Partout dans le monde c’est un hélicoptère naval, comme en Corée du Sud ou en France par exemple, ou comme en Israël qui vient de le retirer du service. Pourtant au Brésil c’est l’exercito, c’est à dire l’armée, qui emploie l’Eurocopter AS.565 Panther. Et ce mercredi 17 septembre 2025 le gouvernement Lula a confirmé la commande à Airbus Helicopters de douze H145M afin de remplacer les plus anciens des Panther en service, ceux qui n’ont pas été récemment modernisés. L’assemblage des nouveaux hélicos se fera localement, dans les usines Helibras.
En cette seconde moitié de septembre 2025 alors que le choix de l’Airbus Helicopters H145M a été formulé comme successeur partiel de l’Eurocopter AS.565 Panther ce sont encore trente-trois exemplaires qui sont en service localement. L’Exercito Brasileiro en a fait moderniser vingt entre mi 2023 et début 2025. Pour les treize derniers on connait donc désormais l’issue : la mise à la retraite et le remplacement par les tous nouveaux H145M.
Clairement ce dernier est actuellement l’hélicoptère militaire biturbine léger qui a le plus le vent en poupe. Il a été récemment commandé aussi bien par la Belgique, par le Brunei, ou encore par l’Irlande. En Amérique du Sud le Brésil ne sera cependant pas le premier pays à l’employer puisque l’Équateur aligne six exemplaires sous le patronyme de Cobra. À leur différence cependant les Brésiliens ont choisi d’équiper leurs futurs H145M du système HForce.

Car afin de renforcer les AS.565 Panther modernisés et de remplacer les plus anciens les futurs H145M de l’Exercito Brasileiro devront être opérables avant tout au profit des forces spéciales. C’est le rôle numéro 1 de ces hélicoptères. Face à la recrudescence d’une violence exacerbée l’armée brésilienne a décidé que ses vingt Panther modernisés seraient désormais escortés d’appareils armés. D’où le recours au HForce sur les H145M livrables entre 2028 et 2031. Le Brésil ne cache d’ailleurs pas qu’une seconde commande pour le même type d’hélicoptère est actuellement dans les tuyaux afin de définitivement remplacer la version de combat du Dauphin 2. L’idée est que d’ici dix ans l’Airbus Helicopters H145M ait totalement pris la place du Panther. Il est à noter que si Helibras assemblera l’entièreté des hélicos les kits HForce seront eux fournis par Airbus Defence en Europe.
Photos © Exercito Brasileiro
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












