Burkina-Faso, Mali, et Niger : la Russie dit non pour le Yakovlev Yak-130 Mitten.

Cet échec diplomatique démontre bien que Moscou n’est pas un maître très reconnaissant envers ses serfs. Il y a quelques jours le Kremlin a confirmé que l’avion d’entraînement avancé et d’appui tactique rapproché Yakovlev Yak-130 Mitten ne sera pas exporté en Afrique. Pourtant depuis quelques mois le Burkina-Faso, le Mali, et le Niger tentaient d’acquérir des exemplaires de cet avion, parmi les plus modernes de l’industrie aéronautique russe. Ce jet aurait aisément pu remplacer à la fois les Sukhoi Su-25 Frogfoot nigériens et renforcer durablement les Aero L-39C Albatros maliens.

Pour ces trois régimes autocratiques militaires d’Afrique sub-sahariennes la Russie a toujours été un soutien moral et financier. On connait l’omniprésence des troupes privées russes dans la région et les «cadeaux» faits par leurs nouveaux maîtres. Pourtant cela ne dépasse pas quelques vieux avions d’entraînement tchécoslovaques hérités de l’ère soviétique ou encore des hélicoptères de transport d’assaut Mil Mi-8 Hip / Mi-17 Hip-H et d’attaque Mi-24 Hind. Burkinabés, Maliens, et Nigériens ont pourtant cru qu’ils pourraient obtenir mieux des Russes. Ils se sont trompés.

Car même en les payant au prix fort le Kremlin leur refuse catégoriquement le Yakovkev Yak-130 Mitten. Selon nos informations le Burkina-Faso souhaitait en acheter quatre afin de remplacer ses Embraer A-29 Super Tucano livrés il y a une dizaine d’années tandis qu’au Niger le même nombre aurait permis de remplacer les deux uniques Sukhoi Su-25 Frogfoot. Au Mali il était question de l’achat de six exemplaires afin de renforcer l’aviation de combat axée autour des Aero L-39C Albatros. Alors pourquoi un tel refus à trois pays qui pourtant servent servilement la cause russe ?

D’abord le Mali paye sans doute ici sa guerre des nerfs et d’usure avec l’Algérie, partenaire privilégié de la fédération de Russie. Ensuite l’instabilité institutionnelle des trois pays n’est sans doute pas étrangère dans le véto moscovite l’exportation des Yak-130 Mitten. Enfin ces trois pays sont ruinés, défaits économiquement par des juntes militaires totalement corrompues incapables de suivre les directives du Fond Monétaire International et de l’Organisation Mondial du Commerce. En fait la Russie a toujours refusé de considérer ces trois pays comme des partenaires fiables. La preuve, elle ne les inclus nullement dans les perspectives d’avenir de son avion de combat Sukhoi Su-75 Checkmate actuellement en développement.

À force d’humiliations la Russie pourrait bien perdre ses alliés burkinabés, maliens, et nigériens. En effet la Chine et la Turquie ne sont jamais très loin.

Affaire à suivre.

Photo © Yakovlev


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

28 réponses

      1. Pas si sûr la dessus, à certain égard oui là ou d’autre c’est limite limite.
        Mais du point de vue business, ils sont plus reglo et ferme un peu plus les yeux que les autres.

  1. Tout sa ces du mensongerie le général Assimi Goïta il a dit le Mali il va avoir en 2025 des SU30 et des YAK130. Ces jalousie des Francais qui peuvent pas vendre leurs petit rafales. Alors toi le blanc Arnaud je te le dit si tu vient au Mali on va te cassez et ces bien fait.

    1. Sinon cher ami du Mali ça va ?
      Peut être un coup de déprime de votre part ?
      Je suppose que vous êtes bien au chaud à Paris ?
      Bon blague à part faites un effort niveau orthographe svp ça vous évitera de passer pour un clown illettré
      Ceci est un site pour les amoureux de l’aérien
      Bonne journée

    2. L’Algérie est sur le point de vous détruire pas sûre qu’une poignée de « yak-130 » et de « su-30 » fasse la différence surtout si c’est une guerre totale qui durera moins d’une semaine 🙂
      Il faut vraiment être stupide pour violer leurs frontières… peut-être que Poutine aurait du vous vendre plutôt des cartes XDDD
      Et d’après ce que j’ai vu vous êtes isolés en occident que vous avez rejeté et dans le Sud global.. la situation ne sent pas très bon pour le « goïta » et je ne pense pas que l’Algérie fasse dans la dentelle pour la tête de ce général auto-proclamé.
      Poutine ne sacrifiera jamais ses relations avec l’Algérie non plus et encore moins pour le Mali, il est loin d’être stupide donc.. à part peut-être le maroc mais il n’a pas les moyens de faire quoi que ce soit et à mon avis lui non plus ne veut pas être emporté dans une guerre totale.
      Je ne suis même pas sûre que le Niger et le Burkina vous soutiennent.
      Si j’étais malien je me poserais vraiment la question du devenir du pays quand on voit la direction que prend le fameux « chef suprême ».

    3. Ah? Ça devait pas être une centaine de SU-75? Comme quoi j’ai du mal lire dans d’autres commentaires précédents….sacré général …..quel plaisantin…il cache bien son jeu le bougre….

    4. C’est pas le tout d’avoir des avions il faut encore avoir des pilotes, des mecaniciens, bref du personnel, dans le cadre le livrasion d’hypothétiques Su30 Yak130 et pourquoi pas des Su57 (pour le Faucon Millenium on va attendre un peu), il faudra des équipages russes, des mecaniciens russes, bref une pierre (pour ne pas dire un rocher, et un gros) dans votre souveraineté. Vous avez voulu les russes, vous les avez… Debrouillez avec !

  2. Bonjour Arnauld, Personnel et Passionnés.
    L’ex union soviétique en Afrique n’a pas de stratégie africaine, elle veut seulement piller les ressources naturelles et pour ce faire elle utilise des mercenaires de wagner, aujourd’hui africa Corps.
    Les pays subsahariens sont pauvres, ils n’ont pas d’argent, contrairement à l’Algérie qui a les ressources financières du pétrole et du gaz naturel.
    Par ailleurs, les régimes du Burkina Faso, du Niger et du Mali ont désespérément besoin du soutien des mercenaires ex-soviétiques pour éviter de s’effondrer sous les coups du terrorisme islamiste.
    Le régime communiste chinois a une stratégie cohérente et à long terme en Afrique. Il investit des sommes importantes, construit des infrastructures, accueille des étudiants et fournit des armes. Pas beaucoup en fait, mais c’est aussi une stratégie …..
    Traduit avec Google.

  3. Rien d’étonnant, les ressources de l’industrie militaire poutiniene ne doivent pas être mirobolantes et en ce moment c’est vraiment pas la priorité d’équiper les régimes totalitaires alliés.

  4. Vous êtes vraiment un plaisantin et vos informations sont erronées malgré les défis et difficultés le Mali niger burkina sont de mieux en mieux équipés mieux que vos Rafales bientôt on va avoir des SU75 et SU57.

    1. C’est toi le plaisantin Jacko, les Maliens ne savent même pas piloter. Vos avions sont aux mains de mercenaires biélorusses. Vous êtes zéro crédibilité.

    2. Il semblerait même que l’alliance rebelle serait prête à céder deux douzaine d’ailes X et le faucon millemium en sus.
      Plaisanterie à part, il est regrettable que ces pays soient privés d’aviations dignes de ce nom pour protéger leurs populations. Il est vrai qu’il apparaît que c’est le cadet des soucis de leurs « gouvernants ».

      1. pour les X Wings , voir avec la Patronne (Elle est de mauvais poil !!)……..!!!!!et meme pas en reve pour le Faucon !! non mais !!! (ceci est bien entendu , une plaisanterie !!!)

    3. Jacko, tu as oublié que le Mali, le Niger et le Burkina Faso auront bientôt aussi le futur avion spatial hypersonique russe Yu-71, et ont déjà le Mig-105 en service !
      Traduit con google

  5. Ah, la glorieuse « Alliance des États du Sahel », ce triumvirat de généraux en treillis délavé qui pensaient qu’en chassant la France à coups de slogans populistes, la Russie allait leur dérouler le tapis rouge et leur livrer des Yak-130 par escadrilles entières. Résultat ? Niet, camarades ! Moscou préfère manifestement les vrais partenaires stratégiques comme l’Algérie, pas trois juntes fauchées en mal de légitimité. La Russie ne leur vend même pas un avion d’entraînement, c’est dire le niveau de confiance. À force de jouer aux grands stratèges dans des uniformes trop larges, ils se retrouvent à la merci de mercenaires low-cost et de drones en kit. Pauvre soldatesque en guenilles, vos jours sont comptés : même vos nouveaux parrains vous prennent pour des clowns. L’Afrique mérite mieux que cette tragicomédie militaro-politique.

  6. J’adore ces trolls Africains . Il me font mourir de rire, C’est tellement, énorme de bêtise, que je me demande toujours si ce ne sont pas des gens qui s’amusent à balancer ces commentaires débiles pour nous faire rire.
    Et si c’est des vrais des trolls, c’est encore plus génial, des **** à l’état pure , de véritables joyaux ….

  7. ce torchon écrit par un blanc qui viens étalé sa bétise de petit enfant , y’a très pris de risque que cela change quoique ce soit dans ces pays , là où tu es très malhonnète c’est que la France qui a été au Mali pendant 300 ans nan pas réussi a aider le Mali à récupérez ne serait ce qu’une seule ville ou village au contraire sa été pire et j’en ne parle pas d’avoir vendu ne serais ce qu’une hélicoptère a uns eux de ces pays c’est rigolo elle n’a pas vendu même des armes légère et y’a les blanc comme vous qui venez racontez des histoires , la Russie le grand méchant ces faut la Russie ces grand pays qui va livrez des Soukhoi SU75 a le Mali.

    1. Votre Sukhoi Su 75 n’existe pas pour l’instant Niakite et le Mali était une chimère il y a 300 ans. Vous êtes sûr d’être un type intelligent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Gloster AS.31 Survey

S’intercalant entre les aviations civiles commerciales et militaires l’aéronautique parapublique est dédiée aux missions aux profits des états et des administrations. Si les plus connues

Lire la suite...