Au Japon des F/A-18C Hornet renforcent les F-35B Lightning II.

Les Américains les appellent des Legacy Hornet afin de ne pas les confondre avec les Super Hornet. Cette semaine un détachement de chasseurs multi-rôles McDonnell-Douglas F/A-18C/D Hornet de l’escadrille VMFA-232 Red Devils est arrivé au Japon, plus précisément à MCAS Iwakuni. Désormais versée au Marine Aircraft Group 12 de l’US Marines Corps cette unité vient renforcer les pilotes des VMFA-121 Green Knights et VMFA-242  Bats évoluant sur Lockheed-Martin F-35B Lightning II. C’est la première fois dans l’histoire des Marines qu’un tel renfort a lieu.

F/A-18C Hornet des Red Devils.

Depuis les années 1950 les Red Devils volaient pour le compte du MAG-11, le Marine Aircraft Group 11. Ils ont donc désormais changé d’allégeance et appartiennent au MAG-12. Ce qui implique pour leurs pilotes et mécanos, mais aussi pour les familles de ceux-ci, de quitter la Californie pour le Japon. Les six premiers F/A-18C/D Hornet ont ainsi cette semaine réalisé le vol transocéanique. Les prochains avions suivront dans quelques jours. Personnels de sol et familles devront rapidement les rejoindre grâce à des rotations réalisées sur un des rares Boeing C-40A Clipper des Marines.

Ce renforcement des forces américaines prépositionnées depuis 1945 au Japon démontre bien, s’il fallait encore le prouver, que pour l’administration Trump l’ennemi numéro 1 n’est plus la Russie mais la Chine. Désormais le corps des Marines va se focaliser sur l’Asie Pacifique, comme il y a 80 ans !

Difficile de ne pas succomber à l’aspect vintage du « Legacy Hornet ».

Jusque là quand des unités aériennes américaines arrivaient au Japon c’était avec le nec plus ultra des matériels. Sur ce coup là c’est franchement l’inverse. Même s’il demeure efficace et bien pensé le F/A-18C/D Hornet est un avion sur le déclin. L’US Marines Corps est désormais seul à en aligner en première ligne, l’US Navy l’ayant retiré du service voici cinq ans. En 2029-2030 les Red Devils réaliseront d’ailleurs leur transition vers le Lockheed-Martin F-35C Lightning II, synonyme pour eux de retour sur porte-avions.

Sous cette livrée le C-40A Clipper est particulièrement élégant.

En attendant donc la VMFA-232 Red Devils va assurer le job en renforçant notablement les moyens aériens américains au Japon. Reste à savoir jusqu’où sa présence pourra dissuader la Chine de venir enquiquiner l’archipel nippon…

Photos © US Marines Corps


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Loring R-3

Si elle est aujourd’hui une actrice essentielle de l’industrie aéronautique européenne, au travers de sa participation au groupe Airbus, l’Espagne n’a pas toujours brillée par

Lire la suite...