Des Hornet à feuilles d’érable.

Avant-hier nous étions le lundi 1er avril 2024, une journée marquée par les traditionnels canulars mais aussi par le centenaire de l’Aviation Royale CanadienneForcément pour cette photo du mercredi nous ne pouvions pas passer à côté et refaire un clin d’œil à nos amis nord-américains, qu’ils soient francophones ou anglophones, avec rien moins que le McDonnell-Douglas CF-188 Hornet. Rappelons qu’il s’agit là du chasseur actuellement en dotation au Canada.

Pour autant cette photo n’est pas d’une toute première jeunesse puisqu’elle a été prise en 2013 à l’occasion d’un déploiement en Islande. Car oui le Canada est un membre fondateur de l’alliance Atlantique et l’ARC une de ses principales forces aériennes. Vous pouvez ainsi voir que la livrée basse visibilité sied particulièrement bien à cet avion et lui offre une allure toujours aussi impressionnante. Profitons en pour souhaiter de nouveau un très bel anniversaire aux aviateurs et aviatrices de l’ARC.

Photo © Aviation Royale Canadienne.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 réponses

  1. J’ai longtemps lu le fana de l’aviation et air fan puis j’ai découvert des sites internets comme le vôtre ou comme d’autres. J’apprécie certains de vos articles et d’autres nettement moins mais après tout c’est comme ça si on aime on reste si on n’aime pas on zappe comme disent les jeunes. Une chose qui me tarabusque c’est votre habitude d’écrire aviation royale canadienne en lieu et place de royal canadian air force. Iriez vous jusqu’à écrire force aérienne des états unis ou encore force aérienne royale plutôt que U.S. Air Force et Royal Air Force ? Assurément non donc s’il vous plait arrêtez ce wokisme ambiant qui veut qu’on s’adapte aux uns et aux autres et reprenez l’ordre naturelle des choses. Ecrivez royal canadian air force. S’il vous plait c’est très bien vos photos du week end et du mercredi mais si vous pouviez mettre l’accent sur l’armée de l’air, sur l’aviation légère de l’armée de terre, ou sur la marine nationale plutôt que sur des aviations étrangères. Après tout votre site est hébergé en France respectez cela. A la dernière limite la gendarmerie ou les pompiers.

    PS : J’ai trouvé un peu puéril vos  » poissons d’avril « . Ca manque de rigueur journalistique, vous n’êtes pas à pif gadget ou au journal de mickey.

    1. Bonjour monsieur Durand, en premier lieu je ne suis pas journaliste donc pas forcément tenu à ce que vous nommez « rigueur journalistique« . Mais j’en prends bonne note. En second lieu ce n’est pas moi qui ait créé le terme d’Aviation Royale Canadienne mais le Canada lui-même par son bilinguisme anglais/français. Je suis sûr que mon coreligionnaire rédacteur Marcel vous expliquera ça bien mieux ou même un de nos lecteurs québécois. Navré que cela vous chiffonne.

    2. Arnaud a bien raison. On a qu’à observer les marquages RCAF / ARC sur les aéronefs de l’Aviation royale canadienne pour s’en convaincre ou visiter la vitrine Internet de l’ARC. Le début du bilinguisme officiel des Forces armées canadiennes (et de l’ensemble des entités relevant du gouvernement fédéral) remonte au milieu des années 1960 suite aux pressions des francophones canadiens. Vous êtes donc juste en retard de plus d’un demi-siècle sur les nouvelles…

  2. Pourquoi avoir censuré mon commentaire précédent ? Vous détestez qu’on est raison et vous tort. Alain Durant a raison c’est à cause du wokisme que vous écrivez ARC plutot que RCAF, c’est juste pour faire plaisir à vos amis québécois. Et franchement personne ne l’appelle CF-188, son vrai nom c’est F/A-18E. Décidément vous avez raison de dire que vous n’êtes pas journaliste car jamais un journaliste ne serait aussi nul que vous monsieur Arnaud.

    1. Vous aussi vous avez faux, car le CF-188 (car c’est son vrai nom…) est basé sur la F/A-18C Hornet, et non sur le F/A-18E Super Hornet…
      Par ailleurs, l’appellation française « Aviation Royale Canadienne » est juste, car légale et faisant partie intégrante des insignes de la RCAF/ARC. C’est même marqué sur leurs avions… Je rappelle que le Français est la deuxième langue officielle au Canada, et même la première au Québec. La base aérienne de Bagotville, qui y abrite un escadron de chasse, est d’ailleurs située dansc ette province francophone.

      Ce n’est pas du wokisme, mais un fait.

  3. Bonjour Arnaud, Marcel et toute la communauté du blog.

    Merci pour cet article très intéressant (même si, à titre personnel, j’ai toujours eu du mal avec les lignes du Hornet, ce qui d’ailleurs n’a au final pas une grande importance, c’est évidemment l’efficacité qui prime).

    Je voulais en profiter d’ailleurs pour avoir une pensée et émettre ma reconnaissance envers le Canada. Depuis la 2nde guerre mondiale, au même titre que pour les troupes américaines, britanniques et des autres pays alliés, nous leur devons notre liberté et donc notre reconnaissance.

    Et pour les deux commentateurs qui n’apprécient peu ou pas que vous respectiez le bilinguisme des canadiens, je me permets humblement de les inviter à consulter ce site : https://lois.justice.gc.ca/fra/lois/O-3.01/index.html

    Pour finir sur une note un peu plus vacharde (et je comprendrais, Arnaud, que vous me modériez) à l’attention de Pierrot Gourmand, je me permets de vous adresser la même réponse que Georges Clemenceau à un préfet qu’il venait de révoquer et qui lui demandait :
    – « Que me reprochez-vous ? D’être une fripouille ou un imbécile ? »
    – « Je vous reproche de cumuler ».

    Cordialement

  4. Vous ne faites qu’afficher votre ignorance. Le Gouvernement du Canada, duquel relève l’ARC/RCAF, est officiellement bilingue depuis les années 1960. Bien avant l’apparition du wokisme… Une simple revérification de quelques secondes sur internet vous éviterait de vous ridiculiser avant d’émettre des opinions non fondées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blériot XI

Tout comme le chemin de fer avant elle ou l’automobile à la même époque l’aviation a su marquer son temps, d’abord au siècle dernier puis

Lire la suite...