Australiens et Néo-Zélandais déploient leurs Hercules en Nouvelle-Calédonie.

C’est sans doute un énorme ouf de soulagement pour les familles des ressortissants australiens et néo-zélandais coincés depuis plusieurs jours sur l’île française du Pacifique. Une première rotation entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie a eu lieu en attendant une autre première, toujours depuis l’île française mais cette fois à destination de la Nouvelle-Zélande. Le trafic aérien commercial étant toujours fermé à Nouméa La Tontouta ce sont des avions de transport tactique de la Royal Australian Air Force et de la Royal New Zealand Air Force qui assurent ces évacuations de ressortissants. Dans le même temps les renforts de gendarmes mobiles et de CRS continuent de rétablir l’ordre républicain dans ce petit bout de France à 17 500 kilomètres de Paris.

Depuis plusieurs jours ça négociait dur entre les chancelleries australiennes et néo-zélandaises d’un côté et le Quai d’Orsay. Les excellentes relations diplomatiques liant Paris à Canberra et Wellington ont sans doute facilité les choses. Une fois le plan d’évacuation des dits ressortissants étrangers mis en place il n’y avait plus qu’à gérer des problèmes d’ordres structurels et/ou logistiques et anticiper d’éventuelles contingences. C’est ce lundi 20 mai 2024 que tout s’est accéléré quand enfin les Royal Australian Air Force et Royal New Zealand Air Force ont enfin reçu le feu vert pour envoyer leurs avions cargos. Respectivement il s’agit de Lockheed-Martin C-130J-30 Super Hercules et de Lockheed C-130H Hercules.

L’aéroport de Nouméa La Tontouta étant sécurisé par l’Armée de l’Air et de l’Espace et par la Gendarmerie Nationale les pilotes du premier avion australien savaient qu’ils n’allaient pas arriver en zone de guerre. Des émeutes graves et meurtrières ont bien lieu en Nouvelle-Calédonie mais il faut savoir faire la part des choses. Contrairement à ce que certains agitateurs de désordres et/ou de haine ont pu dire ou écrire, notamment depuis la métropole, ce n’est pas la guerre civile sur place. Ce sont des citoyens français qui se révoltent contre une situation institutionnelle qu’ils estiment contraire à leurs libertés. L’usage de la principale plateforme aéroportuaire calédonienne est donc pleinement sécurisé et une première rotation a pu avoir lieu.

À bord du premier C-130J-30 Super Hercules les Australiens ont évacué leurs ressortissants les plus prioritaires, soit une cinquantaine de personnes. Il s’agit là d’enfants et d’adolescents, de personnes âgées, et de malades souffrant d’affections chroniques et ne pouvant donc pas être soignés sur place. En tous cas pas tant que les hôpitaux calédoniens n’auront pas retrouvé un fonctionnement cohérent. Dans les prochaines heures une rotation identique aura lieu avec un C-130H néo-zélandais. Les diplomates des trois pays planchent également sur de futurs rotations concernant des passagers dont l’évacuation est jugée moins urgente.

Dans le même temps la Direction Générale de l’Aviation Civile et la Chambre de Commerce et d’Industries de Nouméa se sont mises d’accord pour une réouverture de La Tontouta à minuit heure de Paris dans la nuit de vendredi à samedi prochain. Il sera 9 heures du matin en Nouvelle-Calédonie. Le trafic aérien commercial pourra alors reprendre lentement afin notamment de rapatrier vers la métropole les touristes venus visiter l’île… au mauvais moment. Preuve supplémentaire que Nouméa La Tontouta est parfaitement sécurisé l’Airbus A330-200 Cotam Unité est attendu sur place dans les prochaines heures, avec Emmanuel Macron à son bord. Le Président de la République séjournera environ 48 heures dans l’île afin d’y rencontrer les principaux acteurs économiques et sociaux.

Photo © Royal New Zealand Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...