On parle dans ce genre de cas d’ACH, pour Airbus Corporates Helicopters. C’est la gamme d’affaire de l’hélicoptériste européen et elle est actuellement représentée au salon NBAA-BACE de Las Vegas aux États-Unis. À cette occasion on a appris que l’appareil qui crève l’écran et domine largement son marché est le H160 en pleine progression depuis son apparition. Même si on parle ici d’un segment de niche c’est une excellente nouvelle pour le groupe Airbus, et donc l’industrie européenne.
Avec les succès français du H160FI de la Marine Nationale ou encore son apparition au sein de la DGA, voire même l’évolution du programme H160M Guépard on a tendance à oublier que le biturbine high tech européen a dès le départ été conçu afin de satisfaire une clientèle d’affaire particulièrement capricieuse. C’est simple elle veut le meilleur. Et à ce petit jeu là il semble bien qu’elle ait compris que l’Airbus Helicopters ACH160 avait été conçu pour damer le pion à toute la concurrence.
Jusque là la gamme Airbus Corporates Helicopters tournait autour des ACH130, ACH135 et ACH145. Comme vous l’aurez sans doute compris ces machines dérivent des Airbus Helicopters H130, H135, et H145 civils mais avec un habillage intérieur très haut de gamme. Les cuirs les plus nobles et les bois précieux y ont fait leur apparition à l’instar des avions d’affaires les plus prestigieux comme le Dassault Aviation Falcon 7X ou encore le Gulfstream G700. Elle a donc vu arriver depuis deux ans ce tout nouvel ACH160 et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il grapille les parts de marchés à vitesse grand V. Six exemplaires sont actuellement immatriculés aux États-Unis et sept y sont en commande, dont deux doivent être livrés dans l’année.
Depuis son lancement au salon NBAA-BACE 2023, pour National Business Aviation Association – Business Aviation 2025, l’Airbus Helicopters ACH160 a déjà été livré à hauteur de 35 exemplaires. Cela peut sembler peu mais insistons sur le fait qu’il s’agit là d’hélicoptères d’affaires très haut de gamme. Quand le H160 civil classique est annoncé pour dix à douze passagers l’ACH160 lui se limite à six voire huit passagers dans un confort bien supérieur aux normes habituelles. L’ACH160 c’est l’hélicoptère de liaisons commerciales des 0,01% de la population mondiale les plus aisés. Il surfe notamment sur l’arrêt de la production de l’Airbus Helicopters H155, désormais transférée au programme sud-coréen LAH/LCH, et sur la dégringolade du Sikorsky S-76 Eagle vieillissant et non remplacé par la concurrence américaine. Et Agusta-Westland dans tout ça ? L’hélicoptériste du géant italien Leonardo est à la traîne face à l’ACH160. Son AW.169 peine à se détacher de son image d’hélicoptère parapublique tout comme le Bell 429 Global Ranger. Ce sont de bons hélicoptères pour le marché civil classique mais inadaptés pour ce qui est de venir titiller le groupe Airbus sur le transport d’affaire très haut de gamme.

On comprend donc mieux que 35 exemplaires construits et livrés depuis deux ans que l’Airbus Helicopters ACH160 existe c’est une très jolie réussite. Selon les communicants du groupe européen la gamme Airbus Corporates Helicopters détient 50% de marché mondial. Et à l’intérieur de ce chiffre les parts de l’ACH160 sont en perpétuelle évolution positive. Au total avant l’ouverture du salon NBAA-BACE 2025 c’était 18 exemplaires qui étaient en commande, en attente d’assemblage à Marignane. L’Amérique du nord et l’Asie du sud-est figurent actuellement parmi les régions du monde où l’ACH160 se vend le mieux. L’Europe et le Moyen-Orient sont juste derrière.
Dans un marché aéronautique commerciale parfois un peu difficile à suivre la très bonne santé de l’Airbus Helicopters ACH160 fait plaisir à voir. Et si le prochain petit nouveau était un ACH140 ? Nous le saurons sans doute assez rapidement.
Photos © Airbus Helicopters
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.