Sous l’impulsion de son autocratique dirigeant, le colonel Assimi Goïta, le Mali s’inféode un peu plus à la fédération de Russie. Lors d’une cérémonie officielle ce mardi 9 août 2022 les FAMa, les Forces Armées Maliennes, ont réceptionné plusieurs avions et hélicoptères de seconde main livrés par son allié. Pour au moins six d’entre eux il est désormais avéré que des mercenaires assureront le rôle de pilotes, ne laissant aux aviateurs maliens que les seuls hélicoptères. La totalité de ces machines semble dater du siècle dernier.

Habituellement quand la Russie livre des avions de combat à des clients africains cela ressemble plutôt à des Mikoyan MiG-29M Fulcrum-E ou à des Sukhoi Su-30MKA Flanker-C, c’est à dire à du matériel de haut niveau. Au rayon des hélicoptères c’était récemment plutôt des Kamov Ka-52 Hokum-B et des Mil Mi-17 Hip-H, là encore totalement dans l’air du temps et capables de concurrencer les meilleures productions américaines et européennes.
Sauf que cela est valable quand les clients sont des puissances régionales comme l’Algérie ou l’Égypte.

Si le client en question est un pays en totale déshérence comme le Mali c’est une autre histoire. Car malgré une alliance militaire de plus en plus forte avec la Russie ce pays d’Afrique sub-saharienne n’a aucune crédibilité sur la scène internationale et ne repose sa très fragile économie que sur ses ressources naturelles limitées. Depuis l’accession au pouvoir, théoriquement temporaire, de sa junte militaire menée à la baguette par un apprenti dictateur de 39 ans le Mali n’a plus aucun soutien économique international. La CEDEAO, la France, et l’Union Européenne ne lui accorde plus aucun crédit.
Il ne lui reste donc plus que les banques russes.

Moyennant des montages financiers pour le moins rocambolesques le Mali a pu se payer ce qu’elle appelle six «avions de chasse» qui lui ont donc été remis ce mardi 9 août 2022. Dans la rhétorique malienne quatre Aero L-39ZA Albatros dotés de paniers lance-roquettes sous voilure et deux Sukhoi Su-25 Frogfoot représentent donc une chasse. Au mieux c’est là l’embryon d’une aviation d’attaque et d’appui tactique mais sûrement pas de chasse.
Surtout les quatre jets d’entraînement ont été prélevés sur les stocks de la force aérienne russe et datent de l’époque soviétique. En effet la République Tchèque a placé la Russie sous embargo militaire strict depuis le début de l’invasion militaire de l’Ukraine. Il était donc impossible pour Moscou d’acheter des avions neufs auprès d’Aero. Un rapide coup d’œil à ces avions trahit également leur âge : ils ont l’air usé jusqu’à la corde !

Une partie de la nouvelle « chasse » malienne.

Les voilures tournantes que là encore le Mali a qualifié comme «hélicoptères de combat ultramodernes» sont en fait un vieux Mil Mi-24P Hind et trois Mil Mi-8 Hip venus eux aussi des rangs de l’armée russe. Certains portent même encore des marquages en alphabet cyrillique, écriture évidemment non utilisée par les Maliens.

Le « nouvel » hélicoptère de combat malien.

La propagande d’état du Mali a qualifié cette journée d’exceptionnelle pour les liens avec la Russie. Bizarrement peu ou prou de texte dans les discours officiels concernant la lutte contre les groupes terroristes armées, ces factions djihadistes qui rançonnent les populations rurales maliennes. Théoriquement la nouvelle «chasse» malienne existe pour les combattre.
Surtout les rares médias internationaux présents ont souligné que les hommes présentés comme les pilotes des L-39 Albatros et Su-25 Frogfoot maliens était de type caucasien. Autant dire des mercenaires russes…

Photos © Forces Armées Maliennes.

Publicité

43 COMMENTAIRES

    • Mais nous ne disons pas le contraire. Bien sûr que le Mali a pleinement le droit de collaborer avec la Russie, au point même de recevoir de sa part des avions et hélicoptères qu’ici en Europe on retrouverait plutôt dans des musées ou chez des collectionneurs privés. Après entre dictateurs il est normal que les dirigeants des deux pays s’entendent si bien.
      Et ne remettez pas sans arrêt le colonialisme sur la table car l’argument ne tient plus au bout de six décennies. Par contre je suis d’accord avec vous c’est la honte que le Mali soit l’allié de la Russie.

