Le Dassault Aviation Rafale F4 (désormais) intégralement commandé par l’Indonésie.

Alors que l’Eurofighter EF-2000 Typhoon semble en phase de l’emporter en Arabie Saoudite c’est sur ses acquis que le constructeur français se repose en ce début d’année 2024. Ce lundi 8 janvier Dassault Aviation a fait savoir que l’Indonésie avait débloqué les fonds nécessaires à l’inscription du troisième tiers sa commande dans sa comptabilité. Ce sont donc bel et bien quarante-deux exemplaires du Rafale F4 qui voleront au sein de la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara. C’est, pour mémoire, en février 2022, que cette force aérienne a sélectionné l’avion français.

Très honnêtement il y a quelques jours encore beaucoup craignaient que Djakarta ne puisse pas avancer la somme nécessaire afin d’honorer cette troisième et dernière partie du contrat. En effet la commande de Dassault Aviation Mirage 2000-5 de seconde main passée auprès de la Qatar Emiri Air Force était annulée par la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara pour des raisons financières. Des ombres planaient donc sur l’avenir du biréacteur français en Indonésie. Finalement les doutes sont dissipés, la TNI-AU a préféré privilégier le long terme avec le Rafale F4 plutôt que le court / moyen terme avec le Mirage 2000-5. Elle a donc parier sur l’avenir.

Ce troisième tiers fait donc logiquement suite aux deux précédents. En septembre 2022 il s’agissait des six premiers exemplaires puis en août 2023 des dix-huit suivants. Les dix-huit derniers sont donc à mettre à l’actif en janvier 2024. Fait suffisamment rare sur les marchés de défense pour être salué : l’Indonésie a strictement respecté le calendrier prévisionnel qu’elle avait établi avec Dassault Aviation. Les premiers avions livrés sont attendus dans au sein de la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara dans le courant de l’année prochaine, ils feront partie du lot de six avions acquis en premier.

Pour la TNI-AU le chasseur français est avant tout synonyme de game changer dans une zone Asie Pacifique où la Chine tente de plus en plus d’imposer sa vision du monde. Sa polyvalence, son fameux «omnirôle», le place tout en haut des avions de combat de la région. Le Dassault Aviation Rafale F4 permettra dans un premier temps de remplacer les cinq Sukhoi Su-27SKM Flanker ainsi que les dix plus anciens General Dynamics F-16 Fighting Falcon. Ces derniers sont aux standards F-16A/B et F-16MLU. Entre ces deux modèles d’avions de combat et le Rafale le fossé technologique risque d’être gigantesque. Les pilotes passeront de l’ère analogique à l’ère numérique.

Rappelons qu’avant le Rafale jamais l’Indonésie ne s’était procuré d’avions de combat conçus et réalisés en France. Ce contrat est donc une très belle victoire de Dassault Aviation. Il est donc aujourd’hui complet.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

18 Responses

  1. Est-ce que vous savez si l’Indonésie a prévu de commander plus de Rafale ? Je crois qu’elle a aussi des Sukhoi SU-30 Flanker avec lesquels elle rame dure. Je suis presser de voir à quoi ressembleront les Rafales indonésiens.

    1. il me semble que l’indonésie a abandonné les sukhoi 30 suite aux préssions américaines. Pour l’achat de rafales supplémentaires, cela me semble prématuré d’en parler.

      1. l’Indonésie possède 11 Su30 MK2. Elle a juste abandonné la volonté d’en posséder plus sous pression américaine.

        1. L’Indonésie a surtout abandonné l’idée de re-commander du chasseur russe tant l’entretien des sukhoi est un vrai calvaire et les performances pas forcément au rendez-vous… la « pression américaine » arrange un peu ceux qui ne veulent plus acheter du mauvais matos au Kremlin.

      2. a ma connaissance, ils ont une ou 2 dizaines de su-30. Je crois bien qu’ils ont renoncé au su-35 il y a quelques années

  2. Le Rafale est le meilleur avion de chasse du monde. Les indonésiens ont fait le meilleur choix. Bravo Dassault.

  3. Dommage à cause des sièges Martin-Baker mais les 2000-5 maintenant disponibles aurait pu être une bonne occasion pour l’Argentine.

  4. Il serait peut-être intéressant de les récupérer en France à la 2ème escadre afin de renforcer le parc et de redonner vie à l’escadron Alsace

    1. Vous voulez que la France « récupère » des Rafale qu’elle a vendu à l’Indonésie ? C’est stupide comme idée, et totalement contre productif, plus personne ne voudra en acheter. Je comprends mal votre démarche.

      1. Je pense qu’il évoquait les Mirage 2000-5 qatari vendus a l’Indonésie qui finalement retarde la transaction faute de budget.

  5. L’Indonésie a annulé l’achat du Mirage 2000 non pas pour des raisons financières mais plutôt pour des raisons politiques, le Ministre de la Défense qui a proposé d’acheter le Rafale et le Mirage est un candidat indonésien à la présidentielle et lors du dernier débat contre son rival, il a été attaqué pour avoir acheté des avions d’occasion qui ne sont plus produits, donc politiquement acheter des mirages c’est défavorable

    1. Mouais je ne sais pas d’où vous sortez ça. Je veux bien vous croire mais le gouvernement indonésien dit le contraire. Qui ment : Djakarta ou vous ?

      1. Le fils de Jokowi est le candidat à la vice-présidence de Prabowo, l’achat d’un Mirage d’occasion avec une dette extérieure a été annulé par Jokowi car il a suscité la controverse de la part des candidats présidentiels rivaux et de leurs partisans… le gouvernement indonésien a simplement dû dire que l’Indonésie n’avait pas d’argent pour acheter un Mirage d’occasion. Mirage qui en réalité était une dette qui sera payée en plusieurs fois

        1. Oui là encore madame ou monsieur ce n’est que votre appréciation de la chose. Vous me permettrez d’en douter et de rester sur la communication officielle de l’Indonésie.

    2. L’achat des M2000 n’a jamais été au budget de l’armée Indonésienne et ce sont des intermédiaires qui ont poussé pour que ca se fasse.
      Pour le Rafale, le budget était à l’origine alloué au Suckoi et c’est simplement un reflechage qui a permis l’achat.
      Le Ministre Prabowo est très coutumier d’annonce d’achats non budgété et c’est la ministre des Finances qui dit oui ou non.

      1. Oui, il semble que cela ait agacé Prabowo, mais il deviendra bientôt président et remplacera le ministre des Finances selon son goût, donc cette fois, il obtiendra le jouet que Probowo veut.

  6. pas annulé mais reporté et les fanboys militaires indonésiens aiment l’idée d’acheter un Mirage qatari d’occasion à court terme, mais l’achat d’armes d’occasion suscite toujours la controverse car l’une des lois les plus récentes en Indonésie doit exiger que les nouvelles armes ne soient pas d’occasion, surtout si ce contrat fait appel à un emprunt étranger, sans parler des mois à venir, de l’élection présidentielle en Indonésie. Si Prabowo gagne, peut-être que le signal Mirage reprendra vie.

  7. Arnaud nous fait de beaux articles sur les ventes du Rafale à des pays du tiers-monde mais quand ça touche à la sécurité du peuple français c’est motus. Faut le dire si notre pays ne vous intéresse pas. La commande de l’Armée de l’Air vous vous en ****** ou quoi ? C’est honteux.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...