Des F-35I Adir israéliens ont-ils été abattus par l’Iran ?

Ce vendredi 13 juin 2025 Israël s’est lancée dans une vaste opération appelée Rising Lion visant à détruire en profondeur le programme d’acquisition de l’arme atomique par l’Iran. Parmi les opérations on compte plusieurs actions en profondeur menées par des chasseurs furtifs Lockheed-Martin F-35I Adir armées de munitions de précision. L’emploi de ces avions de 5e génération est confirmé par Téhéran qui annonce en avoir descendu au moins trois, ce que Tel-Aviv dément farouchement. Essayons donc de démêler le vrai du faux dans cette affaire.

Officiellement en ce lundi 16 juin 2025 Heyl Ha’Avir dispose de quarante-cinq F-35I Adir sur les soixante-quinze qu’elle a commandé à Lockheed-Martin. Si on en croit l’agence de presse officielle iranienne IRNA ce chiffre serait de quarante-deux. Non pas que l’avionneur américain et l’aviation israélienne aient menti sur les chiffres de livraison c’est simplement que la DCA de la république islamique est censé avoir détruit trois chasseurs furtifs.

Avec Rising Lion les F-35I Adir confirme leur statut d’avions de pénétration en profondeur.

Rappelons que depuis le samedi 27 mars 1999 on sait qu’un avion de combat furtif ce n’est nullement invulnérable face aux défenses anti-aériennes. Le remarquable Lockheed F-117A Night Hawk l’a démontré en Serbie, abattu par un rustique missile sol-air d’origine soviétique SA-3 Goa. Sur le papier donc l’Iran peut parfaitement avoir descendu un Lockheed-Martin F-35I Adir grâce à une de ses batteries anti-aériennes de facture indigène et/ou russe. D’autant que les chasseurs multi-rôles israéliens ont été employés pour des frappes en profondeur au-dessus du territoire iranien. On leur attribue notamment des attaques contre le réacteur nucléaire d’Arak et contre le centre de recherches atomiques de Khorramabad, tous deux dans l’ouest du pays. Il semble que les F-35I Adir aient également été employé contre des cibles plus politiques à Téhéran, notamment des responsables militaires.

Or dès le samedi 14 juin au matin l’agence de presse IRNA, totalement sous contrôle du régime ultra autoritaire des mollahs, annonçait la destruction de deux Lockheed-Martin F-35I Adir. L’un serait le fait d’un tir de missile sol-air Bavar 373 de conception et de fabrication locale et le deuxième aurait été descendu par la chasse iranienne, sans que le type de l’avion n’ait été décrit. Si la première option est largement envisageable la seconde est totalement fantaisiste, chacun sachant bien que les intercepteurs et chasseurs de supériorité aériennes de l’Iran sont bien incapables aujourd’hui de venir à bout d’un avion aussi moderne que le F-35I. Dans les deux cas le pilote israélien se serait éjecté et aurait été capturé par les forces du régime iranien.

Hier matin, dimanche 15 juin 2025, la même agence IRNA annonçait photo à l’appui qu’un troisième F-35I Adir avait été descendu également par une batterie de DCA. Et là encore le pilote éjecté avait été fait prisonnier par les troupes iraniennes. Dans les trois cas Heyl Ha’Avir dément formellement et toutes les ambassades israéliennes dans le monde lui emboitent le pas sur les plateaux des chaînes de télé.

Les « restes d’un F-35I Adir » selon l’agence de presse iranienne IRNA.

Alors qui croire ? La propagande d’état d’Israël vaut-elle mieux que celle de l’Iran ? Il faut dire que la seule photo d’une supposée épave de Lockheed-Martin F-35I Adir abattu n’a rien de convaincante. D’abord l’agence IRNA ne la date pas clairement, elle ne la géolocalise pas, et nous montre des restes d’un avion monoréacteur qui pourrait bien être un F-35I Adir tout comme un F-16I Sufa. Car ô miracle les marquages de nationalité à étoile de David sont encore parfaitement visibles, le réacteur du chasseur fonctionnant et éclairant la nuit iranienne. On pourrait même y voir un Qaher 313 maquillé aux marquages de l’ennemi.

Factuellement rien n’interdit de penser que l’Iran a bien descendu entre un et trois Lockheed-Martin F-35I Adir en deux nuits de raids aériens d’Israël. Ce chiffre est bien moins exagéré que les cinq Dassault Aviation Rafale EH/DH qui ont été revendiqués par les Pakistanais le mois dernier. Et surtout l’état hébreu reconnait parfaitement avoir engagé ses chasseurs furtifs contre des cibles ennemies. Désormais la balle est dans le camp de… la crédibilité.
Il faut cependant savoir que si réellement entre un et trois F-35I Adir ont été abattu par l’Iran ce serait historique. Il s’agirait ainsi du ou des premiers exemplaires de l’avion furtif d’origine américaine détruits en opération de combat. Jusque là les seuls avions perdus l’avaient été accidentellement.

Affaire à suivre.

Photos © Heyl Ha’Avir et IRNA.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. Superbe la photo de l’épave qui est encore vivante! 🙂
    Ce n’est pas la 1ère fois que le service Communication pour ne pas dire Propagande nous sort des vidéos et images invraisemblables techniquement. j’ai l’impression que cette organe politique ne communique pas trop avec les experts techniques, un peu comme entre les commissaires politiques et les militaires dans la « belle » époque rouge.

  2. Ça ne ressemble pas du tout à un f35 même de loin. Les stabilisateur sont bien en arrière du moteur. La on dirait qu ils sont au même plan comme sur un f16.
    D ailleurs sur le f35 il n y’a pas d angle droit comme la partie entre le moteur et ce bout de dérive. Mais ce n est pas impossible

  3. Bonjour Arnaud et les passionnés!
    Si on se réfère aux photos d’origine Heyl Ha’Avir , les étoiles de David sont très-très loin de la tuyère (mais elles sont prises de l’autre flanc) … Du reste, stabilisateurs comme dérives sont implantés très loin du cylindre abritant le réacteur, et non pas radialement.
    A propos de réacteur, chapeau au motoriste ! Un réacteur qui fonctionne encore après un gadin pareil, ça doit être du jamais-vu …

    1. On a pas fini d’en voir des images bizarres générées par IA… Mais bon, entre un réacteur encore allumé dans une épave et les grosses étincelles sous l’eau (bord droit de l’écran) lorsque le Spitfire de Rafe McCauley se crashe dans la Manche (film Pearl Harbor) cela augmente de côté dramatique (il paraît). Je n’aborde même pas tous les vérins qui fonctionnent à la vapeur dans tous les Star Wars… Quitte à faire du hachesse, autant le faire en causant aéronefs 😉

  4. Comme l’a très récemment souligné monsieur Eric Trappier, dans une guerre et sur une opération majeure, l’important est que les objectifs militaires assignés aient été efficacement atteints . Qu’il y ait un peu d’attrition de matériel, cela parait assez normal. Des F 35 ont été perdus accidentellement. Des Rafale aussi. Un Rafale a très probablement été détruit au combat en Inde au décours d’une attaque massive, première perte au combat. Un F 35 aurait été perdu au combat lors d’une attaque massive, première perte au combat aussi,. Si cela se confirme c’est une sacré similitude entre ces 2 frères ennemis.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bellanca Y1C-27 Airbus

L’entre-deux-guerres permit à l’industrie aéronautique américaine de se développer de manière exponnantielle. Partie de presque rien en 1918 elle était déjà une des plus florissantes

Lire la suite...