Le Dassault Aviation Rafale en passe d’être acheté à 114 exemplaires par l’Inde !

L’information est apparue hier soir sur nos radars mais il fallait la vérifier et la revérifier avant de vous la présenter. L’Indian Air Force a officiellement demandé au gouvernement indien de commander un total de 114 avions de combat Dassault Aviation Rafale F4. Non seulement cela met définitivement fin au programme MRFA mais en plus c’est une énorme claque à tous les détracteurs, avant tout Chinois et Pakistanais, de l’avion de combat français. Le montant est annoncé avoisinant les dix neuf milliards d’euros.

La somme demandée en roupies est tellement démesurée que la majorité des médias qui s’intéressent au sujet préfèrent parler d’un montant estimé entre 18,7 et 18,9 milliards d’euros. Ce qui est déjà faramineux. Ce serait la plus grosse dépense jamais engagée par l’Indian Air Force, aussi bien pour un contrat d’acquisition de matériels étrangers que de matériels indigènes. Pour faire simple les Indiens aiment le Rafale et le montrent.

Cent quatorze avions de combat c’est exactement le nombre indiqué dans la compétition MRFA, pour Multi-Role Fighter Aircraft. Autant dire qu’en recommandant à son gouvernement d’acheter l’avion français l’Indian Air Force vient de doucher les espoirs de Boeing, Eurofighter, Lockheed-Martin, ou encore Sukhoi. Dassault Aviation vient de gagner le cœur des militaires. Ce qui est intéressant c’est qu’il y a pile poil un mois, jour pour jour, nous vous faisions l’annonce de l’imminence de ce contrat. Nous parlions alors d’un méga contrat, une expression qui nous a valu moqueries et railleries sur les réseaux sociaux. Et vous savez quoi ? Nous avions raison. Presque dix neuf milliards d’euros pour cent quatorze Rafale F4 c’est bien un méga contrat, n’en déplaise aux pisse-vinaigres.

Surtout c’est la force d’Eric Trappier, le numéro 1 du groupe Dassault, et de ses équipes de négociateurs mais aussi celles de l’Élysée et du Quai d’Orsay. Car imposer cent quatorze Rafale F4 aux Indiens c’est un travail d’équipe. Petite particularité qui risque d’en faire bondir certains en France les Indiens veulent des Rafale produits à 60% en Inde. Ce qui implique une chaîne de production locale et des emplois indiens qualifiés à la clé. Le succès face aux Américains et Russes, et dans une moindre mesure à nos partenaires européens, est à ce prix là. Quand à ceux qui pleurnicheraient sur un prétendu risque de copie de notre fleuron par les Indiens je rappellerais que celui-ci sert depuis maintenant cinq ans là-bas. Et qu’il y a même connu le feu face aux Pakistanais et leurs chasseurs supposés supérieurs à lui produits et refourgués à bas prix par les Chinois. Les Indiens connaissent déjà le Rafale sur bout des doigts, c’est même pour cela qu’ils en veulent encore plus.

Il se murmure en Inde que le contrat pourrait être signé entre Emmanuel Macron et Narendra Modi avant la fin de l’année civile 2025. Cela ferait alors quelque chose d’historique. Un même avion serait acquis la même année par deux forces différentes d’une même nation. Au printemps dernier l’Indian Navy a en effet commandé le Rafale Marine de manière officielle. Chapeau bas à Dassault Aviation.

Photo © Indian Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

13 réponses

    1. La réponse à votre question va vous venir toute seule : vous seriez décideur pour l’Inde vous commanderiez le Rafale F4 qui existe ou bien le Rafale F5 qui n’existe pas encore. Accessoirement dans le corps de l’article c’est clairement écrit : Rafale F4. Suffit juste de lire au-delà du titre.

  1. Salut Arnaud et les passionnés

    Je déboucherai le Champagne quand le contrat sera dûment paraphé mais effectivement la tournure se fait bonne pour cet oiseau « combat proven » y compris par la Force qui en sera(it) de nouveau cliente.

    Bravo au Team Rafale (et en premier lieu à son infatigable leader M. Trappier) pour le travail accompli même si cela nécessite en partie de la localisation de fabrication et d’assemblage, cela va permettre de concrétiser de nouveaux contrats pour notre bel oiseau, en Asie ou ailleurs, les bonnes moissons faisant les semences des cultures suivantes…
    Restera toutefois à convaincre nos voisins européens qui ne jurent que par le F-35… mais là, ce n’est pas gagné, la géopolitique l’emportant souvent sur le bon sens…

    Et bravo à vous Arnaud pour le « pif » que vous avez (ou les renseignements) pour toutes ces annonces qui nous font rêver, bien avant que les communiqués officiels ne fleurissent dans les médias. Dites, c’est quoi le résultat du quinté demain ?

  2. Ceux qui suivent l’actualité aéronautique ne seront pas surpris de cette nouvelle. Bien que la commande paraisse énorme, ça ne l’ai pas tant que cela vu le nombre criant de vieux avions à remplacer. Et le pays est immense, par contre il leur faudrait des tankers en plus dans la commande comme le MRTT, avion qui à une époque était en discussion pour 1 prêt avec l’AAE.
    Si la décision de signature s’effectue réellement fin 2025, cela prouve la confiance qu’à l’Inde envers le team Rafale car les indiens nous ont habitués à de très très longues tractations

  3. Ça ferme le clapet aux trolls chinois, russes, etc ainsi que certains médias occidentaux.
    Une différence importante p/r au 1er appel d’offre avorté est que l’assemblage des Rafale sur le sol indien sera de responsabilité de Dassault Aviation, avec des ingénieurs et techniciens indiens.

  4. merci trump avec ses taxes douanieres!!!
    il fut une epoque ou le rafale se vendait pas…
    maintenant ca n’arrete pas !!!!

    a titre d’info arnaud, un petit article peut etre, un fois ce contrat signe, des ventes de notre fleuron national et des « possibilites » d’export ?

  5. Bonsoir Arnaud et les passionnés!
    C’est en effet une excellente nouvelle, Champagne !!!
    Je ne suis pas, loin de là je crois, un pisse-vinaigre, mais l’idée des 60% sous-traités me réjouit à vrai dire ! Dassault n’a pas des capacités de production infinies en France, et l’ouverture d’une seconde chaîne en Inde, ajoutée à la « pub » de ce nouveau contrat, peut intéresser de nouveaux clients qui sinon pourraient être rebutés par des délais de livraison !
    Vivement que ce contrat soit signé !!!
    Bonne soirée à tous, et ne picolez pas trop …

    1. Justement Phil Edgas les pisse-vinaigres n’acceptent eux pas du tout cette idée de production en partie locale plutôt que 100% française. Et depuis que vous nous lisez et nous commentez chacun sait ici que vous êtes un vrai passionné.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Marsh S2T Airtanker

Adapter un avion de lutte anti-sous-marine en bombardier d’eau n’est pas aussi évident qu’il n’y parait. Et ce même si c’est là la base historique

Lire la suite...