu, et pourquoi pas pouvoir redéployer des appareils actuellement stationnés en Allemagne ou au Royaume-Uni au plus près de l’adversaire russe. On pense également à des missions ponctuelles d’unités venus des États-Unis, y compris des bombardiers stratégiques. Les Lockheed-Martin C-130J Super Hercules du 86th Airlift Wing, les General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon du 52nd Fighter Wing, ou encore les Lockheed-Martin F-35A Lightning II et McDonnell-Douglas F-15E Strike Eagle du 48th Fighter Wing pourraient bien devenir des résidents habituels des bases finlandaises.

Les détails seront justement discutés dans les prochaines semaines. Dans le même temps la Suède a fait savoir qu’elle entendait elle aussi s’ouvrir aux forces américaines. US Army, US Air Force, et US Navy pourraient à terme bénéficier de dix-sept emprises militaires nouvelles dans ce pays qui toque à la porte de l’OTAN et qui subit actuellement un vil chantage de la part de la Turquie. Avec les quinze apportées par la Finlande cela fera à terme trente-deux nouvelles bases américaines en Europe septentrionale. Pas de doute Vladimir Poutine a vraiment bien fait de lancer sa guerre éclair de presque deux ans contre l’Ukraine.

Photo © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 Responses

    1. S’il avait été le génie que vous affirmez, il ne serait pas lui et son armée embourbée après 20 mois en Ukraine et il n’aurait pas recours à la Corée du Nord et a l’Iran pour son armement, comme tout bon dictateur, il a présume de ses forces.
      Il ne menacerait pas l’occident chaque fois que cela va plus mal pour lui de l’utilisation du nucléaire.

      Dans le Sinaï, les pilotes russes se sont coltinés aux Israéliens et les pilotes russe engagés, « l’opération Caucase » Les Israéliens abattirent en combat aérien des avions pilotés par des Soviétiques. Environ 40 Soviétiques moururent, accidents inclus.

      Sources;https://orientxxi.info/magazine/l-histoire-meconnue-des-interventions-militaires-russes-au-proche-orient,1311

      1. Prenez une petite tisane, cherchez la définition du mot « ironie » et laissez ce pauvre Christian tranquille.

  1. Bonjour Arnaud,je ne connais pas « CHRISTIAN » pour ces interventions, j’ai donc répondu un peu hâtivement à son commentaire.
    Mais je maintiens mes propos sur Poutine et la Russie, tous comme leur manque de capacité au combat aérien dans le passé face à Israël et ces Mirage III.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...