L’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace encore une fois à l’honneur !

Les 32ème championnats du monde de voltige aérienne Elite/Unlimited ou « WAC », World Aerobatic Championships, viennent de se dérouler dans la ville de Zamocs située au Sud-Est de la Pologne, sur l’aéroport de Mokre du 16 au 24 Août 2024, à 50 kms de la ….Guerre ! Ils ont été précédé de Journées de formation officielles du 10 au 15 Août, destinées à l’entrainement des pilotes.

Ce sont donc trente cinq pilotes de douze nationalités, dont dix pilotes français, qui se sont affrontés lors de joutes aériennes dans cette catégorie Elite/Unlimited, la plus relevée, réunissant la crème mondiale des pilotes voltigeurs tous les deux ans. Les Russes, grands voltigeurs, étaient absents pour d’évidentes raisons, et certainement plus occupés par des joutes aériennes bien moins amicales….!

Cette compétition bisannuelle, consacre donc à l’issue de quatre épreuves de voltige, un champion du monde individuel Elite/Unlimited, et une équipe nationale de voltigeurs sur la base de leurs trois meilleurs pilotes. Un troisième titre de champion du monde est décerné hors classement général individuel, au cours d’une cinquième épreuve, appelée « Libre Intégral » ou « Freestyle ». Pour les non spécialistes que j’étais, les pilotes doivent exécuter quatre programmes de vol. Le programme “Connu-Libre” qui sera répété tout au long de la saison par les concurrents, leur est  communiqué en début d’année, tandis que les trois autres programmes « Inconnu-Libre » ne leur sont dévoilés que la veille de la compétition. Seule la mentalisation au sol permet de préparer ces trois programmes « Free Unknow » que les pilotes effectuent ensuite devant les juges.

Programme de vol « Connu-libre » du Capitaine Florent Oddon -FIA WAC 2024

Au cours de la compétition, une dizaine de juges attribue aux concurrents des notes d’exécution sur 10 pour chacune des figures. Chaque figure, codifiée selon l’aéro cryptographie ARESTI (catalogue de figures de voltige aérienne codifiées par le comte José Luis Aresti) comporte un coefficient de difficulté. La combinaison de la note attribuée et du coefficient permet d’obtenir un nombre de points par programme exécuté. L’ensemble du programme est réalisé dans un volume bien défini, appelé le « Box ». Des marques au sol permettent au pilote de l’identifier depuis l’avion. Ce box correspond à un cube d’un kilomètre de côté.

Les critères observés par les juges au cours du vol sont :

  • La précision de la figure, le positionnement sur trajectoire, l’arrêt de roulis, l’équilibrage et la géométrie.
  • Le positionnement dans le box, le but étant d’être le plus spectaculaire possible.

Des pénalités peuvent s’appliquer si le pilote ne respecte pas l’altitude minimale de vol (100 m en compétition).

 

L’Equipe de France de voltige aérienne Unlimited Wac 2024 – AAE

Parmi ces douze nations représentées, l’Equipe de France Elite, grande favorite, était composée de dix pilotes, dont deux pilotes militaires appartenant à l’EVAAE  « L’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace ». Et ce fut un carton presque plein puisqu’un français est une nouvelle fois champion du monde Elite/Unlimited et la France se classe encore 1ère nation mondiale, seul le titre mondial en Freestyle nous échappe de peu. La lecture des classements détaillés laisse cependant découvrir une véritable razzia….! 1ère, 2ème, 4ème place au classement individuel, sachant que les quatre épreuves ont toutes été gagnées par un pilote français ! Louis Vanel, pilote instructeur bénévole à l’aéro-club de Villeneuve Sur Lot et nouvel entraineur de l’Equipe de France de voltige Advanced (antichambre des Elites), en remporte deux. Il doit cependant s’incliner devant le capitaine Florent Oddon de l’EVAAE, avec une épreuve gagnée, champion du monde Elite pour la seconde fois consécutive, après 2022. C’est un véritable exploit, qu’aucun autre pilote français n’a réalisé à ce jour, donc félicitations à notre Capitaine de l’EVAEE. Cette dernière n’est pas en reste car son commandant, le Capitaine Victor Lalloué qui prend la 4ème place de l’individuel, avec une épreuve remportée à son tableau de chasse (c’est un ancien chasseur sur F1 !), fait aussi partie de l’Equipe de France, victorieuse du classement par équipe, avec le Capitaine Oddon et Louis Vanel. Je complète le festin en précisant que sept français sont dans le Top 10, Ouf …..! Mais n’allez pas croire que c’était du « gâteau », la lutte fut acharnée notamment avec les américains, espagnols et tchèques. D’ailleurs, le pilote américain Rob Holland prend la 3ème place du général individuel, et remporte la 5ème épreuve, et donc le titre de champion du monde Freestyle Elite, devant qui ? De nouveau un français, le Capitaine Oddon.  Cette 5ème épreuve fut très accrochée et les scores serrés entre l’américain, le français et l’espagnol.

