Un (nouvel) aviateur nommé Thomas Pesquet.

C’est à n’en pas douter un des types les plus cools en France aujourd’hui, ex-aequo avec Djamel Debbouze et Teddy Riner. Et en ce début août 2024 Thomas Pesquet a ajouté une corde à son arc : il est désormais colonel de réserve auprès de la 31e Escadre de Ravitaillement et de Transport Stratégique. Autant dire que venir prendre du carburéacteur sur un A330 MRTT Phénix va devenir un mini-évènement pour les pilotes de Mirage 2000D et de Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Il va donc devenir résident de la Base Aérienne 125 d’Istres le Tubé dans les Bouches-du-Rhône.

Et quand il ne sait pas quoi faire Thomas Pesquet joue les consultants pour la télé.

Thomas Pesquet pour nous autres fans d’aviation et de conquête spatiale c’est un peu Martine. Chacun connait «Martine à la ferme», «Martine fait du camping», ou encore évidemment «Martine en avion». Bah Thomas Pesquet il est pareil. Dès qu’il fait un truc ça mérite qu’on en parle : Thomas Pesquet va dans l’ISS, Thomas Pesquet retourne dans l’ISS, Thomas Pesquet vole à bord d’un Rafale B, Thomas Pesquet pilote l’Airbus Gravité Zéro, Thomas Pesquet sort un recueil de photos, Thomas Pesquet sort un album de coloriages. C’est simple dès que Thomas Pesquet fait un truc c’est forcément super cool. On pourrait être énervé… perso je préfère être admiratif.

Et sa dernière idée va le rendre encore plus populaire, si c’est humainement possible, auprès des passionnés d’aviation. Lui le spationaute et ex pilote de ligne va enfiler la tenue de l’Armée de l’Air et de l’Espace afin de prendre les commandes d’un tanker. Faut être honnête l’avion de ravitaillement en vol c’est jamais l’appareil le plus sexy d’un arsenal aérien. Bah vous pouvez être sûr que tous les plus grands médias français, de BFMTV à France 2 en passant par LCI et France 24 ou encore RTL et France Inter seront présents quand il fera sa première mission de colonel de réserve. Je suis prêt à y mettre une petite pièce. Mais Thomas Pesquet va aussi mettre en lumière ce formidable outil de cohésion entre la population et ses armées qu’est la réserve opérationnelle. Et grâce à lui elle va devenir cool aux yeux du plus grand nombre.

Sa future monture de colonel de réserve.

Franchement être Thomas Pesquet ça doit être top… mais un rien fatiguant. Vous ne trouvez pas ?

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace & TF1.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Un sacré appelle pour les volontaires de la réserve que les militaires voudraient plus conséquente, comme aux USA, il faudrait une vraie réserve, comme l’est la réserve de gendarmerie.
    En réserve tout son concerné le soldat de première classe jusqu’à l’officier au grade de lieutenant-colonel.
    En général, un colonel et supérieure sont des officiers d’active en-dehors de cas spécifique comme celui cité par Arnaud.

    Bon vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...