Le fameux avion expérimental sans pilote conçu et construit aux États-Unis fait-il bouger les lignes en Europe ? Ce mercredi 16 juillet Airbus Defence et Kratos ont annoncé un partenariat afin de proposer le XQ-58 Valkyrie comme futur drone collaboratif du Lockheed-Martin F-35A Lightning II… sur le marché européen. Et leur première cible n’est ni plus ni moins que la Luftwaffe. D’autres pays seraient aussi dans leur collimateur.
Drone collaboratif en français ou Loyal Wingman en anglais ils sont en tous cas l’avenir proche du combat aérien au sein des grandes puissances. Certains avionneurs ont choisi de développer eux même de telles machines à l’instar de Boeing aux États-Unis ou encore de Dassault Aviation en France. L’industriel européen Airbus Defence prend un autre chemin : le partenariat. Celui-ci se joue donc avec l’un des constructeurs de drones les plus actifs des quinze dernières années sur le marché militaire, à savoir Kratos connu notamment pour sa cible volante BQM-167 Skeeter. Mais ici l’engin qui intéresse le groupe Airbus c’est le XQ-58 Valkyrie furtif.
Conçu ab initio comme un drone collaboratif et évolutif destiné aux chasseurs de 5e génération, voire de 6e génération, le XQ-58 est actuellement testé outre-Atlantique par l’US Air Force et par l’US Marines Corps. L’idée de Kratos est de le faire entrer sur le Vieux Continent, d’où le partenariat avec Airbus Defence. Et les deux entreprises visent en premier lieu l’Allemagne avec l’espoir d’un contrat signé d’ici six à douze mois. Selon ce prévisionnel la version de série du drone Valkyrie pourrait entrer en service dans la Luftwaffe avant la fin de la décennie. Les exemplaires destinés aux Allemands seraient alors assemblés par le groupe européen à partir d’éléments fournis par le droniste américain.
Il est à signaler que du côté de Berlin c’est silence radio. Le Bundeswehr ne fait aucun commentaire quant à l’alliance Airbus Defence / Kratos et sa volonté de lui fournir son XQ-58 Valkyrie comme drone collaboratif. Il se murmure surtout que les Allemands attendent d’en savoir plus sur les arbitrages autour du SCAF et sur les évolutions de Dassault Aviation sur son propre drone avant de se prononcer. Vous savez, le fameux pragmatisme allemand qui hérisse si fréquemment les Français.
L’adage populaire dit : «ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier !». Visiblement Airbus Defence et Kratos l’ont bien compris puisque des pays comme la Belgique, le Danemark, ou encore la Finlande pourraient eux aussi se voir sollicités.
Vous l’aurez compris Kratos ne compte pas se contenter du marché américain tout en ayant pris acte que sans un partenaire solide il n’arriverait jamais à forcer l’entrer de l’Europe. Reste à savoir si l’Allemagne sera ou non ce premier client étranger que le droniste espère pour son très prometteur XQ-58 Valkyrie.
Affaire à suivre.
Photo © US Marines Corps
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
C’est peut être une piste intelligente pour rattraper un retard, si le but pour Airbus est bien d’être capable à terme de développer des drones souverains.
Au passage j’aime beaucoup l’idée de déployer le Valkyrie depuis des rampes, notamment depuis des conteneurs. On l’a vu en Ukraine dernièrement que la mobilité et le transport préalable étaient des pistes intéressantes