Après l’Europe le C-390 Millennium se tourne vers l’Orient.

Va t-il encore piquer des contrats à Lockheed-Martin et son C-130J/J-30 Super Hercules ? C’est ce qui semble bien se dessiner pour l’avionneur brésilien Embraer et son biréacteur tactique C-390 Millennium. Et c’est désormais vers trois pays asiatiques qu’il s’oriente : l’Indonésie, la Malaisie, et le Vietnam. Où s’arrêtera ce glouton sud-américain ?

Les deux premiers sont déjà utilisateurs du Lockheed C-130 Hercules, aussi bien dans des versions Bravo que Hotel ou encore L-100 civils. Mais tous deux ont également commencé à les remplacer. Avec la commande de cinq C-130J-30 Super Hercules et de deux Airbus Defense A400M Atlas pour l’Indonésie et de quatre de ces derniers en ce qui concerne la Malaisie. On peut alors se demander si la démarche brésilienne est vraiment raisonnable ? Ça on ne le sait pas. Gonflée par contre oui c’est indéniable et c’est justement ce qui lui donne un certain cachet. Car s’attaquer à ces deux mastodontes du marché quand on est (encore) le petit Poucet c’est vraiment risqué. Les avionneurs américains et européens risquent bien de fort mal le prendre si des C-390 Millennium étaient prochainement commandés par ces deux pays car cela se ferait forcément au détriment des machines qu’ils leur ont déjà vendu.

Gonflée donc la démarche d’Embraer mais pas totalement idiote. En effet il est évident que cinq C-130J/J-30 Super Hercules et deux A400M Atlas ne pourront jamais en Indonésie pleinement remplacer vingt-trois C-130B/H/H-30 et L-100. De la même manière les quatre A400M Atlas sont trop peu nombreux pour pleinement prendre le relais des dix C-130H en Malaisie. Il y a donc de la place pour le C-390 Millennium. Il est d’ailleurs à noter que l’Indonésie est déjà cliente de l’avionneur au travers d’une douzaine d’A-29B Super Tucano employés pour l’appui tactique rapproché et pour la lutte contre le terrorisme islamiste. La Malaisie par contre est vierge de tout contrat avec cet avionneur. Et le Vietnam alors ?

Il ne s’agirait pas de remplacer d’Hercules, il n’en possède aucun ! Sa flotte de transport tactique se limite à trois Airbus Defense C-295M et à autant de Casa C-212 Aviocar. Ces derniers ayant d’ailleurs été assemblés sous licence indonésienne par Nurtanio ;  ce sont donc des NC-212. L’idée de l’Embraer C-390 Millennium sous couleurs vietnamiennes c’est justement d’augmenter sensiblement les capacités de transport tactique de ce pays qui s’émancipe de plus en plus de Moscou et de Pékin pour se rapprocher des constructeurs nord-américains et européens. Un industriel sud-américain aurait donc toute sa place auprès du Vietnam.

L’information autour de ces trois pays est un enseignements du récent salon aéronautique de Singapour. C’est surtout la démonstration flagrante que l’avionneur brésilien compte bien faire de son avion le concurrent numéro 1 du Super Hercules de Lockheed-Martin.

Affaire (donc) à suivre.

Photo © Embraer.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. C’est bien mérité ! C’est Boeing qui doit se mordre les doigts de ne pas avoir reconduit l’accord pour la commercialisation !

  2. Je crois cet avion est appelé à devenir un grand dans les années à venir. Je comprends pas que Airbus n’essaye pas de le contrer. Il en est ou le A200M?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blériot XI

Tout comme le chemin de fer avant elle ou l’automobile à la même époque l’aviation a su marquer son temps, d’abord au siècle dernier puis

Lire la suite...