Le Sukhoi Su-57 Felon donné (désormais) apte à voler en supercroisière à Mach 2.

Si l’annonce de la Russie se vérifie c’est un sacré bond en avant pour le chasseur russe de 5e génération. En effet Moscou déclare désormais que le Sukhoi Su-57 Felon doté du tout nouveau turboréacteur Saturn AL-51-F1 lui octroie une capacité de supercroisière à Mach 2 confirmée. Si tel est le cas l’avion russe se révélerait légèrement plus rapide que le Lockheed-Martin F-22A Raptor américain dont il est l’adversaire désigné et bien plus que le Chengdu J-20 Firefang chinois qu’il est censé concurrencer sur le marché international. Reste désormais à savoir si ces performances concernent des avions destinés au marché intérieur ou si les Su-57E dédiés à l’export font également parties du lot.

Jusque là les chasseurs russes Su-57 Felon étaient donnés capables de voler en supercroisière à haute altitude à Mach 1.3. Ce qui leur permettait déjà un net avantage sur de nombreux avions européens et nord-américains, Lockheed-Martin F-35A Lightning II compris. Mais alors pourquoi est ce qu’en ce début d’année 2024 ils sont passés d’une tel supercroisière à une atteignant Mach 2 ? Tout simplement parce qu’en novembre dernier les ingénieurs motoristes russes de chez Saturn ont fini la mise au point du turboréacteur à double flux et tuyère orientable AL-51-F1. Officiellement celui-ci offre au Su-57 une poussée à sec de 11000 kg de puissance et avec postcombustion de 18000 kg de puissance. Évidemment celle qui nous intéresse pour la supercroisière c’est la poussée…

… à sec. Car rappelons que dans la supercroisière la post-combustion ne sert à rien. Car justement il s’agit d’une vitesse de croisière supersonique voire bisonique sans engagement de la PC. D’où la complexité du principe et sa limitation actuelle à quelques rares avionneurs comme Dassault Aviation, Eurofighter, Lockheed-Martin, ou donc Sukhoi. Même les ingénieurs chinois de Chengdu ont du mal à la maîtriser puisque leur J-20 ne dépasse pas Mach 1.15 durant quelques toutes petites minutes.

Si les chiffres publiés par la Russie sur les capacités réelles du Saturn AL-51-F1 et donc du Sukhoi Su-57 Felon sont exactes cela pourrait donner une vitesse maximale, avec PC cette fois, de Mach 2.5 voire au-delà. À condition bien sûr qu’on parle des Su-57M qui en seront dotés et ne sont encore qu’à l’état d’avions de présérie. Moscou annonce leur déploiement en unités avant 2026 sans pour autant garantir pleinement cette date. On ignore si les avions commandés par l’Algérie seront livrés ab-initio à ce standard ou s’ils devront être rétrofités après coup.

Affaire donc (forcément) à suivre.

Photo © AFP

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

19 réponses

  1. Arnaud , ce qui m’épate, c’est ta productivité en article , la qualité de ceux ci, et tes sources. Moi qui suis un néophyte en aviation, je suis scotché!
    Merci et encore bravo

  2. Il y avait un astérisque dans leur communiqué, genre « avant que l’avion ne brûle » ou « selon les ingénieurs après 5 bouteilles de vodka » ?

  3. Si cela est confirmé, cela signifierait un passage d’une poussée de 9 t à sec pour 1600 kg pour l’AL-41F1, à 11 t à sec pour 1450 kg pour l’AL-51F1. Soit une augmentation du rapport poussée/masse de 35% par réacteur, ce qui est déjà une prouesse technique. Passer d’une supercroisière de Mach 1,3 à Mach 2, c’est une augmentation de 54% des performances… « étonnant ».

    1. Effectivement raisonnement simple mais logique
      En admettant que le coefficient de traînée n’ait pas beaucoup changé (difficile à améliorer sans toucher à la géométrie), il faudra une sacrée augmentation de poussée pour passer de Mach 1.2 à Mach 2, quant on sait que la traînée augmente avec la vitesse!

  4. Etant retourné a une période de propagande généralisée, et sans aucune participation du felon à des compétitions (peut-être à mettre en relation avec les échecs cuisants du su35 qui lui même devait écraser la concurrence occidentale), il semble compliqué de démêler le vrai du faux. Les russes ont les meilleurs avions, les meilleurs missiles, les meilleurs chars et les meilleurs sous marins (mais se font mater par un pays qui n’a pas le pib du Portugal).

    1. Sa y est tu te réveil enfin et tu comprend que le SU57 est le meilleure avion actuel dans le monde. Il tant aura fallu du temps pour t’en rendre conte. Mais toi Arnaud on sais tous que tu roule pour Lockheed et Macron contre le peuple français. Vivement 2027 qu’on te face l’a bouclé définitivement. T’inquiète pas toi la ****** d’islamogauchiste on est beaucoup a pas avoir oublier ton article ou tu prenais la défense des migrants et des terroristes on saura se rappeller à toi en tant et en heures.

      1. Tiens Kevin qui nous la joue toujours bas du plafond. Et tu vas faire quoi le nazillon en 2027 ? Censurer tout ce qui ne pense pas comme toi ? Et au fait prouve qu’Arnaud fait l’apologie du terrorisme car sinon c’est de la calomnie et tu peux avoir des ennuis avec la police. Ton psy va encore devoir voler à ton secours. Tu vas encore pleurnicher sur ta page YouTube.

  5. Les ingénieurs en herbe icj ,savent faire des commentaires et des critiques. Rien construit de leur vie.
    Par ce que les vrais ne viennent pas ici faire des commentaires  » genre parler des prouesses techniques d’un avion qu’ ils ne connaissent pas »

  6. J’aime bien votre site car vous ne vous laissez pas endormir par la propagande moscovite. Là qui peut croire un traître mot des communicants de Sukhoi ? Leur Su-57 est un avion raté, même le F-35A est plus réussi. Ce qui n’est pas peu dire.
    Bravo Arnaud pour la richesse de vos publications, vous êtes le petit plaisir de nombreux passionnés.

    1. Totalement d’accord avec vous. La Russie est championne du monde de l’intoxication médiatique. Et leurs avions nimpressionnent plus personne.

  7. En même temps, il faut comparer ce qui est comparable. « l’avion russe se révélerait légèrement plus rapide que le Lockheed-Martin F-22A Raptor américain ». Le Su57M n’est pas encore en service alors que le F22 l’est depuis 2005. Presque 20 ans d’évolution technologique entre les deux.
    D’autre part, comme tu l’as écrit il reste à vérifier la fiabilité des moteurs dans le temps. A ce sujet les américains ne cachent pas leurs problèmes de fiabilité avec le réacteur du F35

  8. Y a pas à dire vous avez des grosses ******** sur ce site de vous attaquer aussi frontalement aux Popovs ! Vous ne craignez pas leurs usines à trolls ? Critiquer le faux avion furtif russe c’est osé mais moi je vous dis félicitations !!!

  9. Mach 2,5 pour le SU57 ! Chapeau l’artiste !
    Quoi de plus étonnant de la part d’un pays, la Russie, qui a un complexe militaro-industriel qui déjà maîtrise le supersonique en matière de missiles, et forme plus d’ingénieurs chaque année que tous ces autres concurrents et adversaires. Ce qui lui donne 10 ans d’avance au moins sur ces derniers en matière de défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fletcher FD-25 Defender

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale l’émergence de mouvements de guérillas assistés idéologiquement et subventionnés par l’URSS fit apparaitre un nouveau marché pour des

Lire la suite...