Le Capitaine Florent ODDON à La Ferté-Alais 2024- ©Christophe pour Avions Légendaires

Bon, certains me diront que le pilote tient le manche d’un avion, qui doit être au « top »pour gagner. Ils ont raison, et sur les trente cinq pilotes concourant, vingt neuf pilotaient le même type d’avion ! le meilleur, en l’occurrence l’Extra330 Sc du constructeur allemand Extra Aircraft.

 

 

 

 

 

 

 

Extra 330 Sc de l’EVAAE – ©Christophe pour Avions Légendaires

Envergure : 7,5m
Longueur : 6,72m
Taux de roulis : 420°/s
Poids : 590 kg
Moteur : 6 cylindres/315ch
Vitesse :406km/h max
Résistance aux facteurs de
charge : +10 / -10g
Ailes et longerons en carbone – Dérive et profondeur à grand débattement pour assurer une grande manoeuvrabilité et basse vitesse et une grande réactivité à haute vitesse – Ailerons avec corne débordante – Triangle de voltige

Depuis 1968, l’EVAAE est présente sur les meetings et les compétitions, en France, et dans le monde entier. Elle fait partie des équipes de présentation de l’Armée de l’Air et de l’Espace, au même titre que la Patrouille de France. Chaque année, les pilotes et les mécaniciens de l’EVAAE participent à une quarantaine de manifestations aériennes, en France et à l’étranger. Par ses résultats, l’EVAAE démontre quotidiennement le savoir-faire de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de ses aviateurs dans la maîtrise de la 3e dimension. L’EVAEE compte à ce jour six titres de champion du monde Elite avec celui de 2024.

Les As de l’EVAAE – Les Capitaines Victor LALLOUE et Florent ODDON – ©Christophe pour Avions Légendaires

Entré dans l’Armée de l’Air et de l’Espace en 2003, le capitaine Victor Lalloué devient pilote de chasse sur Mirage F1 puis de transport sur TBM700. Il comptabilise 3700 heures de vol. Affecté à l’EVAAE depuis 2015, il est promu Commandant de l’EVAAE en 2023. Il décrocha la 8ème place au championnat du monde 2022.

Entré dans l’Armée de l’Air et de l’Espace en 2009, le capitaine Florent Oddon devient pilote de transport sur Casa CN-235. Il comptabilise 4200 heures de vol. Champion d’Europe de voltige 2023 – Champion du monde de voltige 2022 – Champion de France de voltige 2022.

Mais l’Equipe de France ce sont aussi le talentueux Mikaël Brageot, vainqueur entre autre de la Red Bull Air Race 2015, mais aussi Thomas Libaud, Guillaume Calmès, Tommy Douillard, Vladimir Gras, Loïc Lovicourt et enfin Fanny Viallard. Fanny était la seule féminine de ce championnat, et termine à une prometteuse 17ème place, même si son objectif était d’intégrer le Top 10 du WAC, mais elle n’a que 25 ans….donc Fly and See !

NB : N’étant pas un spécialiste de la voltige aérienne, j’invite les amateurs et professionnels voltigeurs à abonder ou à rectifier mon article dans un esprit constructif et de partage des connaissances.

Passionnément,

 

 


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Christophe
Christophe
Passionné d'Aviation Militaire, de Bateaux "Gris", de Sports Mécaniques, mais aussi Cyclosportif, Photographe amateur, et Collectionneur amateur de BD...d'Aviation, bien sûr !
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. Je crois qu’il y a une faute dans le titre. Je pense que vous avez voulu écrire Equipe de Voltige et non Ecole de Voltige. Sinon l’article est intéressant avec le plan représenté.

    1. Salut Arnaud et Rebecca,
      Ca prouve qu’il y a au moins deux personnes qui ont lu mon article,… ou du moins attentivement ! Arnaud m’en a fait part aussi ce matin. Merci pour votre vigilance, je devais être perturbé par la rentrée des écoles….! Je vais aller au coin dès la 1ère semaine de la rentrée avec les Cancres.
      Passionnément,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...