Les avions de la Libération, partie 9 : le Hawker Typhoon.

Voilà un avion britannique qui a vraiment une sacré gueule ! Un peu à la manière de l’avion américain Republic P-47 Tbunderbolt déjà présenté la semaine dernière le Hawker Typhoon fut conçu comme chasse mais excella également dans l’attaque au sol. Son arme de prédilection était alors la roquette air-sol à haute vélocité de calibre 127 millimètres. Avec elle il fit des dégâts considérables parmi les colonnes de panzers. De par son action en couverture de l’opération Overlord puis plus tard des combat en Allemagne le Typhoon mérite largement sa place dans cette courte série sur les avions marquants de la Libération.

Quatre-vingts ans après la signature de l’Armistice du 8 mai 1945 cet avion demeure une des références de la seconde moitié de la guerre 39/45. Mais trêve de bavardages inutiles, et places aux photos.

À l’instar de ce qui s’est passé avec le Lockheed P-38 Lightning, il y a deux jours, plusieurs photos ont été fourni via le constructeur. Si Hawker n’existe plus en 2025 ses actifs et traditions ont été repris par BAE Systems. D’où les copyrights de ces clichés. Et là encore ils sont au format 1800 pixels de large afin de permettre d’en faire des fonds d’écrans corrects pour PC.

Photos © BAE Systems, Imperial War Museum, Royal Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 réponses

  1. Merci Arnaud pour ces mini-présentations et surtout pour ces photos, certainement un peu compliqué à trouver 80 ans après la fin de la 2nde guerre mondiale.
    Concernant le Typhoon, jusqu’à présent, je n’avais pas remarqué les ailes en forme de mouette inversée. Le profil est certes très atténué par rapport au F4U Corsair. Hawker aurait-il été inspiré par l’avion de Vought ?

  2. Bonjour,
    D’après les écrits de Pierre Clostermann, quelles que soient les circonstances, il fallait toujours pousser à fond le moteur du Hawker Tempest sinon celui ci tombait en panne ! Cet avion était le successeur du Typhoon.

  3. Le hawker typhoon fut aussi spectaculairement utilisé, en 1943, par un jeune pilote belge de la RAF. Il attaqua au canon de 20mm, avec une grande précision et à très basse altitude, le siège de la Gestapo situé avenue Louise à Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-35

Dès l’origine de l’aviation militaire il y eut besoin de prototypes. Certains ne dépassèrent jamais ce stade tandis que d’autres connurent la construction en série

Lire la suite...