Dans 24 heures les grands de ce monde rendront un ultime hommage au chef spirituel de l’Église catholique. Et si dans Rome et aux alentours du Vatican les carabiniers, policiers, et Gardes Suisses assureront la sécurité dans le ciel ce sera la tâche de l’Aeronautica Militare. Une «bulle» anti-aérienne sera mise en place afin de garantir des obsèques papales sans le moindre risque d’intrusion hostile. Chasseurs, hélicoptères, et unités de DCA seront mises en œuvre.
À l’instar du transport aérien du pape la défense anti-aérienne de la cité du Vatican est très différente de ce que Hollywood nous a vendu depuis une grosse vingtaine d’années. Si vous vous attendez à voir des batteries de missiles sol-air se déployer sur les toits de la basilique Saint-Pierre, de la chapelle sixtine, de la pinacothèque, ou encore du palais du gouvernorat vous risquez d’être fortement déçu. La défense anti-aérienne et la défense aérienne de la cité papale est à la seule charge de l’Aeronautica Militare. Normal au final puisque le Vatican est un état enclavé au milieu de… Rome !
Pour l’occasion de ces obsèques papales des unités légères de défense anti-aériennes spécialisées dans le brouillage et la destruction des drones seront déployées autour de la place Saint-Pierre et jusqu’à la basilique Sainte-Marie Majeure. C’est là que le pape François sera inhumé. Seulement voilà comme pour toute manifestation internationale de ce genre il y aura un échelon sécuritaire bien plus draconien : l’espace aérien de Rome. Celui-ci sera bouclé une bonne partie de ce samedi 26 avril 2025.
Il faut dire que parmi les invités on retrouvera aussi bien le Président de la République Emmanuel Macron, que la Présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen, le Président des États-Unis d’Amérique Donald Trump, ou encore le Prince de Galles William. Plus de soixante chefs d’états, souverains, et chefs de gouvernement sont attendus. La Première Ministre d’Italie Georgia Méloni aura donc un poids particulier sur les épaules. Et elle peut compter sur l’Aeronautica Militare et ses aviateurs.
Le commandement aéroporté et le contrôle radar de la zone sera évidemment assuré par un Gulfstream G550CAEW. C’est lui qui dispatchera les moyens suivant le niveau des menaces. Face aux aéronefs lents, des types avions de tourisme et hélicoptères, ce sont des Agusta A.129 Mangusta de l’Aviazzione del Esercito qui seront prépositionnés à proximité de Rome. Si la menace venait à être plus précise, et surtout plus imposante comme un avion de ligne détourné ou même un avion de combat, la chasse italienne sera prête. Ça tombe bien qu’elle soit une des plus efficaces d’Europe. Les Eurofighter F-2000 Typhoon seront eux aussi en alerte maximale. À l’instar de ces moyens de défense l’Aeronautica Militare disposera d’hélicoptères Leonardo HH-101 Caesar équipés aussi bien pour les évacuations sanitaires que pour la dépose de commandos.

Bien entendu il y a 99.99% de chances que ces précautions soient inutiles et que les obsèques du pape François se passent de la meilleure des manières. C’est justement pour le 0.01% restant que les militaires italiens seront sur le pied de guerre.
Photos © Aeronautica Militare.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
20 réponses
Tout ce déploiement de force pour des questions de religion ça me dépasse. C’est comme Retailleau qui a demandé à Bayrou les drapeaux en berne pour demain, c’est ridicule, ça bafoue la laïcité. Mais bon j’en dis pas plus je vais énerver les fachos et les catholiques.
Le pape est aussi un chef d’état, celui du Vatican et une personnalité mondiale. Vu le nombre de chefs d’états et autres, il est normal de se déploiement de sécurité. Pour les drapeaux en berne rien de choquant et d’ailleurs pas de deuil national en France au nom de la laïcité.
Rien de choquant pour les drapeaux en berne ? Ils ne l’étaient pas pour Badinter et Debré qui pourtant on fait bien plus pour les Français.e.s que ce pape.
