La Suisse se séparera de ses F-5E/F Tiger II en 2027.

L’avenir de la prestigieuse Patrouille Suisse est d’un seul coup devenu bien sombre. Ce jeudi 5 juin 2025 le Conseil Fédéral a voté la fin de carrière des chasseurs Northrop F-5E/F Tiger II au sein des Forces Aériennes Suisses pour la fin de l’année 2027. Les dix-huit monoplaces et les cinq biplaces sont concernés. Ce retrait du service interviendra quelques mois avant les livraisons des premiers Lockheed-Martin F-35A Lightning II.

En ce printemps 2025 en Suisse les Northrop F-5E/F Tiger II sont largement considérés comme dépassés. En fait les Forces Aériennes Suisses les voient ainsi depuis près de dix ans. D’ailleurs leurs pilotes n’ont jamais pris l’alerte aérienne 24/24 née au 1er janvier 2021. Ils laissent ça à leurs collègues sur McDonnell-Douglas F/A-18C/D Hornet. De ce fait la décision prise hier au palais fédéral de Berne est des plus logiques. Ce chasseur d’origine américaine n’y a plus sa place. C’est presque un exploit qu’il y serve encore.

Et cet exploit on le doit à la fascination. Celle d’un public particulièrement averti qui apprécie les prouesses des six F-5E Tiger II de la Patrouille Suisse. Équivalent local de notre Patrouille de France cette unité de présentation évolue sur le chasseur américain depuis 29 ans. Autant dire qu’elle le connait sur le bout des doigts. Et pourtant fin 2027 elle devra l’abandonner, sans qu’un successeur ne lui soit actuellement connu. Car le retrait du service des Tiger II suisses concerne tous les Tiger II suisses, y compris ceux peints aux couleurs du drapeau. Au moins il lui restera Felix…

Une image qui appartiendra (malheureusement) bientôt au passé.

Car il est hors de question d’imaginer qu’elle ne vole sur un des nouveaux chasseurs de 5e génération. Même si des F-35A Lightning II peints en rouges et blancs auraient une gueule d’enfer cela ferait cher les avions de présentation ! Même les Blue Angels et les Thunderbirds ne volent pas (encore) dessus. En gros la fin programmée des F-5E/F Tiger II signe au mieux la mise en sommeil de la Patrouille Suisse jusqu’à ce qu’un remplaçant ne soit désigné. Pourquoi pas le Pilatus PC-21 ?

Photos © DDPS


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

14 réponses

  1. Est-ce qu’on sait ce que vont devenir ces chasseurs ensuite ? Un F-5E aux couleurs de la Patrouille Suisse serait du plus bel effet aux musées du Bourget et de Montélimar. Une chose est sûre les Suisses n’iront pas les refiler aux Ukrainiens, ça les mettrait mal avec leur pote Poutine.

    1. ton commentaire est ridicule en parlant de notre pote Putine. Ta haine vient surement parce que les Suisses n’ont pas acheté de Rafale ! Pourquoi donner de l’argent à un pays qui passe son temps à dénigrer et jalouser la Suisse, alors que la France devient la risée du monde.

      1. Rien à voir avec le Rafale, je savais que jamais vous l’auriez acheté. Il vient du fait que la SuiSSe refuse de fournir n’importe quelles armes à l’Ukraine afin de ne pas se mettre mal avec les oligarques russes qui planquent dans vos banques les milliards qu’ils en détournés. Une habitude chez vous, vous avez accueilli les lingots d’or des nazis et ensuite les avez fait transiter vers l’Amérique du Sud. Je suis même soulagée qu’un état comme la SuiSSe ne possède pas le Rafale, vous auriez refilé les plans aux RuSSes.

  2. Des F-35 trop chers pour la Patrouille Suisse… on pourrait peut-être leur proposer des Rafales.
    Blague mise à part part, je note que la tendance en Europe est de réduire voire de mettre en sommeil les patrouilles aériennes nationales : réductions budgétaires, absence d’un avion de remplacement digne de ce nom,….
    C’est dommage. Une page de l’histoire aéronautique est-elle en train de se tourner ?

    1. Bah la France va se poser la même question. J ai vu la patrouille décoller ce matin même pour rejoindre sûrement la Ferte à côté de Paris. Bon ils chantent ces alpha mais font franchement vieillot. Ils sont partis à 10, 2 plus 4 et 4.
      Le pc21 est un bel avion mais le public compte aussi et un avions qui « gueule » ça impose, c est comme un feu d artifice. Si ça fait pas boom, c est bof. Peut être que les Suisses se tourneront vers le m346. Il a de ma gueule ce petit mais costaud.
      Un turbo prop ne fera jamais ce qu un jet peut faire.

  3. Rebecca, pourriez-vous développer votre affirmation selon laquelle les Suisses sont potes avec Poutine ?
    Et peut-être aussi quels sont les liens de votre Marine nationale (pas celle qui vogue mais celle qui divague) qui a été condamnée tant qu’à faire.

    Au passage j’espère que notre armée vous cédera 1 des exemplaires afin de l’exposer auprès de vos très vénérables Alphajet !

    1. Philippe c’est simple la SuiSSe abrite les milliards des oligarques russes proches de Poutler dans ses banques comme jadis les lingots d’or des nazis. La SuiSSe et sa neutralité bienveillante envers les dictatures. Un SuiSSe sera toujours fort avec les faibles et faible avec les forts.

      1. Hou… là il faut que je réponde. La neutralité Suisse est ancré dans la constitution. La loi sur le matériel de guerre, en accord avec le principe de neutralité, interdit d’exporter des armes dans les pays en guerre. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Rien à voire avec l’argent de Poutine ou autres. Du reste la Suisse applique également l’embargo au même niveau que les européens contre la Russie. Elle a déjà bloqué quelques milliards russe suite à cet embargo. L’argent des oligarques russes est plutôt stocké dans les paradis fiscaux tel que Gernesey, Panama, etc….

  4. Cet avion est magnifique… Un peu daté, désormais, certes. Mais quel succès ! Il aurait fait plaisir à Pierre Spey membre fondateur de la Fighter mafia. Et il a toute sa place à Montélimar ou au Bourget. Qquel dommage que l’Europe n’ait pas investi sur un avion d’entraînement commun via un partenariat sur le M. 346 pour le booster un peu. Ne pas oublier lorsque l’on apprend à piloter, la tentation est forte de garder le même fournisseur pour passer à l’étage supérieure.

    1. Je suis (comme souvent) 100% d’accord avec toi Marcel. Les chasseurs Northrop F-5A/B Freedom Fighter et F-5E/F Tiger II figurent pour moi au panthéon des chasseurs à réaction, et notamment les versions Canadair. Et c’est clair que la livrée Patrouille Suisse st wahou !!!

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié