Ce lundi 13 octobre 2025 l’US Navy célébrera son 250e anniversaire, imitée en cela le jeudi 13 novembre prochain par l’US Marines Corps. Un quart de millénaire c’est un très bel anniversaire pour ces deux forces américaines et l’occasion pour nous de vous présenter durant un mois des avions, hélicoptères, hydravions, et drones qui ont marqué leur aventure dans la 3e dimension. Tous les deux jours vous aurez ainsi la présentation de dix photos différentes «dans leur jus» en commençant ce samedi 11 octobre par le Grumman A-6 Intruder. Ce légendaire avion d’attaque de la guerre froide a en effet servi auprès à la fois de la Navy et des Marines.
Comme c’est aujourd’hui le premier volet vous nous excuserez d’être un chouïa technique et de vous expliquer comment se déroulera cette série. Tout comme nous l’avons fait l’été dernier pour la guerre du Pacifique ou encore au printemps dernier pour la Libération de l’Europe les photos vous sont présentées telles qu’elles nous sont parvenues. Certaines sont d’une qualité supérieure, d’autres sans doute un peu moins. L’important c’est qu’elles montrent des aéronefs en action. Si aujourd’hui vous avez la chance d’avoir un avion, l’A-6 Intruder, qui a volé pour le compte à la fois de l’US Navy et de l’US Marines Corps ce ne sera pas toujours le cas. Vous pourrez au fil de ce mois autour de l’aéronavale américaine découvrir des appareils qui n’ont volé que sous les couleurs de l’US Navy et d’autres que sous celle de l’US Marines Corps. Espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire et observer ces photos que j’ai personnellement eu à vous préparer cette série. Sachez que d’ores et déjà une petite dizaine de machines sont dans mon hangar, pour reprendre un terme cher à Gaëtan et à moi-même depuis que je l’ai rejoint dans l’aventure Avions Légendaires. Et maintenant trêve d’inutiles bavardages, place aux photos.
Plusieurs de nos lectrices et lecteurs à l’œil le plus aiguisé auront sans doute remarqué que sur ces photos il n’y a pas strictement que des A-6 Intruder. Si les EA-6A Electric Intruder et à fortiori EA-6B Prowler de guerre électronique en sont absents car trop différents on retrouve par contre des KA-6D Intruder… de ravitaillement en vol. C’est une petite particularité que je trouve intéressante sur cet avion ô combien intéressant. Chaque photo fait 1850 pixels de large, permettant ainsi d’être utilisée comme fond d’écran de PC.
Il se peut que dans les prochains jours ou semaines vous découvriez des appareils dont vous ignoriez qu’ils ont volé pour l’aéronavale américain, qui sait ?
Photos © US Navy.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Merci pour ces très belles photos, Arnaud.
Un appareil que j’ai découvert avec « le vol de l’intruder (le livre de S. Coonts, pas le film).
Rondouillard subsonique moins sexy que les pointus supersonique, il était néanmoins apprécié pour sa robustesse et son grand emport d’armements. Largement utilisé au Vietnam, il a largué plus de bombes que le B-52. Il y a des photo impressionnante de lui avec 30 bombes mark 82 de 227 kg sous les ailes et le fuselage.