Le plus élégant des hélicoptères français.

Le sifflement de la turbine Astazou est unique au monde. Bien sûr on la retrouve aussi sur les Sud-Aviation SA.318C Alouette II et SA.319 Alouette III mais elle n’est jamais aussi mélodieuse que sur l’Aérospatiale SA.342 Gazelle. Ajoutez y une esthétique quasi parfaite réhaussée par un Fenestron et vous obtenez un des hélicoptères les plus réussis de tous les temps.

Peut-être, je dis bien peut-être, ne suis-je pas totalement objectif sur la Gazelle. Pour moi cet hélico a toujours été à part, que ce soit sous couleurs françaises autant que britanniques ou encore… irlandaises. Il est beau bien sûr. Mais surtout la Gazelle est une formule 1 des airs, capable d’accélérations surpuissantes et de virages très serrés.
Les deux exemplaires de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre vus sur cette photo du mercredi opèrent sur le pont d’envol du PHA Dixmude au large de Toulon en décembre 2022 à l’occasion de l’exercice de guerre amphibie Narval.

Photo © Marine Nationale


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. Ah la Gazelle un de mes hélicoptères favoris. Et cette photo est originale entre celui en vol et celui dont on devine qu’il va bientôt décoller c’est très chouette. Bravo Arnaud, je suis super fan.
    Au cas où je vous souhaite ainsi qu’à Christophe, Gaétan, et Marcel et toutes les lectrices et lecteurs un très beau 1er mai. Moi je marcherais demain après midi avec mon syndicat donc pas de connexion à votre site.

  2. Ahhh
    La cuisse de poulet….

    Le véritable couteau suisse de l’ALAT…
    On lui aura tout fait faire, à la mamie…
    Pas sûr que le 160 soit aussi…multilames…

  3. Et même les américains étaient fan de la Gazelle… Avec de petits ajustements esthétiques, notre légère Gazelle est devenue l’iconique « Tonnerre de Feu », un film et un acteur principal (Roy Scheider) que j’aime beaucoup…

  4. Bonjour, moi j’ai toujours aimé sa rusticité. Il suffisait de voir les essui-glaces et les poignées de porte pour comprendre. Excellents souvenirs en qualité de passager privilégié.

  5. Ayant cotoyé de près 2 Gazelles Hot de Phalsbourg, à N’Djamena, qui partageaient la même alvéole que nos F1CR, je suis toujours étonné par le principe de tir d’un missile filo-guidé…. et ceci avec une extrême précision !
    Les équipages étaient toujours dispo pour une visite et explications. Nous faisions de même sur nos machines….
    C’est vrai: c’est une belle libellule…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Gloster AS.31 Survey

S’intercalant entre les aviations civiles commerciales et militaires l’aéronautique parapublique est dédiée aux missions aux profits des états et des administrations. Si les plus connues

Lire la suite...