  1. Cher Arnaud,
    J’apprécie beaucoup vos articles qui enseignent beaucoup sur l’aviation militaire.
    Là toutefois je tombe des nues : un article bourré de qualificatif sur le Mali et ses dirigeants qui traduit en fait votre méconnaissance du sujet. A moins que vous ayez eu des instructions pour faire de la propagande….
    J’aurais préféré une analyse sur la capacité de ses aéronefs à apporter un appui décisif contre des bandes armées qui n’ont rien à voir avec l’armée Ukrainienne.

    • Que voulez vous que des Aero L-39ZA et des Mil Mi-8 Hip hors d’âge puissent apporter comme « appui décisif » contre les groupes djihadistes ? Ils ne feront rien, ces appareils sont totalement inadaptés. Le Mali aurait vraiment mieux fait de s’allier aux Américains et de négocier l’acquisition de Beechcraft AT-6 Wolverine ou d’Air Tractor AT-802U. Là le Mali aurait été pris au sérieux.
      Mais le Mali du dictateur Goïta reste scotché à la Russie de Poutine et n’obtient donc que des matériels de seconde main totalement inadaptés. Même les deux Su-25 Frogfoot sont surdimensionnés pour un tel conflit. Pas de bol le Mali a encore raté une occasion d’entrer dans le concert des nations.

    • Et encore, je ne laisse passer que les moins violents. Tous ceux à caractères xénophobes, homophobes, antisémites ou justes totalement crétins sont immédiatement modérés. Et je peux vous dire Wardog1 qu’il y en a un paquet.
      Bizarrement les trolls pro-junte sont aussi peu respectueux de la liberté d’expression que l’apprenti dictateur Goïta.

  2. Honte ou pas, ce quarteron de colonels d’opérette ne fait que montrer au quotidien son incompétence. Quand est-ce que le peuple malien dans on intégralité va se réveiller et prendre les armes pour combattre les terroristes qui s’infiltrent partout?
    Quand Bamako sera ceinturé de centaines de combattants venu du Nord car les AlQuaida de tout poils ainsi que ceux de Daech peuvent très très bien s’entendre pour faire tomber le gouvernement fantoche et faire du Mali un état administré par des terroristes. Ils s’y préparent depuis qu’ils savent que le France se retire progressivement du Mali, ce sera complètement fait bientôt. Déjà Kati à 15km de Bamako a passé il y a peu 1 journée de terreur. Et les terroristes ont promis de revenir. Donc à ce jour, ils sont encore plus près de réussir qu’en 2013 où ils étaient descendus jusqu’à Segou (100 à 150Km de Bamako). Nous, français et européens nous avons les yeux rivés sur les incendies, l’inflation, le conflit ukrainien, Taïwan. Mais quand le Mali sera aux mains des terroristes et que toute la zone du golfe de Guinée va être impactée (Minimum 15 pays directement impacté) alors on se réveillera encore une fois de plus douloureusement, il y aura des palabres sans fin à l’ONU et en Afrique pour les en chasser. Et qui fera la sale boulot?????
    Peut-être qu’à ce moment là, on sera obligé collectivement de collaborer avec les russes qui s’implantent progressivement sur place. Actuellement, c’est Wagner mais les pilotes, eux c’est bien l’armée russe (cf l’uniforme des pilotes), ce ne sont pas des mercenaires mais des soldats payés et envoyés en mission par Poutine.

    • Combien d’avions que la France avait et combien de temps elle a fait au Mali sans vaincre ces terroristes? Une autre question est qu’avec les francais comme alier du mali pendant des annees combien d’avions de derniere generation elle a pu offerte ou vendus aux peuple maliens? Arreter tes betises.

      • Pourquoi la France aurait t-elle offerte au Mali ce que vous appelez des « avions de dernière génération » donc des Rafale si c’était pour que ceux-ci ne tombent rapidement entre les mains de la Russie? Et de toutes manières les FAMa n’ont jamais eu de pilote qualifié sur ce type d’aéronef.

        • Ta méchanceté et ta bêtise te rendent bête et myope.
          Cette junte comme tu dis à le soutient du peuple Malien
          La France ne remettra plus jamais les pieds au Mali.
          Il serait temps de vous réveiller.
          Que les avions soient conduits par des russes ou des javanais….
          Les terroristes francafricains vont prendre des coup de missilles dans la guelle.
          Ils feront de la propagande pseudo islamique en enfer…
          C’est compris?

        • Ma méchanceté et ma bêtise ? Wahou ça c’est de l’argument béton.
          Sinon désolé mais tous les médias aéronautiques et défenses anglophones et francophones soulignent comme nous que les L-39ZA et les Su-25 Frogfoot maliens seront pilotés par des mercenaires russes et non par des pilotes militaires maliens. En s’inféodant à Moscou et en rompant ses relations avec Paris Bamako a perdu en souveraineté. C’est dommage pour les Maliens.

  3. Quelle aberration de votre part vous donnez de la nausée à vos lecteurs
    On a plus honte de publier des vomis
    Ah la France quand tu nous tiens

    • Sauf monsieur Diarra que le Mali s’est vu fournir des avions et hélicos hors d’âge par son « allié » russe. C’est factuel et cette vérité vous dérange.
      Après votre racisme anti-français, personne ici n’en a rien à faire !

      • Arnaud, rassure moi depuis quand on aime le Mali plus que nous mêmes.
        On n’a pas la prétention d’être la 1ère puissance militaire du globe mais simplement et progressivement être capable d’assurer notre autonomie d’action. Cela est en cours, c’est pour quoi dans le dossier officiel on parle de montée en puissance notre armée.
        Il faut tout relativiser et laisser le temps au temps.
        Je fais le pari que vous changer d’avis d’ici quelques sur notre armée avec les futures acquisitions. On ne saurait être une super armée en 3 mois.
        Souffrez de nous voir grandir pour la conquête de notre souveraineté.

        • Il n’y a aucune montée en puissance possible avec de vieux clous comme les Aero L-39ZA ou le Mi-24P. Ce sont des aéronefs antédiluviens!
          Si la Russie avait eu l’intention de faire confiance au Mali elle lui aurait livré des Mi-35, des MiG-29, ou des Su-27. Pas des pièces de musée sans aucune valeur tactique. Moscou se moque du Mali et de son petit autocrate sans envergure.

        • J’espère me tromper mais malheureusement le Mali est en train de devenir un état fantoche de la Russie. Votre Pays n’a pas vraiment les moyens de payer ces mercenaires. C’est autant d’argent qui ne vas pas dans les poches du contribuable.
          https://www.jeuneafrique.com/1354772/politique/mali-quand-les-mercenaires-de-wagner-se-mettent-en-greve/
          D’un autre côté la France a abandonné l’esprit colonialiste depuis longtemps. Et l’aide française depuis 2013 n’était pas parfaite mais elle n’était pas payante elle.

          J’espère pour vous que la situation de votre pays va s’améliorer, mais cela n’en prends pas le chemin.
          En attendant l’armée Française, en le quittant économise de l’argent et des vies humaines.

  4. Pour Arnaud:
    Vous savez maintenant que l’on vous suit de très très loin pour savoir ce que vos lecteurs commentent.
    J’espère que le site qui héberge ce blog est bien sécurisé afin que les lecteurs qui commentent sont bien anonymes vu de l’extérieur et de plus que le site est sécurisé afin que ce site soit constamment ouvert pour nous informer.
    Je puis vous donner mon nom et 1 autre @ mail.
    Bon courage. Vous faites 1 super boulot.
    Bien cdt

  5. Cocarde malienne mais pilotes et mécanos russes. En fait les maliens ici servent de plantes vertes. Peut-être que ça va les aider car les groupes terroristes reprennent de la vigueur depuis que la France est partie et se rapprochent de plus en plus de Bamako. 42 soldats maliens tués il y a quelques jours. Et la junte accuse la France de collusion avec AQMI pour mener ces attaques d’envergure. Tout ça pour cacher l’incompétence des FAMa et nazis de Wagner. Mais la junte n’en a que faire. Avec Wagner ils sont bien plus occupés dans la corruption que de lutter contre les GAT. Et pendant ce temps c’est la population malienne qui subit.

  6. M arnaud, c’est pas mieux de s’occuper de votre pays et laisser le notre a nous. Nous aimons le notre comme ça et nous voudrions plus que après des siècles de traite negrière, des siècles de colonisation, 13ans de barkhane; nous pensons avoir tout vu avec votre pays et surtout ses limites. Alors a moins que vous ne soyez rester dans condescendance ancestrale, svp laisser nous trebucher et tomber, mais je suis sûr qu’on se relevera.
    Certes ce chef de la junte n’a pas été elu, mais avec combien de dictateur votre pays traite? L’accueil reservé au prince saoudien montre à suffisance votre hypocrisie.

