C’est un avion totalement mythique en France, autant qu’en Allemagne. Ce samedi 4 octobre 2025 la société australienne McDermott Aviation a fait savoir que ses trois avions bombardiers d’eau Transall C.160D étaient désormais parés pour opérations. Ils sont arrivés sur l’île continent voici deux ans, et appartenaient auparavant à la Luftwaffe. Ils ont été modifié localement.

C’est en effet en septembre 2023 que ces gros bimoteurs turbopropulsés sont arrivés en Australie en provenance d’Allemagne. Les anciens Transall C.160D de la Luftwaffe n’étaient certes pas ravitaillables en vol comme les C.160R de l’Armée de l’Air mais ceux-ci avaient la particularité de ne pas être totalement rincés. Ils avaient encore un bon potentiel d’heures de vol, ayant moins servi à droite à gauche dans le monde que les nôtres. L’Allemagne put donc les proposer à la vente. Et le groupe australien McDermott Aviation en a profité pour en racheté trois et les faire venir, via un périple de plus de 20 000 kilomètres.
Débarrassés de tout ce qui faisait d’eux des avions de transport tactique, donc des appareils militaires, les trois Transall C.160D ont d’abord reçu des immatriculations civiles australiennes : VH-RPR, VH-RFW, et VH-TIT. Ils sont ensuite passés entre les mains des ingénieurs et ouvriers de la société Helitek Aerial Firefighting qui a conçu spécifiquement pour eux deux cuves aéroportées et un système de dispersion. La capacité des Transall est désormais de 16 000 litres d’eau ou bien 15 000 litres de retardant. Une fois ce chantier terminé il fallait repeindre les avions. Exit la livrée militaire allemande totalement délavée et bonjour la toute nouvelle civile à dominante blanche, jaune, et bleue. Ça ne fait pas franchement avion bombardier d’eau mais sur un Transall il faut reconnaître que ça en jette !
À partir de l’automne 2024 le chantier était terminé. Seulement voilà les trois Transall de McDermott Aviation ne pouvaient pas encore prendre des contrats de pompiers du ciel. En cause ? Quatre lettres : C.A.S.A. Non pas l’avionneur espagnol aujourd’hui happé dans le groupe Airbus… mais plutôt la Civil Aviation Safety Authority. Il s’agit, pour les non initiés à la langue de Shakespeare, de l’équivalent australien de notre DGAC française à savoir l’administration locale de l’aviation civile. C’est elle qui a délivré la certification de type pour ces anciens avions militaires désormais rendus civils. Et donc en ce mois d’octobre ils peuvent enfin engager leur première saison des feux d’espaces naturels, celle de 2025-2026.

Pour nos lectrices et lecteurs les plus assidus McDermott Aviation n’est pas une société totalement inconnue. Nous nous y étions déjà intéressée cette année car elle aligne des hélicoptères bombardiers d’eau assez inhabituels : des Bell 214ST. Mais surtout elle a décidé d’en relancer la production, pour ses propres besoins. Entre ça et le fait que désormais elle aligne trois Transall C.160D (presque) flambant neufs il n’y a pas de doute que nous devrions reparler d’elle dans les semaines, mois, ou années à venir. Savoir que l’avion-cargo franco-allemand vole toujours aux antipodes a quelque chose d’assez excitant. Vous ne trouvez pas ?
Photos © McDermott Aviation
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Brave bête…..increvable !