L’Agusta A.109 souffle ses 50 bougies !

Le mercredi 4 août 1971 restera sans doute comme une date phare dans l’histoire aéronautique italienne. Ce jour là le prototype de l’hélicoptère léger Agusta A.109, mondialement connu comme Hirundo, réalisait son premier vol. Ça valait bien une photo de la semaine. Un demi-siècle plus tard en effet il est toujours en production sous la forme de l’AgustaWestland AW.109 et continue de très bien se vendre partout dans le monde.

Avec son train tricycle escamotable et ses lignes fluides l’Agusta A-109 était alors un des hélicoptères les plus novateurs. Conçu à la fois pour concurrencer les productions américaines de Bell et françaises d’Aérospatiale le Hirundo réussit largement son pari en se hissant parfois devant ses concurrents directs qu’étaient les Écureuil et Jet Ranger.
Cinquante ans après ce vol inaugural il demeure un des hélicoptères les plus connus dans le monde.

Photo © Leonardo

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié