Grâce au Nigéria l’Afrique s’ouvre au Bell AH-1Z Viper.

C’est aujourd’hui un des hélicoptères de combat parmi les plus efficaces au monde. Ce mardi 2 janvier 2024 l’administration Biden a confirmé avoir avalisé une commande de douze Bell AH-1Z Viper pour un montant approchant le milliard de dollars US. Ces appareils sont destinés à remplacer les actuels Mil Mi-24 Hind d’origine russe acquis dans les années 1990. Ce contrat remporté par les Américains est à coup sûr une très mauvaise nouvelle pour la Turquie et son TAI T129 Atak.

Les négociations auront donc été longues et sans doute âpres pour arriver à ce compromis : douze nouveaux hélicoptères de combat de facture américaine pour la Nigerian Air Force ! Cultivant l’art de ne privilégier aucun bloc dans ses acquisitions de matériels cette aviation militaire africaine pioche aussi bien auprès des industriels américains, que chinois, européens, ou encore russes. C’est ainsi que ces Bell AH-1Z Viper rejoindront à partir de 2025 les Mil Mi-35M Hind-E russes achetés en 2017 ou encore les plus récents TAI T129 Atak. Ces derniers avaient d’ailleurs été acquis à un moment où le Nigéria pensait avoir perdu toutes chances d’obtenir le biturbine américain.

«Tout vient à point à qui sait attendre» dit l’adage populaire. Il illustre parfaitement les pourparlers en Lagos et Washington DC autour de ces douze hélicos. C’est en effet en avril 2022 que les généraux nigérians ont commencé à négocier l’acquisition de ces machines. À l’époque l’administration Biden était plus que réticente à fournir de tels appareils à un pays africain fréquemment pointé du doigt par les ONG pour ses atteintes aux droits élémentaires humains. Les violences policières envers les minorités ethniques ainsi qu’envers les militants et militantes LGBT étaient alors dénoncées par les autorités américaines. Après avoir apporté des gages fin décembre 2023 un accord a enfin été trouvé. En fait les populations visées par ces violences seront toujours en danger, mais «dans le feutré».

En fait c’est le Congrès américain, et notamment les élus républicains pour qui les atteintes aux droits humains n’ont jamais été un frein à une bonne exportation de matériels militaires, qui ont fait pression sur le Pentagone. L’action militaire du Nigéria contre les forces djihadistes dans la région ont largement permis d’inverser la tendance. Pour autant l’US Department of Defense entend observer de près l’emploi des Bell AH-1Z Viper par la Nigerian Air Force. D’ailleurs aucun cadeau n’a été fait à cette aviation africaine : elle a voulu l’hélicoptère elle le paye au prix fort. Le montant de la transaction est annoncé à 997 millions de dollars US. L’armement et l’avionique sont évidemment compris dans le prix !

Après l’Asie avec Bahreïn et l’Europe au travers de la République Tchèque et de la Slovaquie c’est donc en Afrique que le Bell AH-1Z Viper perce désormais. Un continent déjà conquis par son adversaire numéro 1 : le Boeing AH-64E Guardian. En effet cette évolution moderne du fameux Apache est actuellement en phase de commande par le Maroc. Surtout cette commande nigériane ruine tous les espoirs de la Turquie de fournir des T129 Atak supplémentaires aux six exemplaires désormais en phase de livraison.

Photo © US Marines Corps


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 Responses

  1. Salut Arnaud et les passionnés,
    C’est la 1ère fois que je rencontre une Vipère avec une Tête de Requin…..! Et celle-ci m’a l’air bien équipé pour crachin son venin et déchiqueter ses futures victimes….!
    Bon, par contre, ça ressemble vraiment à une Auberge Espagnole, cette armée nigériane, avec ces équipements hétéroclites; ce n’est franchement pas très rationnelle pour la logistique et la maintenance, mais c’est la rançon des alliances et accords de politique étrangère….et pots de vin….!
    Aéronautiquement,

  2. Je comprend pas que le Nigeria il achète des hélicoptéres américains les hélicoptéres russes sont meilleurs et moins cher. Nous ici au Mali jamais tu nous fera acheté des hélicoptéres américins nous possédons le meilleur hélicoptére militaire le MI24. Le Nigeria c’est fait avoir par les américains avec sa.

    1. Peut-être en effet que le Mil Mi-24 Hind est adapté aux besoins maliens et que le Bell AH-1Z Viper le soit pour les militaires nigérians. Les deux pays sont différents avec des moyens militaires là aussi différents. Si vous voulez Amadou rapprocher le Viper d’un hélico russe il faut alors aller voir du côté du Mil Mi-28 Havoc bien plus que du Hind.

  3. Moi-même étant nigérian, je suis sceptique, mais quand même un peu optimiste. L’AH-1Z est un des meilleurs hélicoptères du monde, mais c’est surtout sur l’armement où les hélicos n’emporteront que des roquettes Hydra 70 et APKWS (2000 commandés incluent dans le package.), je ne voudrais pas que leurs potentiels soient limités à la simple utilisation de roquettes. Je comprends que les États-Unis sont réticents à l’idée de nous donner des missiles à cause des risques de violations des droits de l’homme surtout qu’il y a de façon récurrente des erreurs de bombardement comme récemment avec un drone qui bombarde accidentellement un village. Mais ils disaient la même chose pour les A29 super tucano, au final ces derniers n’ont causé aucun problème et ont eu un impact significatif sur la lutte contre le terrorisme et les insurrections à travers le pays. L’air force utilise déjà des bombes à guidage laser GBU-12, GBU-58 paveway II, etc. Après, il ne faut pas enterrer la Turquie, car leurs entreprises font actuellement une percée dans le paysage militaire du pays et de l’industrie de défense. Ils se voient accordés pas mal de contrats ces derniers temps. J’attends d’abord de voir la situation budgétaire et financière qui a souvent été la principale limite. On va recevoir pas mal de nouveaux équipements cette année, des hélicos utilitaire en plus de 16 d’attaque, des drones dont certains sont de conception nationale (Tsaigumi), des avions de transport, de reconnaissances et de renseignement et les 24 M-346 qui doivent encore être armés (un appel d’offres a été fait et plusieurs entreprises sont sur le coup.). Ça fait beaucoup de dépense qui s’ajoutent aux appareils déjà reçus. Le budget est une des top priorités du nouveau président qui se concrétisent par une augmentation majeure. Mais comme vous le dites très bien, il est peu probable de voir de nouveau T-129 dans un futur proche vu les dépenses majeur en cours.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Viima

L’entre-deux-guerres fut une période de faste pour l’aéronautique en Europe. Elle posa aussi les bases d’une hierarchie qui allait exister jusqu’à au-delà de 1945. Les

Lire la suite...