Airbus Helicopters a livré les deux premiers H225M à l’Irak.

Voilà un contrat qui n’aura pas mis longtemps à être honoré. Le gouvernement irakien a pris livraison ce mercredi 30 avril des deux premiers Airbus Helicopters H225M pour le compte de son armée. La commande avait été signifiée à l’hélicoptériste européen l’été dernier. Ces appareils sont dédiés aux opérations spéciales.

Pour l’occasion monsieur Thabet Al-Abbasi, actuel ministre de la défense d’Irak, avait fait le déplacement jusque dans le sud de la France. C’est en effet dans les usines Airbus de Marignane dans les Bouches-du-Rhône que la cérémonie de remise de ces deux premiers H225M, sur un total donc de douze appareils commandés, a eu lieu.
Chacun a pu admirer la très belle livrée uniformément grise foncée de ces machines. Elle rappelle celles des Bell 407GT utilisés également par les forces spéciales irakiennes.

Il faut dire que les douze Airbus Helicopters H225M commandés par l’armée irakienne l’ont été afin de soutenir les opérations spéciales. Dotés de série d’un FLIR dans le nez, d’une chaîne de communication encryptée, et d’équipements d’autoprotection active et passive ils ont été pensé aussi bien pour l’infiltration et l’exfiltration de commandos que pour les missions dites C-SAR. Il s’agit là, rappelons le, du Combat-Search And Rescue. C’est ce qu’on appelle en français le Resco, pour recherches et sauvetages au combat. Les exemplaires irakiens figurent parmi les H225M les plus évolués de la planète.

Jusque là l’armée irakienne utilisait dans ce rôle des Mil Mi-17 Hip-H d’origine russe. Malheureusement pour elle la chaîne industrielle de l’hélicoptériste est défaillante depuis plusieurs années, bien avant la guerre contre l’Ukraine. C’est ce qui a poussé le gouvernement irakien à rechercher une alternative. Et à ce niveau là il est aller chercher le top du top. Dans ce genre de mission l’Airbus Helicopters H225M est un appareil très haut de gamme. L’Irak possédant un riche sous-sol elle n’a eu aucun mal à les acheter.

Les deux premiers exemplaires remis hier à l’armée irakienne par l’hélicoptériste européen portent les serials YI-521 et YI-522. L’ensemble de la commande devrait avoir été honorée à la fin de l’année prochaine.

Photo © Airbus Helicopters


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Bonjour
    Vous croyez qu’on a fait une reprise argus sur les mil17?
    Ça ferait une belle réserve de pièces détachées
    Plus sérieusement, des nouvelles sur le sujet du remplacement des f16?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Gloster G.38

Les années 1930 furent riches en développement industriel de la part des constructeurs britanniques. Ce fut même leur âge d’or. Les avionneurs concevaient et construisaient

Lire la suite...