La compagnie aérienne française basée sur l’île de la Réunion vient de jeter un pavé dans la mare. Air Austral a annoncé qu’elle allait prochainement se séparer de ses Airbus A220-300, des avions qu’elle aligne depuis l’été 2021. Elle entend désormais se recentrer soit sur des avions de la gamme Airbus A320Neo soit de celle du Boeing 737 Max. Plus encore que la branche canadienne de l’avionneur européen la faute incomberait au motoriste américain Pratt & Whitney.
Voilà le genre de publicité dont Airbus Canada et Pratt & Whitney se passeraient sans doute volontiers. Deux A220-300 d’Air Austral sont aujourd’hui encore cloués au sol faute de pièces détachées pour leurs PW1500G. On pourrait se dire que deux avions seulement ce n’est pas énorme, ce qui dans l’absolu est totalement vrai. Sauf qu’Air Austral ne possède que trois exemplaires de l’A220-300 et n’en exploite donc qu’un seul. Et là tout à coup deux avions immobilisés cela devient énorme ! Les deux tiers de la flotte court moyen courrier.
C’est en juillet 2021 qu’Air Austral a fait entrer en service de l’Airbus A220-300 afin de remplacer ses Boeing 737-800 désormais vieillissants. Porteurs des numéros de série 55106, 55116, et 55125 ces trois avions avaient été livrés neufs depuis l’usine canadienne où ils avaient été assemblé. Les livraisons se sont échelonnées sur seulement trois jours ! Et c’est en grande pompe que ces avions high tech sont arrivés à la Réunion. Ils étaient en effet les premiers avions de ligne immatriculés en France à voler avec le tout nouveau Pratt & Whitney GTF, aussi connu donc comme PW1500G.
Utilisant la technique dite de «turbosoufflante à engrenage» qui permet à un turboréacteur à double flux d’atteindre des taux de dilution plus élevés et donc de consommer moins de carburant tout en réduisant significativement les bruits émis au sol autant qu’en vol. Le Pratt & Whitney GTF est également proposé sur A319Neo et A320Neo en alternative au CFM International Leap franco-américain. Le souci c’est que depuis plusieurs mois maintenant les PW1500G de deux des trois A220-300 d’Air Austral subissent pannes sur pannes, les rendant inutilisables.
C’est pourquoi la compagnie aérienne réunionnaise va se séparer prochainement de ses trois avions, une fois le remplaçant idoine trouvé. Le choix se fait entre la famille A320Neo et 737Max. Gageons que si c’est la première qui l’emporte CFM International sera préférée à Pratt & Whitney. La compagnie aérienne espère disposer de ses premiers nouveaux avions l’année prochaine.
Affaire à suivre
Photo © Pratt & Whitney
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.