    • Tant que le Mali restera une base arrière pour le terrorisme islamiste et pour les djihadistes il demeurera dans le collimateur de la France et de nos alliés. Souvenez-vous du Bataclan, de la gare d’Atocha, de l’aéroport de Bruxelles, ou encore de la rédaction de Charlie Hebdo : l’Europe ne veut plus de la barbarie sur son sol. Or celle ci est aujourd’hui incarnée par AQMI.
      C’est pourquoi nos soldats appuyés par nos MQ-9 Reaper et nos Mirage 2000D continuent d’opérer au-dessus de l’Afrique sub-saharienne.

  7. Vous pondez de la pourriture dans ce torchon. Si vous etes agent francais pour semer Le doute dans Les esprits ; detrompez vous toute l’Afrique a compris vos manipulations mensongeres. Le Mali est sur la voie royale du succes et de se departir de la France sangsue Des Africains. L’Afrique survivra grace a son immense potentiel minier, gazier, Agricole, et humain contrairement a la France decadente. Le Mali est libre de choisir ses partenaires gagnant gagnant contrairement aux pays diriges par Des marionettes et pilles par la France.
    De grace oubliez le Mali et faites comme les autres pays European pour croitre leur bonne economie sans sucer Le sang Africain.

    • France décadente ? Quel est le rapport entre votre commentaire empli de xénophobie et le fait que la Russie à livrer au Mali des avions d’un autre âge ? Ah bah oui aucun.
      Et donc France décadente ça ne veut rien dire du tout.

    • Au passage désolé madame ou monsieur Pan Africain mais oublier le Mali c’est un peu rappé puisque j’ai publié un article sur les soucis de la MINUSMA en matière de vols de ses hélicoptères avec le petit dictateur malien. Comme quoi vos injonctions tombent à l’eau.
      C’est balot.

    • L’Algérie n’autorise que certains vols militaires français. Mais elle en laisse passer une bonne partie. Le Mali, en tant que colonie russe, a décidé de fermer son espace aérien. Par contre bizarrement le Mali accepte toujours les millions d’euros d’aide au développement de la France et l’UE. Sûrement pour éponger la corruption de son apprenti dictateur.

  8. Tous ces donneurs de leçons « maliens » n’ont rien à faire dans ce blog qui est je le rappelle 1 blog concernant l’AVIATION qu’elle soit civile ou militaire. Vu que l’aviation militaire est parfois liée à la géopolitique, alors il est naturel qu’on en parle.

  9. Cela fait sortir du sujet, mais cela impressionne de voir toute absence de rationalité de la part des commentaires trollés (gracieusement non modérés par votre serviteur il ne faut pas l’oublier- vous lui devez votre existence même dans l’espace commentaire 🙂 ).
    Leurs arguments sont loin de toute considération aéronautique, jusqu’à nier l’essentiel étant que ces coucous ne sont d’aucune utilité.

    De toute évidence, le clavier du web est devenu un exutoire déconcertant de facilité !

  10. Salut !
    100% d’accord M. Arnaud. « Tous les problèmes de ces pays sont dus à la colonisation ». 60 après les indépendances ou 200 pour les pays de l’Amérique du sud!!
    Tout le monde connaît l’intégrité et la morale démocratiques russes.
    Félicitations pour votre travail.
    Meilleures salutations:

    E. Q.

  11. LE MALI EST UNE PUISSANCE SOUS REGIONALE 3EME PUISSANCE EN AFRIQUE DE L OUEST ET 2EME EN ZONE FRANC CFA APRES LE TCHAD TOUT COMME LA FRANCE EN EUROPE ET EN AFRIQUE FRANCHOPHONE

    SINON AILLEURS ELLE A AUCUN POIDS CAR REMPLACABLE FACILEMENT INDE MOYEN ORIENT AMERIQUE DU SUD

    • Tout d’abord écrire en majuscule ne rend pas votre commentaire plus lisible. Ça le rend juste plus risible. Ensuite où avez vous vu que le Mali était une puissance régionale en Afrique de l’Ouest ? Rien que la Mauritanie, le Nigeria, et le Sénégal disposent de forces armées et aériennes plus polyvalentes et plus modulables. Donc désolé madame ou monsieur mais vous êtes complètement à côté de la plaque sur ce coup là.
      Après concernant votre commentaire sur la puissance militaire française je le comprends mal, la France est 1ère puissance militaire de l’Union Européenne, 3e de l’OTAN, et demeure dans le top 5 mondial. Pour mémoire la France dispose d’une force de dissuasion la mettant à l’abri d’agressions militaires extérieures.

