Voilà un dimanche 8 septembre 2024 qui aura mis à rude épreuve les nerfs des décideurs de l’alliance Atlantique. En l’espace de quelques heures la Roumanie puis la Lettonie ont vu leurs espaces aériens souverains respectifs être pénétrés illégalement par des drones de combat appartenant à la fédération de Russie. Identifiés comme étant des Kronshtadt Orion l’un d’eux s’est écrasé près de la commune de Rēzekne. On ignore pour l’instant la cause de cet crash.
Actuellement l’OTAN n’indique pas que l’UCAV, pour Unmanned Combat Aircraft Vehicle, ait été descendu par des chasseurs alliés participant à la mission Baltic Air Policing. Comme ses voisines l’Estonie et la Lituanie la Lettonie est dénuée d’aviation de combat et repose donc sa défense aérienne sur les pays partenaires de l’alliance. On ignore donc si le drone Orion en question a été ou non abattu par un des Eurofighter EF-2000 Typhoon de l’Aeronautica Militare présents dans la région. Toujours est-il qu’un périmètre de sécurité a été installé à proximité de l’épave de l’avion sans pilote. Dans un premier temps celui-ci a été identifié comme un Sokol Altius avant que plusieurs spécialistes commencent à parler d’un Kronshtadt Orion.
Et bien que la ville de Rēzekne se situe à une petite soixantaine de la frontière russo-lettone ce n’est pas celle-ci que le drone en question a franchi. Il a en effet violé l’espace aérien letton depuis celui de la Biélorussie, le principal vassal de la Russie. Les relations entre ces deux voisins se sont d’ailleurs dégradés depuis le début de la guerre contre l’Ukraine souveraine. La Lettonie accuse fréquemment la Biélorussie de servir de base arrière à la Russie pour lancer ses drones. Elle en a désormais une preuve matériel. Et par la même occasion l’OTAN va pouvoir examiner de près cette machine que Moscou emploie fréquemment contre le peuple ukrainien.
Quelques heures auparavant c’est la Fortele Aeriene Romane qui a fait décoller en alerte deux de ses General Dynamics F-16AM Fighting Falcon afin de contrer un aéronef volant à moyenne vitesse depuis l’espace aérien ukrainien. Les pilotes roumains ont là encore identifié un drone porteur des marquages de nationalité de la fédération de Russie et étant (sans doute) un Kronshtadt Orion. L’engin a quitté l’espace aérien roumain au-dessus de la ville frontalière de Ceatalchioi, sur le delta du Danube. Le drone était en position pour attaquer le port ukrainien d’Izmaïl situé au niveau de la frontière entre les deux pays. Les deux F-16MLU roumains n’ont à aucun moment pénétré l’espace aérien souverain de l’Ukraine.
L’OTAN a condamné par la voix de monsieur Mircea Geoana, actuel numéro 2 de l’alliance, ces deux violations d’espace aérien. Les ambassadeurs de Russie en poste à Bucarest et Riga ont été sommé de s’expliquer sur ces faits d’une gravité extrême. Le viol d’un espace aérien allié concerne l’ensemble des pays membres. Londres, Paris, et Washington DC ont annoncé suivre de près la situation.
Le Kronshtadt Orion est considéré comme l’équivalent russe du General Atomics MQ-1C Gray Eagle américain. Il est adapté à l’emport et au tir de munitions à guidage laser et de missiles antichars. C’est un des principaux UCAV employé pour frapper l’Ukraine. Jusque là son utilisation depuis la Biélorussie n’avait jamais vraiment été confirmé. Pas sûr que le crash en Lettonie soit une excellente nouvelle pour le dictateur russe Vladimir Poutine et pour ses généraux.
Photo © agence Tass.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
Font chxxx les RuSSes avec leurs provocs à deux ronds. Un jour ça va dégénérer. Et ce jour là Poutine va chouiner.
Il faudrait un peu plus de fermeté maintenant.
Avertir une bonne fois pour toutes que la prochaine fois c’est ouverture du feu si ça se reproduit.
Il y en a assez de leurs provocations.
Monsieur Mircea Geoană, s’il vous plaît.
À vérifier avec Google. Ce serait un minimum.
Exact merci Roger d’avoir repris cette coquille de ma part, et puis quelle amabilité dans vos propos… comme toujours avec vous.