Le droniste Helsing s’offre l’avionneur Grob.

Soyons très objectif ce n’est pas l’avionneur allemand le plus connu de l’Histoire. Pourtant Grob est depuis les années 1970 et l’apparition de ses planeurs G.102 et G.103 un fournisseur de nombreuses forces aériennes, y compris l’Armée de l’Air et de l’Espace ou encore la Royal Air Force. Or ce mercredi 4 juin 2025 il a été racheté par le groupe (lui aussi allemand) Helsing spécialisé dans les drones… kamikazes. Ce dernier se renforce donc sur plusieurs segments des marchés aéronautiques.

C’est un paradoxe comme l’industrie aéronautique de défense en connait parfois. Grob est un fournisseur majeur des forces aériennes mais avec une santé financière souvent fragile. Pourtant on compte parmi ses clients aussi bien l’Armée de l’Air et de l’Espace, l’Aviation Royale Canadienne, Heyl Ha’Avir, la Luftwaffe, ou encore la Royal Air Force. Excusez du peu. Il faut dire que ses G.115 et G.120 figurent parmi les avions d’entraînement de base les plus appréciés actuellement, tout comme le motoplaneur G.109.

En fait malgré ses contrats militaires Grob a toujours connu des fragilités financières suites notamment à des aventures technologiques un peu hasardeuses comme le G.140TP de 4/6 places pour l’aviation de tourisme ou encore le biréacteur léger d’affait G.180SPn développé conjointement avec l’industriel indien Tata. En fait ces mésaventures ont forcé l’avionneur à se recentrer sur son cœur de métier : les planeurs et avions d’entraînement. Ça tombe donc bien que le groupe allemand Helsing ait choisi d’injecter quelques millions d’euros dans ses caisses et ainsi de le racheter.

Mais au fait c’est qui ce groupe Helsing ? Né en 2021 au lendemain de la pandémie de Covid-19 cette société s’est très vite spécialisée dans l’Intelligence Artificielle associée aux véhicules autonomes. En fait elle a développé la munition rodeuse HF-1 d’architecture biplan en tandem à partir de l’AQ-100 Bayonet de la start-up américaine Terminal Autonomy. Par la suite elle a conçu la très intéressante munition rodeuse quadriplan cruciforme HX-2 Karma. Ces deux « drones kamikazes » ont été fournis aux forces ukrainiennes et sont employés régulièrement contre les troupes russes. La HX-2 est en cours d’expérimentation par le Bundeswehr et il se dit que l’Autriche et la République Tchèque s’y intéressent également.

Pour Helsing l’avionneur Grob lui ouvre donc une nouvelle dimension du marché aéronautique : l’aviation. Entendez par là que désormais il va pouvoir vendre des machines pilotées. D’ailleurs l’acheteur prévoit déjà de créer de nouveaux emplois, aussi bien en recherches et développements qu’en commercialisation. Un nouvel avion va t-il voir le jour, et pourquoi nommé Vampire ? Avec Helsing ça aurait du sens.

Affaire à suivre

Photo © UK Ministry of Defence


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (création ni automatique, ni immédiate et soumise à contrôle)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié
Prochainement, nouvelle politique de commentaires

À partir 12 juin prochain, seuls les lecteurs authentifiés pourront commenter les articles du site avionslegendaires.net. 

Une procédure de création de compte vérifié a été mise en place en amont, afin de permettre aux lecteurs habitués d’anticiper ce changement et pouvoir commenter à partir de cette date.

Evidemment, la consultation des articles et du site en générale reste totalement libre et gratuite, sans besoin de créer un compte.
Ce changement concerne uniquement la saisie de commentaires et d’avis par les lecteurs.

Pour demander la création d’un compte, dès maintenant, remplissez ce formulaire : demande de création de compte