Nous continuons aujourd’hui notre série de l’été sur les 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace au travers d’un évènement prévu ce jour sur la Base Aérienne 115 d’Orange. Sous le soleil du Vaucluse c’est la 5e Escadre de Chasse qui va renaitre de ses cendres après presque trente ans d’absence. Son prestigieux Escadron de Chasse 1/5 Vendée volera désormais sur Dassault Aviation Rafale B/C. Lui-même avait disparu il y a dix-sept ans.
Et oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? Car si la 5e Escadre de Chasse a officiellement été mise en sommeil le 29 juin 1995 l’Escadron de Chasse 1/5 Vendée ne l’a lui été qu’en date du 29 juin… 2007. Logique, non ? Parfois il ne faut même pas essayer de comprendre les logiques de nos généraux français et des décideurs institutionnels. Donc aujourd’hui jeudi 18 juillet 2024 les deux renaissent. Youpi !!!
Du coup on pourrait se demander si on verra bientôt revenir les Escadrons de Chasse 2/5 Île-de-France et 3/5 Comtat Venaissin ? Pour la première cela se fera sans doute sans trop de difficulté au fur et à mesure de la remontée en puissance de cette 5e Escadre de Chasse et des livraisons de nouveaux Rafale. Pour la seconde ça risque d’être un poil plus complexe. Non pas qu’un troisième escadron soit un luxe mais plutôt que le 3/5 devra sans doute se trouver un nouveau nom. En effet son historique Comtat Venaissin a été repris par un escadron d’instruction en vol relevant de l’École de l’Air et de l’Espace et plus particulièrement du CFAMI, le Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale.
En attendant donc l’Escadron de Chasse 1/5 Vendée devient la nouvelle unité Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Non dédiée aux Forces Aériennes Stratégiques il assurera donc des missions multi-rôles, allant de la défense aérienne à la pénétration tactique et à l’appui aérien rapproché. Tout ce dans quoi le chasseur clodoaldien brille. Jusqu’à hier le Rafale dans l’Armée de l’Air et de l’Espace c’était donc l’Escadron de Chasse 1/4 Gascogne, l’Escadron de Chasse 2/4 La Fayette, l’Escadron de Transformation Rafale 3/4 Aquitaine, l’Escadron de Chasse 1/7 Provence, l’Escadron de Chasse et d’Expérimentation 1/30 Côte d’Argent, l’Escadron de Chasse 2/30 Normandie-Niemen, et l’Escadron de Chasse 3/30 Lorraine qui se répartissaient entre les Bases Aériennes 113 de Saint-Dizier et 118 de Mont-de-Marsan et la Base Aérienne Projetée d’Al Dhafra aux Émirats Arabes Unis. S’y ajoute donc désormais la Base Aérienne 115 d’Orange.
Cent ans après sa naissance l’Armée de l’Air et de l’Espace ne cesse de grandir et de monter en puissance. Avec la renaissance de la 5e Escadre de Chasse on se rapproche de plus en plus du tout Rafale.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 Responses
Merci pour cet article passionnant Arnaud. Les Rafale se répandent partout en France.
C’est surtout le retour des avions de chasse sur cette base aérienne 115 Orange-Caritat depuis le retrait des Mirages 2000C il y a deux ans.
Merci Arnaud pour votre article, toujours bien renseigné et clair.
Prions le ciel, pour que la LPM qui va jusqu’en 2030, ne passe pas sous le rabot de Bercy. Et que la ,5eme escadre soit correctement dotée.
Bjr
Vous avez dû louper (mais comment ?) les évènements à Versailles fin juin, qui célébraient les 90 ans de l’AAE !
Attendons encore une décennie pour arrondir
Pourquoi aurions nous « louper » la grand-messe élitiste de Versailles ? Merci de rester dans le sujet, ici c’est la 5e Escadre.