L’US Air Force veut accélérer le retrait de ses Bell UH-1N Twin Huey.

Pas sûr que les femmes et les hommes du 459th Airlift Squadron y gagnent tant que ça. Dans le cadre de la politique de restructuration des forces voulue par Donald Trump l’unité permanente de l’US Air Force stationné au Japon va perdre dans quelques semaines ses quatre Bell UH-1N Twin Huey. Il était initialement prévu que cela n’arrive pas avant au moins cinq ans, aux profits du tout nouveau Sikorsky HH-60W Jolly Green II. Finalement ce sera bien un hélicoptère dernier cri mais nettement moins impressionnant que celui-ci.

À Noël 2025 il ne devrait donc plus rester le moindre Bell UH-1N Twin Huey dans les rangs de ce ô combien discret 459th Airlift Squadron. L’unité n’alignera alors plus que ses trois seuls Beechcraft C-12J Huron de transport prioritaire et d’évacuation sanitaire. Est-elle donc appelée à perdre cette dualité avions de transport léger et hélicoptères d’assaut ? Fort heureusement non mais elle devra patienter quelques mois avant livraison de ses deux premier Boeing MH-139 Grey Wolf. Il s’agit là en fait d’une question de priorité, certains diraient d’une querelle de clochers.

En effet l’hélicoptère américain dérivé de l’Agusta-Westland AW.139 italien a été initialement commandé afin de satisfaire les besoins de l’Air Force Global Strike Command dans le remplacement de ses Bell UH-1N/HH-1N Twin Huey. Le 459th Airlift Squadron est donc dans les clous en remplaçant ses quatre hélicos par ce nouveau modèle. Sauf que cette unité dépend des Pacific Air Forces et non de l’Air Force Global Strike Command déjà cité. Elle n’est donc nullement prioritaire. C’est du Clochemerle à la sauce US.

Pour Yokota AB, le nid historique du 459th Airlift Squadron, c’est donc la fin d’une histoire de 45 ans. C’est en effet en 1980 que le premier Bell UH-1N Twin Huey (codé 69-6639) a débuté ses opérations japonaises. En cette seconde moitié du mois d’août 2025 il est toujours d’active. Les appareils seront rapatriés aux États-Unis deux par deux, sans doute dans la soute d’un Boeing C-17A Globemaster III. Et ensuite ils iront prendre la poussière à Davis Monthan AFB.

Bell UH-1N Twin Huey du 459th Airlift Squadron en vol au-dessus du Japon.

Si les plans initiaux donnaient des UH-1N Twin Huey opérationnels dans l’US Air Force jusqu’en 2030 le retour à la Maison-Blanche de la très amateuriste administration Trump pourrait bien tout chambouler. Il est désormais question que d’ici 2027 il ne reste plus aucun exemplaire de la version biturbine du mythique Iroquois.

Affaire à suivre.

Photos © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Cessna XMC

On a souvent l’impression que concevoir et fabriquer des avions de tourisme relève d’une simplicité absolue et ne demande pas beaucoup de travaux d’ingénierie. Si

Lire la suite...