Rebecca le lien avec l armée de l’air italienne qui défend les cieux de Rome durant les obsèques. Comme cité ci dessus, le pape est chef d’état et chef d’une église qui compte plus d’un milliard de croyants. Les drapeaux en berne ? C’est plutôt un problème franco français, l’Espagne à majorité socialiste a décrété trois jours de deuil national, personne a hurlé, c’est votre chef d’état qui a voulu surfer sur la vague de l’émotion, c’est toujours bon à prendre…
Rebecca d habitude je trouve vos interventions sympa, autant depuis quelques jours, on se demande quel avion vous a piqué. Pour rappel, comme dit plus bas. Le pape est chef d un pays, représente une autorité religieuse et politique. A ce prix là et au titre de la laïcité. Je peux donc vous conseiller de travailler le 25 décembre, le lundi de pâques ainsi que tout vos dimanches. La France bien que laïque est fondée sur un calendrier grégorien et les jours fériés représentent des fêtes religieuses hormis le 1 mai, 8 mai, 14 juillet, 11 novembre. Bref et comparaison n est pas raison. Ce que fait l armée de l air italienne ne concerne que elle. Pour info. La sécurité de la place du Vatican est assuré par la police italienne.
La tolérance que vous pouvez demander dans vos propos n est pas à sens unique en fonction de vos intérêts.
Vous seriez surpris Raphael de voir la proportion des travailleurs à l’œuvre un 1er janvier, un dimanche de Pâques, un jeudi de l’Ascension, ou encore un 25 décembre. Elle représente environ 20% des travailleurs et travailleuses de ce pays, sans compter les fonctionnaires d’état et les militaires d’active.
Arnaud d accord avec vous je travaille les jours fériés. Ce n est pas le propos. Je dis juste que la France à une traditions judeo chrétienne même si l état depuis 1905 est séparé de l Eglise et c est normal. Dans l armee de terre bon nombre de tradition s inspirent des saints dont Saint Michel. Les prénoms de bon nombre de participants à ce site y font référence.
Je ne commente pas l histoire. Ce que je remets en cause ce sont les propos de Rebecca qui en temps normal sont plus sympa et moins agressif. La tolérance et la défense de certains sujet ne doivent pas signifier qu il faille piétiner les convictions des autres lorsque celles ci n enfreignent ni la loi ni la bienséance et ne contredisent pas le respect dont tout à chacun à droit.
Je ne prends la défense ni des croyants ni des athées, et pas plus celle de progressistes ou des réactionnaires Raphael. Je remarque juste que le propos de Rebecca est considéré comme agressif alors qu’elle ne fait, comme vous, que défendre son point de vue. Et effectivement l’argument du chef d’état étranger pour justifier de la mise en berne des drapeaux français n’est pas recevable légalement. Des chefs d’état meurent par dizaines chaque année et la France ne les honore pas. Là en plus c’est un chef spirituel et je peux comprendre que Rebecca en tant que personne peut être athée peut être pas puisse être heurtée par ce dévoiement de la loi de séparation de l’état et des Églises. Mais bon à 24 mois de l’élection présidentielle on peut se dire que le camp présidentiel ou bien ses alliés ont intérêt à caresser dans le sens du poil une partie de l’électorat le plus traditionnaliste des Français.
Au risque de heurter les plus progressistes.
Je dois d’ailleurs souligner que j’ai modéré deux crétins qui chacun critiquaient vertement et avec vulgarité la position de Rebecca.
Nous sommes en démocratie. Et merci d avoir accepter de publier mes propos et ceux de Rebecca. Peut être nous pourrons mieux nous comprendre à l avenir.
Je vous confirme Rebecca vous en avez déjà énerver plus d’un. J’ai été obligé de modérer un facho bien bas du plafond et un catholique bien intégriste donc pas beaucoup plus intelligent. Mais par pitié ne confondez pas cet espace commentaire avec une tribune politique. Je vous suis parfois sur certains de vos combats, sur celui-ci notamment, mais ça ne vous donne pas tous les droits. Merci de vous en souvenir.
C’est plutot pour protéger les hotes de la cérémonie.