  12. Bonjour Mr Arnaud
    Vaux mieux avoir ces anciens que rien
    Ni la France ni les États-Unis ne veulent rien nous vendre
    Le mali ne peus pas rester bras croisés on se tourne vers les pays qui accepte de nous vendre
    Vos mieux avoir ces anciens albatros que rien

    • Posez vous la question madame ou monsieur Fofana de savoir pourquoi le Mali post-démocratique n’a plus la capacité d’acquérir d’armement moderne auprès des Américains et des Européens. Tant que cette junte militaire sera au pouvoir le Mali restera au ban des nations.

  13. Même si ces avions date depuis la création de la terre ils accompliront d’excellents missions de plus qu’est-ce qui vous dit que le Mali ne va pas acheté d’autres avions plus performant avant la fin de la transition

  14. Bonsoir Mr Arnaud,
    Ceux qui vous critiquent ne sont visiblement pas des flèches en matière de méthodes de travail et d’audit. Est-ce si compliqué de constater que l’Aero L39-Albatros est complétement obsolète..

  15. Si la France n’a aucun poids, alors pourquoi avoir fait appel à elle en Janvier 2013 car les forces armées africaines n’arrivaient pas à monter rapidement des unités. Je rappelle qu’à la demande du gouvernement malien et l’accord de l’ONU, le 11 Janvier 2013 les 1ers éléments français sont intervenus et le 25 Janvier Tombouctou et Gao étaient libérés soit 14 jours avec 5000Hommes alors que les USA il leur faut 50000 pour executyer la même opération… A part ça, ça manque de poids.
    Quelque-soit les avions que le Mali aura a sa disposition avec ou sans équipages russes ça peut-être utile pour faire des show of force mais de là à avoir des avions mettant à mal les terroristes et qui se coordonnent avec les troupes au sol c’est autre chose, l’armée de l’air russe ne sait pas le faire sur l’Ukraine. Ils ne savent bombarder que sauvagement en détruisant tout sauf les églises orthodoxes.
    De nouveau un rappel, la France a donnné un ou des Pumas au Mali, très vite, il ne pouvait plus voler faute d’entretien. Avant qu’un avion ou hélicoptère fasse ses missions il faut des heures et des heures d’entretien. Donc, cela exige du personnel formé et un stock de pièces détachées conséquent. Et tout ce qui est moyen aérien, c’est cher à l’entretien.

  16. Que de polémiques pour une poignée de reliquats de la guerre froide « généreusement » offerte au Mali par le Kremlin.
    Le bien aimé président à vie et ses ministres pourrons faire un petit tour d’avion (ou d’hélico) de temps à autre.
    Comme me disais un ami Béninois avec un grand rire « C’est l’affrique patron » 🙂

  17. Bonjour.

    Je lis souvent cette réflexion « on veut plus de la france »…
    Sauf que je suis en relation avec plusieurs maliens en France et ils ne disent pas la même chose!! Mais il est vrai qu ils sont loin de la répression organisée par la junte et l interdiction d avoir une opinion différente.. demain quand se pauvre mali aura virée cette junte prédatrice et tueuse de paysans, je vous prédis de très sérieux règlements de compte. En attendant le Mali est content de recevoir l argent venant de leur diaspora en Europe. On pourrait l interdire… mais la France ne souhaite pas la misère du peuple malien..

  18. Article très nul. Je me suis demandé si celui qui l’a écrit possède toujours sa tête. Heureusement qu’aujourd’hui beaucoup d’Africains préfèrent la propagande malienne à celle de la France et de ses associés idiots comme cet auteur.

    • On remarquera au pseudo choisi par l’auteur de ce commentaire que le courage et l’intelligence ne sont pas des valeurs fondamentales chez lui ou chez elle. Après troll et intelligence sont antonymique, nous en avons ici la preuve.
      Deux autres de ses commentaires ont été modérés pour propos xénophobes et homophobes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom