La Bangladesh Army engage le remplacement de ses Bell 206L Long Ranger.

Ce petit pays asiatique n’a pas lancé de compétition, sélectionnant directement la branche voilure tournante du géant Textron. Ce mardi 2 avril 2024 le Bangladesh a fait savoir qu’il avait passé commande pour cinq exemplaires du Bell 407GXi. Ces appareils devront remplacer à l’horizon 2026 les actuels trois Bell 206L-4 Long Ranger actuellement en dotation. Ces derniers ne seront pourtant ni revendus ni envoyé à la casse.

En fait la Bangladesh Army fait déjà voler deux Bell 407GXi depuis trois ans. Ces hélicoptères assurent aussi bien des missions de liaisons et de soutien d’état-major que d’accompagnement armé. Dans ce dernier cas ils accueillent un tireur d’élite dans une configuration assez proche des MASA françaises. Ces monoturbines ultramodernes ont permis en 2021 de gagner en efficacité après le retrait du service des vieux Aérospatiale SA.316B Alouette III d’origine française. Et désormais ils remplaceront donc les trois Bell 206L-4 Long Ranger acquis entre la fin des années 1990 et le milieu des années 2000.

Sauf que si les Alouette III ont fini au musée ou à la ferraille il en sera tout autrement des trois Long Ranger. Ces hélicoptères seront reversés à la Bangladesh Air Force qui utilise déjà six hélicoptères de ce genre pour des missions d’entraînement basique et intermédiaire et de liaisons. Dès lors que les trois premiers Bell 407GXi auront été livrés ces appareils rejoindront l’aviation militaire depuis l’armée.

D’un montant annoncé de seize millions de dollars US ce contrat permet de maintenir Bell Helicopter sur les marchés étrangers de défense. Pour autant on ne peut vraiment pas y voir une victoire du Bell 407GXi  sur ses principaux concurrents que sont l’Airbus Helicopters H125M et le MD Helicopter MD-530F Cayuse Warrior. En effet cette commande ne fait que grossir une flotte existant déjà. Le dernier exemplaire sera livré pour Noël 2027.

Photo © ministère de la défense du Bangladesh.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...