Vu certaines personnes décriées qui vont venir c’est malheureusement un mal nécessaire.
Esperons que cela puisse ouvrir des dialogues pour la paix d’avoir tous ces personnages regroupés.
Sinon, pour en revenir à des considérations purement aéronautiques, je trouve la photo d’illustration du Typhoon italien très intéressante pour le passionné et le maquettiste que je suis. Le vieillissement de la cellule qui a dû subir les affres des UV du soleil italien montre son éclaircissement général et les retouches de peinture localisées sur des pièces changées ou des jointures de panneaux peut-être plus sujettes à la corrosion (même si les cellules modernes sont plutôt en composite).
En tout cas, merci pour cette photo (et le reste du travail bien entendu !)
C’est dommage que l’article soit gâché par les considérations christianophobes de son auteur. On dit le Saint Père quand on est un vrai Français et qu’on respecte la foi catholique. Arrêtez avec votre loi de 1905 les Français n’en veulent plus.
Bravo aux Italiens d’avoir mis les moyens aéronautiques adéquat. Ce n’est pas Macron qui aurait fait ça.
Affirmation gratuite de votre part pour la loi de 1905, en tant que athée et Français je suis pour une laïcité réelle en France ( elle n’est pour moi que très relative). La religion est une question uniquement privé , elle ne doit s’exercer que dans le privé et dans les lieux de culte. J’arrête ici avant de me faire modérer par Arnaud , nous somme sur un site d’aéronautique et ne devons échanger que sur cela…
En quoi cet article est christianophobe ? Là vraiment il faut arrêter. C’est un article dédié aux moyens aériens mis en œuvre pour les obsèques du pape. Arrêtez de chercher la polémique où il n’y en a pas.
Au moins Massimiliano grâce à lui je découvre ce terme de christianophobe que je ne connaissais pas. Et merci pour votre réponse à son commentaire.
Veramente di niente Mr. Arnaud! Certains oublient qu’ils sont sur un site de passionnés d’aéronautique.
Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
L’un des devoirs d’un État démocratique est d’assurer la sécurité de ses citoyens et de ses résidents légaux. C’est pourquoi les Forces Armées et les Forces de Police existent.
A l’occasion des funérailles du Papa Francesco 1er, des centaines de milliers de personnes sont venues à Rome lui rendre un dernier hommage. Parmi eux, des dizaines de chefs d’État et de Gouvernement.
Il était précisément du devoir de la Repubblica Italiana ( en raison également des accords avec le Stato della Città del Vaticano ) de garantir la sécurité de ces personnes. Et cela explique le dispositif de sécurité qui impliquait également l’Aeronautica Militare Italiana.
Pour les mêmes raisons, un déploiement de forces égalitaire a été activé par la République Française à l’occasion des récents Jeux Olympiques qui se sont tenus à Paris.
Une démonstration de force similaire a été activée par la Confédération Suisse à l’occasion du world economic forum di Davos de Davos au début de l’année.
Si je peux m’exprimer, je trouve beaucoup moins justifié le déploiement de forces mises en place pour défendre un groupe de ploutocrates qui croient avoir le droit de décider du sort du monde. Qu’en penses-tu Rebecca ?
Traduit avec Google.
Je répète mon propos car il n’a pas été compris. Cet article pourrait être passionnant si l’auteur avait daigné respecter la parole des évangiles et notre saint père François. En outre il aurait été un bon catholique il n’aurait pas permis à cette Rebecca de tenir de tels propos, qui d’ailleurs feront l’objet d’un signalement au procureur pour atteinte à la chrétienté et xénophobie. Je remarque que sur ce blog aéronautique les idées antifrançaises et anticatholiques ont droit de citer, ce qui n’est pas tolérable alors que notre pays est en deuil de notre très Saint Père. Bravo aux militaires italiens de protéger la chrétienté.
Atteinte à la chrétienté et à la xénophobie ??? Les militaires italiens défendent l’état italien et ses citoyens indépendamment du credo religieux. La République Italienne est un état laïque…
Vous suintez le tovaritch à des kilomètres…