Le ciel de Toronto repeint aux couleurs de l’Italie.

Il y avait la semaine dernière du rouge, du blanc, du vert dans le ciel de la capitale de l’Ontario. Ce jeudi 1er août 2024 les Aermacchi MB-339PAN des Frecce Tricolori ont survolé les gratte-ciels de Toronto, saluant au passage la célèbre Tour CN. Plus que le centenaire de l’Aviation Royale Canadienne l’Aeronautica Militare comptait bien ici marquer les liens forts qui unissent cette ville à l’Italie. Toronto est d’ailleurs jumelée avec Milan.

Pas de doute que les Canadiens présents ont dû être surpris de voir ces drôles de jets bleus peu communs en Amérique du Nord survoler leur ville à basse altitude avec les pots à fumigènes engagés. D’autant que les Frecce Tricolori sont une des trois meilleures formations européennes, avec la Patrouille de France et les Red Arrows. Leurs présentations sont donc toujours millimétrées et très élégantes. À n’en pas douter les Italiens ont su faire le show.

Mais pourquoi Toronto plutôt qu’Ottawa ou Montréal ? Tout simplement parce que le Grand Toronto abrite entre 600 000 et 650 000 citoyens canadiens descendants d’immigrants italiens. Cela représente environ 9% de la population du Grand Toronto. Et ces Canadiens d’origine italienne sont particulièrement fiers de leur ascendance, comme la majorité des communautés transalpines d’Amérique du Nord. Il suffit d’aller faire un tour à Chicago ou New York pour s’en rendre compte. Les pilotes des Frecce Tricolori ont donc profité de leur mission dans la région pour aller saluer leurs presque compatriotes. Et comme un Italien restera toujours un Italien ils sont venus avec le drapeau… en forme de fumées tricolores. C’est aussi cela qu’on aime chez nos voisins du sud-est. Gageons que dans les rues de Toronto on a dû entonner Fratelli d’Italia, le magnifique hymne national italien que tous les fans de foot et de rugby connaissent parfaitement, au passage des avions.

Demain ces mêmes Frecce Tricolori vont fendre le ciel de la Grosse Pomme. La ville qui ne dort jamais lèvera les yeux au ciel pour y découvrir les légendaires Aermacchi MB-339PAN bleus. Tout un programme.

Photos © Aeronautica Militare


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...