Transition du HH-60G Pavehawk au HH-60W Jolly Green II dans l’état de New York.

En parallèle des unités d’active c’est l’Air National Guard qui à son tour réceptionne ses premiers Sikorsky HH-60W Jolly Green II. Le nouvel hélicoptère de recherches et de sauvetage au combat de l’US Air Force a en effet fait son apparition au sein du 101st Rescue Squadron. Il prend ainsi peu à peu la place du Sikorsky HH-60G Pavehawk, rôle pour lequel il a été conçu. À Long Island où est sise Francis S. Gabreski ANGB ces hélicoptères remplissent également des missions de service public.

En cinq ans le 106th Rescue Wing aura vu son équipement progressivement se moderniser. Après les Lockheed-Martin HC-130J Combat King arrivés au 102nd Rescue Squadron en 2019 ce sont donc cet été les Sikorsky HH-60W Jolly Green II qui font leur apparition au sein du 101st Rescue Squadron. Pas de doute que ça bouge à Long Island ! Il faut savoir qu’en fait cette unité de l’Air National Guard de l’état de New York est fréquemment activé par le Pentagone afin d’être déployé en opérations extérieures. Il faut dire que le 106th Rescue Wing opère sous cette forme depuis 1975. Et en 49 ans il en a vu passer des missions aux États-Unis et hors des États-Unis.

On l’a vu opérer dans le Golfe en 1990-1991 afin de sécuriser les zones où devaient être récupérés les pilotes américains abattus puis au Kosovo à la fin de la même décennie ou encore en Afghanistan au début de la suivante. Le 106th Rescue Wing s’illustre également fréquemment dans des missions parapubliques. Les interventions aux côtés des populations sinistrées par les passages d’Ouragan, comme Katrina en 2005 ou Florence en 2018, sont le lot de ses femmes et hommes. Leurs avions et hélicoptères y sont régulièrement déployés. Ils sont également souvent envoyé dans l’arc caribéen afin de sauver des vies lors de catastrophes naturelles diverses. Et à chaque fois leurs HH-60G Pavehawk ont su démontrer qu’ils étaient aussi bons pour secourir un pilote derrière les lignes ennemies que pour récupérer un civil coincé sur le toit de sa maison après le passage de Dame Nature.

Un hélicoptère tout beau tout neuf pour les femmes et les hommes de l’Air National Guard de l’état de New York.

Des Sikorsky HH-60G Pavehawk qui de ce fait ont bien vite vieilli. Et c’est cette omniprésence du 101st Rescue Squadron un peu partout autour du globe qui a motivé l’US Department of Defense à lancer sa transition en ce début juillet 2024 vers le HH-60W Jolly Green II. Le premier hélicoptère de ce genre livré en unité porte le numéro 4497. Il est sorti d’usine le jeudi 13 juin 2024 et a été réceptionné pile une semaine plus tard à Francis S. Gabreski ANGB. Il est entré officiellement en service ce mercredi 3 juillet 2024. Il est donc désormais opérationnel. D’autres doivent suivre dans les semaines à venir puisque l’unité doit avoir réalisé sa transition totale d’ici la fin de l’année civile.

Photos © US Department of Defense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié